Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

    1 DLRP : Un projet d'attraction EMV pour Disney
le Mar 23 Jan 2007 - 11:54

Invité



Les imaginieurs de Disney nous impressionnent souvent par la qualité de leur travail que l'on retrouve dans les attractions des parcs Disney. D'autres fois, il est plus difficile de se laisser convaincre par le résultat de leur labeur, comme dans certaines attractions datant de l'ouverture des Walt Disney Studios pour ne les citer qu'à demi-mot. Pourtant, ce ne sont pas les idées qui manquent. Le budget peut-être? Que pourraient donc nous faire les imaginieurs s'ils avaient carte blanche?

On a déjà découvert le projet de dark-ride basé sur La Petite Sirène dans ces pages il y a quelques semaines suite à la sortie du DVD collector du film. Mais les imaginieurs ne sont pas les seuls qui ont l'imagination et le talent de créer des attractions qui seraient de véritables bijoux d'immersivité et de sensations. Certains fans ont également ce talent, et il nous a semblé être une bonne idée de vous faire découvrir les projets de ces "imaginieurs en herbe".

Cerberus est un jeune anglais de 19 ans bourré de talent. Il a créé il y a maintenant près d'un an un projet d'attraction destinée à la partie de l'Adventureland de Disneyland Resort Paris située entre Indiana Jones et Pirates des Caraïbes. Son idée? Un EMV basé sur le Roi Lion qu'il a fort justement baptisé Pride Mountain!



D'abord publiée sur le forum du site américain ThemeParkReview, la description de son attraction nous transporte en Afrique, près de l'accueil des touristes de Pride Rock Safari pour être précis. Dans l'histoire qu'il a imaginée, ce centre touristique propose des excursions en jeep autour du rocher du lion du haut duquel Simba est présenté aux animaux de la savane au début du film.

Les véhicules

Une jeep? Ca ne vous rappelle rien? L'attraction Indiana Jones Adventure présente au Disneyland Resort et à Tokyo Disney Sea bien sûr! Cette attraction utilise la technologie EMV (Enhanced Motion Vehicle). En d'autres termes, il s'agit d'un simulateur sur roues. Imaginez l'action d'un Star Tours mêlée à un dark-ride gigantesque de l'ampleur d'un Pirates of the Caribbean qui peut en plus rouler lentement, accélérer brusquement jusqu'à des vitesses de plus de 50km/h, ou même s'arrêter... Le principe est génial mais fort coûteux, ce qui explique que nous n'ayions pas d'attraction à base d'EMV à Paris.



En Floride, c'est l'attraction Dinosaurs qui utilise cette technologie. Mais revenons sur la terre des lions où nous emmène Cerberus. Les véhicules qu'il a dessinés (concept-art ci-dessus) sont prévus pour pouvoir rouler en extérieur sous la pluie, fréquente à Disneyland Resort Paris. Contrairement aux véhicules existant à Indiana Jones Adventure qui ne circulent qu'à l'intérieur du hangar abritant l'attraction, ceux-ci font donc appel à une nouvelle technologie plus résistante et sont bien sûr couverts pour protéger les quelques trois rangées de quatre visiteurs qui y prendront place.

Le déroulement de l'attraction

L'attraction, en plus de constituer un extraordinaire EMV en extérieur, rentre ensuite à l'intérieur d'un bâtiment caché derrière la "montagne" à la manière dont est camouflé le bâtiment qui abrite le dark-ride de Phantom Manor derrière le manoir ou celui de Pirates of the Caribbean derrière le fort qui lui sert de façade. L'attraction se termine finalement par une chute digne de la Tour de la Terreur. Ca promet n'est-ce pas? Et pourtant tout ceci tient sur une surface relativement réduite comme le montre cette vue du-dessus :



Tout commence donc au centre d'où les safaris partent tous. Après un court passage dans la savane, le premier obstacle se montre déjà. Il s'agit d'un pont en bois enjambant une rivière. C'est ici que l'on voit à quel point le système EMV est bien utilisé puisqu'en réalité, le chemin sur lequel roule le véhicule est parfaitement lisse. Le système hydraulique monté sur le véhicule est justement là pour simuler le fait qu'il roule sur des rondins en faisant tressauter ses occupants. Passé la rivière, le véhicule commence alors l'escalade du rocher du lion.

Sur une piste de bois, on passe ensuite sous le plateau du rocher du lion avant de nous enfoncer dans la caverne où vivent les gros félins. Ceci constitue la première grosse scène de l'attraction. Notre véhicule s'arrête un instant pour observer les animatroniques qui rugissent à notre vue, avant de repartir. La suite du chemin nous mène derrière une chute d'eau avant de faire la rencontre de Scar. Posté sur un pont de pierre, ce dernier fait part à ses acolytes les hyènes de ses plans pour renverser la monarchie en place. Malheureusement, notre véhicule qui espérait passer inaperçu se fait repérer par une hyène arrivant du côté gauche. C'est au moment où l'animatronique qui la représente s'approche du véhicule que celui-ci repart rapidement pour tenter d'échapper aux charognards trop gourmands.

