Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Etes-vous pour ou contre le CPE?

18% 18% [ 3 ]
29% 29% [ 5 ]
53% 53% [ 9 ]
Total des votes : 17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

    1 CPE ou pas CPE ?
le Dim 19 Mar 2006 - 12:02

Richard


Comme cela est un grand combat entre Dominique De Villepin et les étudiants, j'ai eu le bon sens d'ouvrir ce topic sur les manifestions contre le CPE (Contrat Première Embauche)...

Donc déjà, les manifestations passés et prévus pour l'instant sont celles-là:

Mardi, le 7 Février 2006
Mardi, le 7 Mars 2006
Lundi, le 13 Mars 2006
Mardi, le 14 Mars 2006
Jeudi, le 16 Mars 2006
Samedi, le 18 Mars 2006


Ensuite, ce serais bien de parler de cela, par exemple dire si vous avez déjà manifesté contre ou non, et quelle est votre opinion envers le CPE ... Le débat est ouvert!!!

    2 Re: CPE ou pas CPE ?
le Dim 19 Mar 2006 - 12:40

Pedro


Je suis opposé au CPE, je suis d'ailleurs allé manifesté le 7 mars.
Je n'est pas étudié, je l'avoue, tout les points du contrat, mais j'ai découvert suffisament de points très négatif a mon gout, ce qui explique mon opposition.
Je suis nottament très opposé au systême du licenciement sans raison et sans indemnité pendant la période "d'essai" de 2 ans! Je pense que ce seul point du CPE donne assez d'argumebnt pour y etre opposé. De plus on est pas sur que ce contrat apportera plus d'emploi, et il risque fortement d'augmenter la précarité des jeunes!


Au fait Julian tu a lancé le sujet, mais tu n'as pas donné ton avis!



Dernière édition par le Dim 19 Mar 2006 - 18:56, édité 1 fois

    3 Re: CPE ou pas CPE ?
le Dim 19 Mar 2006 - 12:49

EmGiPy


Pour ma part je suis pour le CPE!

Je ne vais pas m'attarder sur le sujet parce que les jeunes qui manifestent ne s'attardent pas non plus deçu, alors je les immitent...

++

    4 Re: CPE ou pas CPE ?
le Dim 19 Mar 2006 - 13:01

Buba


Bien que ces CPE aient quelques petits problèmes, je suis moi aussi favorable à ces CPE, mais je ne m'attarderai pas trop la dessus, je n'aime pas trop ce genre de débats, on peut toujours trouver des contre arguments pour chaque position, et au final, personne n'a raison.

Alors je suis juste pour, j'ai mes raisons, point.

    5 Re: CPE ou pas CPE ?
le Lun 20 Mar 2006 - 13:23

Ralph


Je suis ni pour ni contre. Bien au contraire !

    6 Re: CPE ou pas CPE ?
le Mar 21 Mar 2006 - 19:37

Buba


Laughing C'est ce que j'appelle meme pas un avis partagé!

    7 Re: CPE ou pas CPE ?
le Sam 1 Avr 2006 - 10:05

Pedro


Je relance ce sujet, car le Président de la République, a annoncé hier qu'il promulgait la loi sur l'égalité des chances, et donc le CPE. Il a annoncé quelques modification au texte de départ (1an de période d'essai au lieu de 2, et le droit à savoir le motif en cas de licensiement).

Je voulais avoir votre avis la dessus.

Le président avait à choisir entre désavouer son premier ministre en ne promulgant pas cette loi, ou la promulguer et risquer des plus grandes manifestations.

Pensez vous qu'il ai fait le bon choix?


Je ne pense personnelement pas que ça va calmer les manifestation, bien au contraire, et vu le nombre de personne dans la rue ces dernier jour je me demande bien comment ça va finir! En tout cas étant contre ce contrat je n'hésiterai pas a retourner manifester et je pense que je suis loin d'être le seul.

    8 Re: CPE ou pas CPE ?
le Sam 1 Avr 2006 - 10:22

Buba


Je suis très decu de la réaction des français, et j'avous franchement que parfois j'aimerais ne pas faire partie d'un pays d'abrutis!

Ce matin j'ai été tres décu de la part de l'éditorial des DNA, c'est vrai que ce n'est pas une référence, mais tout de meme, il se prend pour qui lui? Comment peut on laisser un imbécile de ce genre écrire un éditorial, il ne sait meme pas de quoi il parle ce gauchiste!

Chirac doit approuver son parti, il a tres bien fait hier soir, et je ne comprends absolument pas comment les francais peuvent etre mécontent des changements données par Chirac.

Le CPE est une bonne chose, qui avait quelques problemes: la durée de 2 ans, et la transition CPE-CDI. Il a demande à ce que ces problemes soit résolu par le gouvernement. C'est tres bien. Mais après, ou réside le problème? Tout est bon, le CPE est pour l'emploi et pour les jeunes, Chirac souligne tres bien d'ailleurs que beaucoup de jeunes sortant du monde scolaire ont un certains mal à percer dans le monde du travail, meme avec un bon bagage scolaire. Le CPE est là pour résoudre ce problème, facilitant la décision des entreprise à prendre un jeune, au lieu de ne rien faire ou de délocaliser... Mais cela, personne ne l'évoque jamais, on dirait que ce n'est pas un probleme!

Je ne suis pas fils à papa et fils de riche, je suis fils d'un simple francais moyen, et je suis pour le CPE, car c'est la meilleur facon de faire ses preuve et de montrer ce qu'on vaut en dehors des diplomes, ce qu'on vaut vraiment dans le marché du travail, mais moi, contrairement à la plupart des jeunes francais apparement, j'ai de l'ambition, et je n'ai pas peur de travailler à fond pendant 2 ans, et je suis pret à relever le défi sans pour autant le considérer comme un problème.

    9 Re: CPE ou pas CPE ?
le Sam 1 Avr 2006 - 11:07

EmGiPy


A mon tour...

Le CPE pour moi c'est exactement le même point de vue que celui de Lio. Le président a très bien parlé, il a dit la vérité des choses et je dois avouer que je suis déçu par le raccourcissement de la période d'essai a deux ans. Car un jeune qui bosse et qui a de l'ambition, il ne se fait pas de souci la dessus...

D'un autre coté je vois les jeunes dans la rue qui manifeste pour manifester sans trop savoir pourquoi: "Ouaaahh le CPE c'est de la merde..." Ok mais je suis sur que si cette personne n'était pas dans les rues a brailler pour rien, elle pourrait se forger un bel avenir...

Tout ce que j'en déduis et ce que nul ne peut contredire:

La loi est la loi, le parti au pouvoir vote et installe les lois avec accord du président (comme hier avec Jacques Chirac)

Mais les rouges: les socialistes, les communistes, ... (j'en passe et des meilleurs) et bien même s'ils se prennent pour ceux qui ont remarqué que les jeunes étaient mal lotis avec le travail et qu'ils sont d'accord avec le projet de loi de Villepin, ils ne vont pas se cachés pour montrer le contraire (vous me suivez toujours?)

Avant des présidentielles en 2007, le CPE est l'occasion rêvée pour les rouges pour fouttre la merde, il n'y a pas d'autre mot.

Bref voila encore une histoire qui se terminera avec un gouvernement en 2007 qui me poussera a quitter la france car selon le slogan que j'aime bien: "La France, tu l'aimes ou tu la quittes" et bien moi français je préfère la quitter car à l'heure actuelle je n'appel pas ca la FRANCE





++

    10 Re: CPE ou pas CPE ?
le Sam 1 Avr 2006 - 12:50

Buba


Américains et asiatiques se frottent joliment les mains... Ceux qui continueront à lutter le 4 devraient d'après moi avoir honte... Ils sont l'avenir du pays, et quel avenir lui donnent t'ils? La France a durant des siècles été rayonnante (pas toujours de la meilleur manière), aujourd'hui elle est en véritable décadance, et ce n'est pas un point de vue pessimiste, c'est la pure vérité, avec de tels travailleurs, que vaut t'elle encore sur l'echelle mondiale, et à ce rythme, que vaudra t'elle dans 30 ou 40 ans? Au lieu de penser à leur gros cul qui grossit à vue d'oeil en ce moment, il vaudrait mieu penser un peu à l'interet economique du pays pour sauver son cul à long terme.

Les manifestants et tous ces abrutis de gauchistes obstinés riront bien moins quand toutes les industries se seront tiré en Chine! Elle sera où la ligue des travailleurs? Elle ira raler chez le premier ministre chinois ou francais!

C'est déplorable!

    11 Re: CPE ou pas CPE ?
le Sam 1 Avr 2006 - 15:11

Freddo


Pour ma part, je n'ai pas été manifesté contre le CPE ! Non pas que je ne me sente pas concerné (ben non, j'suis en plein dans la bonne tranche d'age) mais bel et bien parce que ces manifestations perdent de plus en plus de sens ! Mardi soir, la semaine dernière, (jour de grève général) j'étais à la gare, et là j'entends 2 gars (14-15 ans) "Trop nul, il a même pas marcher notre slogan, les autres ils était pourri ! "

Alors voilà, je veux bien que ce soit une ambiance particulière une manifestation, mais de là à y aller pour faire le concour des meilleurs slogans anti gouvernement !


De plus, trouver du travail aujourd'hui est loin d'être évident et ce dans tout un tas de domaines, et très franchement, si ils ont peur pour leur avenir, ils ont peut-être bien raison parce que si ce qui les intéressent c'est de tout contre dire au lieu d'avoir un minimum d'ambitions, ils sont mal barrés ! Moi, j'estime avoir de la chance, je fait des études qui me passiones, mais je pense au futur et j'ai pas attendu que le gouvernement mais proposé quelque chose personellement pour être aller chercher un job à faire en plus de mes cours ! C'est pas forcement évident, en plus j'étais pas forcement obligé de le faire mais j'vais avoir 19 ans dans un mois et il faut petit à petit que je devienne indépendant financièrement, je compte pas vivre au crochets de mes parents jusqu'à la trentaine ! Quoi que ? nan je déconne !

Bref, CPE ou pas CPE, je pense qu'il faut se bouger autrement qu'en agitant des pancartes qu'on sait même pas ce qu'il y a écrit dessus !

    12 Re: CPE ou pas CPE ?
le Sam 1 Avr 2006 - 16:47

Buba


Parfaitement, je ne pense pas que le CPE change grand chose au cours de la vie des étudiants, si, ca vire les flemmards!

    13 Re: CPE ou pas CPE ?
le Sam 1 Avr 2006 - 17:02

EmGiPy


Je vous ai dit c'est que politique cette affaire

Socialistes aux chiottes ptdr

    14 Re: CPE ou pas CPE ?
le Sam 1 Avr 2006 - 17:24

Buba


Oui ne sois quand meme pas si grave... On donne son opinion ici, on ne force pas les autres à penser pareil. Il n'y a que moi qui suit assez méchant pour avoir le droit de faire ca! Laughing

Le socialisme à une raison d'etre, mais ceux qui croient aux clowns qui en sont les leaders en France n'iront pas tres loin (ca m'ettone qu'Euromaus n'a pas encore dit que Jospin plagiait De Gaulle avec son retour en sois disant sauveur! LaughingWink)

La droite c'est pas bien mieu, mais c'est quand meme mieu, ils paraissent serieux au moins.

    15 Re: CPE ou pas CPE ?
le Sam 1 Avr 2006 - 18:30

EmGiPy


Oui ils paraissent bak

    16 Re: CPE ou pas CPE ?
le Sam 1 Avr 2006 - 18:58

Pedro


Puisque je suis le seul opposant a vouloir réagir, je vais vous répondre:

Je ne dit pas que je ne suis pas satisfait par les changements annoncés par M.Chirac, bien au contraire il s'agit d'un bon début. Seulement cela ne reglera pas, par exemple, le problème de la précarité des jeunes, qui risque d'augmenter avec l'application de se contrat. Même si certains jeunes trouveront un premier emploi grace a ce contrat, cela ne leur permettra surement pas de vivre convenablement.
Je ne demande pas une paye de ministre dès la sortie des études , bien sur cela est impossible. Mais simplement avec un contrat ou on peut se faire virer du jour au lendemain, il est impossible (ou presque) par exemple qu'une banque nous accorde un prêt! Or pour débuter dans la vie on a souvent besoin d'un prêt, que ce soit pour acheter un appartement ou une voiture, ...

Je ne suis pas non plus fils d'ouvrier ni fils de riche, comme toi Lionel je suis fils de famillemoyenne. Et j'aimerais devenir indépendant de mes parents le plus rapidement possible, et je ne suis pas sur qu'un tel contrat me le permette.

Alors simplement je pense que ce contrat n'es pas LA bonne solution pour regler le chômage chez les jeunes. Et c'est pour ça que j'y suis opposé, je pense qu'il serait bien de le retirer et de réfléchir a autre chose pour l'emploi des jeunes.


Pour ce qui est des manifestations, il est vrai que beaucoup de lycéens manifestent simplement pour faire peter les cours, et j'en suis déçu il décrédibilise le mouvement. Mais les étudiants, et les employés savent pourquoi ils manifestent, donc je vous le dit ne vous en tenez pas seulement au 14-15ans qui cherche simplement à ne pas aller en cours et chercher le plus chouette slogan, il n'y avait pas que eux dans la rue mardi.

    17 Re: CPE ou pas CPE ?
le Sam 1 Avr 2006 - 19:12

Buba


Comme je l'ai dis sur Central park, la gauche est toute fiere, toute presente, toute unie pour defoncer le CPE et la droite en pensant aux presidentielle, mais en attendant, qu'est ce qu'elle propose cette gauche??

RIEN

C'est bien de critiquer, encore faut il savoir pourquoi...

Pedro renseigne toi quand meme auprès d'une banque. Que tu sois en CDI, en CDD, en CPE ou autre chose, pour les banques tu es jeunes, et je peux t'assurer que c'est une chose et la seule chose qui est considérée chez une banque... Parce que tu peux tres bien avoir un CDI dans une entreprise et etre un dealer alcoolique violeur pédophile...

Donc CPE ou pas, les banques ne sont pas tres commodes aux prets pour les jeunes, ton exemple ne marche donc pas.

Et puis la seconde modification proposée par Chirac ne renforce pas cette fausse idée de précarité que tout le monde se met dans la tete, avec ses modifications, c'est presque comme si tu avais un CDI. Il faut une veritable justification pour te virer.

Et en CPE ou en CDI, des justifications, le patron en trouvera toujours, une erreurs de travail, tout le monde en fait. Sache donc qu'il est aussi facile de virer un CDI qu'un CPE. Un CPE n'est donc pas plus "precaire" qu'un CDI.

CQFD

    18 Re: CPE ou pas CPE ?
le Sam 1 Avr 2006 - 19:20

Pedro


Avec la 2nd modif, le patron sera juste tenu de donner le motif du licensiement. Cela dit il peut très bien trouver une excuse bidon si tu ne lui plait pas et te virer presque sans indemnité pendant ctte année d'essai.

Pour une fois la gauche ets uni, c'est vrai, il est vrai aussi que je n'ai pas entendu de nouvelle proposition de sa part pour regler le problème.
Mais je me répete, pour moi le CPE n'est vraiment pas la solution, qu'il y en ai une autre ou pas. Maintenant c'est un avis personnel, il est normal que tout le monde ne soit pas d'accord avec.

    19 Re: CPE ou pas CPE ?
le Sam 1 Avr 2006 - 19:37

Buba


Pedro a écrit:Avec la 2nd modif, le patron sera juste tenu de donner le motif du licensiement. Cela dit il peut très bien trouver une excuse bidon si tu ne lui plait pas et te virer presque sans indemnité pendant ctte année d'essai.


Justement, tu pense qu'en CDI ca ne marche pas? En CDI il peu trouver une excuse bidon et te virer comme en CPE.

On veut de meilleur solutions, mais y en a t'il vraiment?

Le statut ne change pas, la precarité ne change pas, il n'y a qu'une chose qui change, apres votre periode de CPE, vous avez un bagage professionnel, qu'on vous vire ou pas au bout d'un an, vous aurez ce bagage, et c'est ce bagage qui sera la meilleur des clé pour decrocher un job ensuite.

Je connais un type diplomé en informatique bac+3, une petite bete en fait, qui travail maintenant aux USA.

Il sortait de l'ecole, excellent élément, mais aucun boulot à l'horizon pourtant. Un amis à son pere lui a proposé un CDD de 6 mois, justement pour avoir déjà un bagage. Au bout de 3 mois, ce type a eu un job où il est toujours après 6 ans...

Ces trois mois de boulot ont changé beaucoup, le CPE c'est cela.

Qu'on te vire ou pas au bout de l'année, tu aura ensuite, beaucoup moins de difficulter à trouver un poste en CDI que maintenant, sans le CPE.

    20 Re: CPE ou pas CPE ?
le Sam 1 Avr 2006 - 20:38

EmGiPy


J'aimerai juste pouvoir entendreou lire un discours d'un anti CPE et de me donner un plan de réchange et pas seulement "Non au CPE" ou "Il faut enlever le CPE"

Voila...

PS: Avis à tous les forummers cette partie du forum n'est pas une partie politique et notre but n'est pas de vous faire pencher plus d'un coté que de l'autre (gauche-droite))

++

    21 Re: CPE ou pas CPE ?
le Dim 2 Avr 2006 - 12:59

Pedro


Justement ce n'est pas une partie politique. pour cela ne parlons pas gauche droite.


Simplement lionel, avec un CPE tu peut etre virer presque sans indemnité, ce qui n'est pas le cas en CDI. Cela a son importance aussi. De plus avec un CPE il sera certainement encore plus dur d'obtenir un prêt auprès d'une banque qu'avec un CDI, c'est cela que je voulais dire dans mon premier message.

Donc pour mois le CPE n'apporte pas assez de garantie pour être intéressant.

    22 Re: CPE ou pas CPE ?
le Dim 2 Avr 2006 - 13:10

Buba


Tu auras des indemnités versé par l'etat pour le CPE.

Pour la banque, laisse moi en douter tout de meme. Very Happy

    23 Re: CPE ou pas CPE ?
le Dim 2 Avr 2006 - 16:48

Pedro


Je te laisse douter, c'est ton droit! Mais moi je suis sur de ce que j'avance, on a quand même plus de chance de ce faire licensier avec un CPE plutot qu'un CDI, donc la banque en tient compte.

    24 Re: CPE ou pas CPE ?
le Dim 2 Avr 2006 - 19:01

EmGiPy


Mon père travaillant dans une banque t'assure que comme lio l'a dit CPE, CDI et étant jeune la banque donne ses chances à n'importe qui...

Le mien travaille au Crédit Mutuel et est vice président du conseil d'administration, et si tu regardes le slogan de la banque (je dis pas que c'est la même partout) tout est fait pour que les jeunes soient les mieux inserés dans la vie active et professionnelle!

Voila ce que je peut te répondre Smile

Pour la rémunération du CPE ou du CDI je confirme Wink

++

    25 Re: CPE ou pas CPE ?
le Mar 4 Avr 2006 - 18:42

Buba


Comme quoi... mon pere est aussi banquier, aussi du crédit mut!

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum