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    1 E-powered
le Sam 18 Mar 2006 - 16:34

Buba


Je continue mes questions et je m'en prends cette fois à l'e-powered, sur lequel il est maintenant possible de faire fonctionner 2 trains simultanément. Comment ca se passe?

J'ai vu les derniers modeles que les circuit ont été rétrecit, je suppose donc qu'ils ont posé tout bêtement 2 circuits sur le rails?

Seconde question, je crois qu'ils peuvent maintenant débrayer et faire des séquences mini drop... quel système encore une fois?

    2 Re: E-powered
le Ven 24 Mar 2006 - 17:01

Palexan


Oui, normalement, si tu veux faire avancer les 2 trains en départ différé, il te faut un branchement différent. Une seule phase peut être différente donc sur le circuit, au lieu d'avoir un branchement triphasé (3 phase et un neutre) tu en auras un avec 4 phases et un neutre. Donc seule une phase diffère, comme celà tes deux trains peuvent avancer de manière différentes.

    3 Re: E-powered
le Ven 24 Mar 2006 - 17:10

EmGiPy


Ouhh je crois que cette partie du forum est consacrée au ingénieur/fan d'EP!

C'est difficile pour un Newbie!

++

    4 Re: E-powered
le Ven 24 Mar 2006 - 17:15

Freddo


c'est exactement ce que je me disait ! btong

Et comme je suis loin d'être ingénieur drunken

    5 Re: E-powered
le Ven 24 Mar 2006 - 17:24

lancelot67


Seconde question, je crois qu'ils peuvent maintenant débrayer et faire des séquences mini drop... quel système encore une fois?

Y as, selon moi, plus simple. Il suffirais de ne pas mettre de plaque (en tole je suppose) la ou les roues a frictions tournent, forttent, et font avancé le train. comme ca, ici, ca frotte pas, et le train est en roues libres.

Par contre, pour tout ce qui est electrique, dans ce cas la, ca serais aussi coupé (sinon, les roues tourneraient pour rien), mais la ca doit etre un peux plus pas aussi simple, et moi, j'en sais pas plus, alors je dit pas plus Very Happy

    6 Re: E-powered
le Ven 24 Mar 2006 - 18:27

Buba


Et moi j'ai du mal à te suivre!Laughing

    7 Re: E-powered
le Ven 24 Mar 2006 - 18:44

lancelot67


Pour faire simple, tu prend un E-powered.
Dans chaques wagons, il y a un moteur, au bout du quel, une roues a frictions.
Ce sont ses roues la qui font avancé le train.
Mais, pour qu'elles servent a quelque choses, comme toutes roues, elle doivent tournés sur quelque chose de fixe, qui se trouve au milieux de rails. Il suffit d'enlever ca. Comme ca, les roues ne serviront plus a rien, et le train sera en roues libres

    8 Re: E-powered
le Ven 24 Mar 2006 - 20:19

Buba


Tu veux soulever les roues motrices ou baisser le rail? J'ai un peu de mal...

    9 Re: E-powered
le Ven 24 Mar 2006 - 20:55

ced-europapark


Buba a écrit:Tu veux soulever les roues motrices ou baisser le rail? J'ai un peu de mal...

Ni l'un ni l'autre si j'ai bien compris (oui, je sais je devrais pas répondre ici Very Happy).
Il sagirait simplement de ne pas mettre, sur le rail, la plaque qui se trouve en contact avec les roues > Les roues tourneraient dans le vide ...

    10 Re: E-powered
le Ven 24 Mar 2006 - 20:58

Buba


AH je vois, on enleve un bout du tube ? Mais ca c'est pas trop possible...

    11 Re: E-powered
le Ven 24 Mar 2006 - 21:00

ced-europapark


Buba a écrit:AH je vois, on enleve un bout du tube ? Mais ca c'est pas trop possible...

Bin non, la roue à frictions de ton e-powered, elle est pas en contact avec un tube, mais avec une palque fixée sur le rail, c'est cette plaque qu'il faudrait enlever par endroit Wink

    12 Re: E-powered
le Ven 24 Mar 2006 - 21:09

Buba


Attends, il y a le tube du rail, commme tous les autres rails du monde, mais sur celui du powered on place une couche supplémentaire d'apres ce que vous me racontez, qui d'apres ce que j'en déduis doit etre rugueuse pour que le trains puisse démarrer, en gros pour qu'il y ait une bonne aderrance... C'est bien ca?

En mettant ce détail de coté, je trouve qu'il n'est pas tres pratique de faire tourner des roues dans le vide (elles accelerent), car à chaque fois qu'elles retrouve la fameuse plaque, elles sont freiné brutalement. Et comme nos roues sont en gomme, et bien elles s'usent tres vite...

    13 Re: E-powered
le Ven 24 Mar 2006 - 21:21

ced-europapark


Buba a écrit:Attends, il y a le tube du rail, commme tous les autres rails du monde, mais sur celui du powered on place une couche supplémentaire d'apres ce que vous me racontez, qui d'apres ce que j'en déduis doit etre rugueuse pour que le trains puisse démarrer, en gros pour qu'il y ait une bonne aderrance... C'est bien ca?

Ce n'est pas une "couche", mais juste une plaque entre les tubes du rail(ou alors j'ai rien compris au e-powered, faudrait peut-être que j'arrête de répondre ici lol!), mais oui, pour le principe, c'est bien ca.

Buba a écrit:
En mettant ce détail de coté, je trouve qu'il n'est pas tres pratique de faire tourner des roues dans le vide (elles accelerent), car à chaque fois qu'elles retrouve la fameuse plaque, elles sont freiné brutalement. Et comme nos roues sont en gomme, et bien elles s'usent tres vite...

Sur ce point là, tu as entièrement raison Wink



Dernière édition par le Ven 24 Mar 2006 - 21:23, édité 1 fois

    14 Re: E-powered
le Ven 24 Mar 2006 - 21:22

KornNich


de toute facon, faite l'essai avec une voiture : meme en forte descente, c'est assez difficile de la faire accelérer sans mettre de gaz ... Crying or Very sad

Il faut obligatoirement DEBRAYER pour obtenir une accélération en roues libres (pour ceux qui ne comprennent pas, ca veut dire qu'on sépare le moteur des roues comme ca le moteur ne freine plus ni n'accélere le train Wink )


Palexan Suspect , tu crois pas qu'en utilisant une modulation de fréquence spécifique a chaque train on pourrait supprimer le probleme de phase Question

En fait, on se servirait de la technologie numérique des trains électriques Idea :

Pour faire avancer un moteur, on peut faire 2 choses =
Arrow soit on maintient un voltage constant dans les rails (par le variateur des trains electriques, c'est identique dans l'enzian)
ACCELERATION : on augmente le voltage
FREINAGE : on baisse le voltage

Arrow soit on allume et on coupe 50X par seconde le train (courant alternatif)
ACCELERATION : on l'allume plus souvent qu'on le coupe
FREINAGE : on le coupe + souvent qu'on l'allume


On se sert actuellement du premier systeme, mais le deuxieme a beaucoup d'avantages Exclamation :

Arrow pas besoin de faire varier le courant NI l'intensité (ce qui est difficile)
Arrow on peut donner des vitesses différentes a des trains SUR LES MEMES RAILS, AVEC LA MEME ALIMENTATION, uniquement en mettant au départ un petit signal pour le train auquel on veut faire varier la vitesse ...
Arrow (beaucoup d'autres encore mais ce sont les principaux)

C'est un systeme idéal, sauf le cout. A l'échelle miniature, il coute au minimum 10 a 100X plus qu'un systeme a variation de voltage...

Vous etes arrivés jusqu'au bout ?

    15 Re: E-powered
le Ven 24 Mar 2006 - 21:35

Buba


C'était la leçon d'éléctronique du vendredi, sponsorisé par le Vinaigre Melfor et présenté par Kornichon.

A bientot!

Tout ca pour dire que le powered est debrayble...? ... ou non?

Pourtant sur le site Mack ils marquent various drop sequences...

    16 Re: E-powered
le Ven 24 Mar 2006 - 22:28

KornNich


techniquement c'est dur, mais avec du pognon, c'est pas impossible (un embrayage par wagon, ca revient cher)

    17 Re: E-powered
le Sam 25 Mar 2006 - 6:45

lancelot67


regarde ca buba, tu devrais comprendre (si t'as toujours pas compris c pa) :

    18 Re: E-powered
le Sam 25 Mar 2006 - 13:10

Palexan


KornNichon, pour les modulateurs de fréquences, je ne sais vraiment pas. c pa

Il faut savoir que chaque fabriquant à sa méthode bien particulière avec leurs petits secrets.
En gros, pour les E-powered, on trouve 2 types de fonctionnement :
1) Grâce à l'épaisseur des plaques se trouvant entre les deux tubes.
2) Grâce à des zones de résistances.

Pour le 1, il faut savoir que la roue motrice (ou à friction) est dans le même axe que le moteur, donc en jouant sur l'épaisseur de la plaque, l'on agit directement sur la connexion entre le moteur et la rampe d'alimentation (car le moteur va lui aussi monter et donc se détacher de son réseau, je vais essayer dans un prochain temps de faire un dessin).
Donc si l'on veut faire accélérer le train, l'épaisseur de la plaque sera minime (pour avoir une bonne connexion). Par contre si la plaque est épaisse, la roue motrice se met en roue libre.
Alors là vient le problème du frein moteur, soit le fabriquant le garde et adapte quelques paramètres de son circuit en conséquent (dénivellation...)
soit adopte un dispositif de débrayage (permettant donc à la roue motrice de se "détacher" du bloc moteur.

Pour le 2, des zones de résistances peuvent être placées sur différentes portions du circuit. Leur fonctionnement est très simple, elles permettent de diminuer le voltage donc de ralentir la vitesse de rotation du moteur, donc de réduire la vitesse du train tout simplement.

C'est pour celà qu'à EP dans "la descente" de la grotte que l'on a une accélération, car là, la connexion se fait entièrement.


PS : quelqu'un connaît il le nom d'un bon logiciel d'animation Question

    19 Re: E-powered
le Sam 25 Mar 2006 - 13:39

EmGiPy


A quoi servent les 4 fils entourés de plastiques a gauche de la plaque métallique du milie?

Merci
++

    20 Re: E-powered
le Sam 25 Mar 2006 - 13:47

Palexan


Et bein justement, c'est le fameux brachement triphasé. C'est la rampe d'alimentation éléctrique (3 phases et 1 neutre) sur laquelle vient de raccorder le moteur du train.

    21 Re: E-powered
le Sam 25 Mar 2006 - 15:06

fehleck


Pourquoi un branchement triphasé? Un branchement à deux phases, comme les prises secteur, ne suffirait pas?

    22 Re: E-powered
le Sam 25 Mar 2006 - 15:45

EmGiPy


Je crois que deja une grosse machine que tu vois dans les cantines sont en triphasés donc sur une attraction ca me parait normal...

++

    23 Re: E-powered
le Sam 25 Mar 2006 - 15:51

Palexan


fehleck a écrit:Pourquoi un branchement triphasé? Un branchement à deux phases, comme les prises secteur, ne suffirait pas?

Ca c'est du monophasé (1 phase, 1 neutre et la terre). C'est pour ça que tu as 3 fils. Tu l'utilises généralement pour les petites moteurs (sèche cheveux, mixeur...)
Par contre, pour les moteurs industriels qui demandent beaucoup de ressources, le triphasé est fondamental pour permettre de faire tourner ta roue (montée sur l'axe rotor du moteur du wagon), car imagine le poids que représente un train avec ses passagers.

    24 Re: E-powered
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