Malheureusement, quelques dizaines de mètres plus loin, la piste s'arrête brutalement et les visiteurs ressentent un bref instant d'air time (le poids du corps se soulève du siège, ndlr) au moment où notre véhicule en sort. Sur la droite, en contrebas, on aperçoit les restes d'une précédente jeep qui n'a pas su prendre le virage correctement. Heureusement, notre guide semble s'en sortir mieux et pénètre à toute vitesse dans une sombre grotte pour échapper aux hyènes qui accourent.

Mais la fuite est de courte durée car notre véhicule atteint déjà le bord du plateau du rocher du lion. Faisant preuve de réflexes hors du commun, notre chauffeur freine fort heureusement au frein à main juste à temps. Nous venons d'échapper à une chute de 15 mètres au-dessus du centre touristique. Vite, le véhicule repart sur les chapeaux de roues en se penchant en arrière. Les pneus crissant sur le rocher se font entendre tandis que nous plongeons vers l'intérieur de la montagne.



Le dark-ride intérieur

C'est vers la gauche que nous repartons, le passage de droite étant celui dont nous venons et qui est rempli de hyènes affamées. On se retrouve alors dans une immense grotte cachée dans un bâtiment derrière la "montagne". Celui-ci est représenté en coupe ci-dessus. Comme vous le voyez, Cerberus n'a rien oublié, des décors aux projecteurs en pensant même aux machineries : tout y est! On tombe rapidement sur un animatronique de Simba regardant fixement le ciel. Celui-ci, entièrement projeté sur le mur, fait bientôt apparaître le visage de son père Mufasa lui rappelant son devoir de reprendre sa place de roi. Mais rapidement, Mufasa disparaît dans un jet d'air comprimé dirigé vers notre véhicule.

Les lumières s'éteignant alors amènent notre chauffeur à pousser plus loin au travers de ces cavernes effrayantes. Inévitablement, à force de fouiller partout, on aboutit là où il ne fallait pas : dans la caverne de Scar. C'est la salle la plus élaborée puisque des effets visuels simulant des jets de flammes et de lave jaillissent de toutes parts.



La célèbre chanson Soyez Prêtes se fait entendre en écho dans toute cette caverne tandis que des hyènes hilares se moquent de la manière dont notre véhicule sursaute sur les ossements en descendant jusqu'au pied du trône de Scar représenté sous la forme d'un bel animatronique. Ce dernier n'est évidemment pas tellement enchanté de nous voir interrompre son discours sur la guerre contre les lions et prend du recul pour sauter sur notre véhicule mais nous sortons de la salle juste à temps en nous engouffrant dans une ouverture enfumée.

L'éruption

Malheureusement pour la visite, cette ouverture ne menait nulle part et notre véhicule se crashe lamentablement sur le fond bouché du passage. Tous phares éteints car brisés par le choc, notre chauffeur essaye tant bien que mal de redémarrer alors que nous restons immobiles en entendant des hyènes ricanantes s'approcher derrière nous.



C'est alors que l'on croyait l'attraction terminée, que se produit le point fort de tout le tour. Un grondement sourd se fait en effet entendre de plus en plus fort. Assez pour faire fuire nos ennemis affamés. Les murs de la grotte entière se mettent à rogeoyer, de la fumée et de la vapeur sortent de toutes les fissures autour de nous quand soudain, le bruit d'une explosion volcanique assourdissante se fait entendre tandis que notre véhicule est propulsé jusqu'au sommet du rocher du lion.

Pendant toute la montée, on peut observer à quelle hauteur on grimpe par les ouverture effectuées dans la façade du rocher. A près de 50 mètres de hauteur, notre véhicule s'arrête alors et nous assistons à la scène du combat final entre Simba et Scar. Se produit le célèbre jeté de Scar hors du rocher du lion en même temps que, soudain, notre véhicule tombe lui aussi jusqu'au pied du volcan dans un vacarme effrayant.

Finalement, ce crash s'avèrera salvateur puisqu'il a débloqué le passage au pied du rocher, ce qui nous permet finalement de nous échapper et de rejoindre le centre touristique en passant par la dernière scène de l'attraction : celle du roi des lions lors de laquelle une kyrielle d'animatronique font la révérence à Simba qui, en ayant vaincu Scar, est devenu roi de la terre des lions.

La faisabilité d'un tel projet

Alléchante attraction n'est-ce-pas? Mais attendez car ça ne s'arrête pas là puisque Cerberus est allé jusqu'à créer la bande sonore qui serait diffusée dans les véhicules durant ce tour qui durerait près de 5 minutes! Cliquez ici pour écouter cette bande sonore. Un véritable rêve!

Mais aussi complet que soit ce projet, serait-il effectivement réalisable? Toutes contraintes budgétaires mises à part, il apparaît que l'attraction ferait un parfait "weenie" (ces éléments visibles de loin dans le parc et qui servent à se repérer, comme le sommet de la montagne de Big Thunder Mountain ou encore le Château de la Belle au Bois Dormant) pour notre Adventureland parisien. De plus, elle aurait parfaitement la place d'être construite entre Indiana Jones et Pirates des Caraïbes. Mais la viabilité d'un système EMV résistant en extérieur à Paris est loin d'être certaine. De plus, la hauteur du rocher du lion prévue par Cerberus est largement trop haute puisqu'elle atteint presque celle de la Tour de la Terreur.

Ajoutons que si l'on suivait les idées de Cerberus à la lettre, l'attraction aurait d'importants problèmes de capacité. N'oublions pas que son projet ne comporte qu'une seule cage d'ascenceur et que deux véhicules ne peuvent donc être dans cette partie de l'attraction en même temps. Or, le temps de l'éruption ajouté au temps de la chute dure près de 40 secondes. L'attraction aurait donc un débit maximum de 12 visiteurs toutes les quarante secondes soit 1080 visiteurs toutes les heures ce qui est très mauvais, surtout pour une attraction de cette envergure que tous les visiteurs voudront tester.

Enfin, la partie du demi-tour au frein à main sur le plateau du rocher serait à revoir. Est-on bien sûr de la résistance d'un rocher en béton projeté qui doit retenir un véhicule lancé à pleine vitesse, au-dessus de la file d'attente qui plus est?

Mais si le projet a des défauts techniques, il est sans nul doute doté de qualité à même de faire rêver le plus grand nombre de fans et d'imaginieurs. De toute évidence, cette attraction correspond en tous points aux "standards Disney" tels qu'on nous y avait habitué en 1992 à l'ouverture d'EuroDisney. Félicitons donc une dernière fois Cerberus pour son inventivité et son imagination en espérant que Disney réalisera peut-être grâce à ce projet que ses fans sont capables de très grandes choses...



Dernière édition par le Mar 23 Jan 2007 - 18:58, édité 1 fois

    2 Re: DLRP : Un projet d'attraction EMV pour Disney
le Mar 23 Jan 2007 - 15:05

Nono


En ligne
Franchement, c'est trop beau ! C'est du très très bon boulot !


_______________________________________________

    3 Re: DLRP : Un projet d'attraction EMV pour Disney
le Mar 23 Jan 2007 - 16:38

John Sliver


trop fort j'esper vraiment que cette attraction existera un jour

    4 Re: DLRP : Un projet d'attraction EMV pour Disney
le Mar 23 Jan 2007 - 17:39

themath67


j'ai adorer c'est vraiment impressionnant!

    5 Re: DLRP : Un projet d'attraction EMV pour Disney
le Mar 23 Jan 2007 - 18:43

John Sliver


juste un truc on arrive pas a entendre la bande sonore?

    6 Re: DLRP : Un projet d'attraction EMV pour Disney
le Mar 23 Jan 2007 - 18:55

Invité


John Sliver a écrit:juste un truc on arrive pas a entendre la bande sonore?

Oups ! Voilà, cliquez ici

    7 Re: DLRP : Un projet d'attraction EMV pour Disney
le Mar 23 Jan 2007 - 19:04

mb67410


GRANDIOSE !

    8 Re: DLRP : Un projet d'attraction EMV pour Disney
le Mar 23 Jan 2007 - 20:28

Freddo


C'est vraiment un projet magnifique et bien pensé ! Le plus épatant, c'est de voir ce qu'on peu faire par passion ! moi j'adore !

    9 Re: DLRP : Un projet d'attraction EMV pour Disney
le Mer 24 Jan 2007 - 18:55

yakuza


il n'y a kun mot , la classe. c'est hallucinant. et un fan comme sa, je ne comprend pas pourquoi il ne bosse pas pour disney parce que la......

    10 Re: DLRP : Un projet d'attraction EMV pour Disney
le Ven 26 Jan 2007 - 15:28

Athena


Peut être parce qu'il est un peu jeune et qu'il ne doit pasavoir le cv que recherche Disney (s'ils ont besoin de quelqu'un..).

C'est un superbe projet, je ne sais pas combien de temps il a pris pour le réaliser mais c'est épatant, original et bien ficelé. Il y aurait largement de quoi avoir une attraction sensationnelle. En tous cas, l'imagination d'un fan donne de très beaux résultats.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum