Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

    1 Article dans le '20 Minutes' (07.06.06)
le Mer 7 Juin 2006 - 11:31

Nono



Paru dans le '20 Minutes Strasbourg' d'aujourd'hui.



Voici en clair ce que l'on peut y retrouver avec le reste des photos dispo sur le site du quotidien gratuit (liens en bas de page) :
















Rouvert depuis le 8 avril, Europa Park entame sa haute saison, placée sous le signe de la Coupe du monde de foot. En 2005, pratiquement quatre millions de personnes l'ont visité, ce qui en fait le premier parc de loisirs saisonnier mondial. Jusqu'à 3 000 salariés, répartis sur une centaine d'attractions et de spectacles, y travailleront tout l'été. Une machine à rêves, dont nous avons découvert les coulisses hier. Tous les corps de métiers sont représentés chez Europa Park : les ingénieurs qui conçoivent les attractions, les artisans et artistes qui leur prêtent vie et les techniciens chargés de les faire fonctionner en toute sécurité.

Chaque jour avant l'ouverture du parc, toutes les installations sont passées au crible par des yeux experts puis testées à vide pour traquer la moindre anomalie. Le Silver Star, grand huit culminant à 73 mètres et atteignant 130 km/heure en pointe, est ainsi contrôlé plusieurs fois : « Deux check-lists nous imposent de vérifier chaque jour l'état des organes principaux du manège, précise Philippe Spahn, directeur des attractions et des jeux. Les barres de maintien des passagers sont passées au laser pour repérer d'éventuelles microfissures. » Pour seconder l'humain, le Silver Star est piloté simultanément par deux ordinateurs qui signalent toute anomalie au chef de manège, entraînant l'arrêt immédiat de l'installation.

A quelques encablures, quatorze gladiateurs et leurs chevaux se préparent à entrer dans l'arène. Là aussi, pas de place pour l'improvisation : « Nous utilisons de vraies armes et l'espace de l'arène est limité. Chaque mouvement doit être parfaitement calculé », souligne Laurent Sorianiello, le cascadeur responsable du spectacle. Les costumes sont mis à rude épreuve pendant la bataille. Heureusement, les couturières sont là pour les remettre en état.

Ludovic Meignin - © 2006 20 minutes




Liens :
20 Minutes - Strasbourg.
L'article.
Le diaporama photo.


_______________________________________________

    2 Re: Article dans le '20 Minutes' (07.06.06)
le Mer 7 Juin 2006 - 13:17

Freddo


Très sympa ces photos ! mOi j'aime bien la brochette de holandaises ! Very Happy

    3 Re: Article dans le '20 Minutes' (07.06.06)
le Mer 7 Juin 2006 - 13:21

fehleck


Pour une fois qu ils nous bassinent pas avec leur arena of football, juste une question? est ce que cet article se trouve uniquement dans le 20 minutes de strasbourg ou dans tous les 20 minutes qui circulent en france?

    4 Re: Article dans le '20 Minutes' (07.06.06)
le Mer 7 Juin 2006 - 13:47

kevin19_86


non c'est juste le 20minutes de strasbourg , vu que l'article est ranger dans la partie "grand strasbourg"


par contre faut m'eclaircir un truc, il disen qu'a europa park ils concoivent les attraction, c'est juste sa ? je penser que c'est waldkirch qu'ils concoient les attraction ....

    5 Re: Article dans le '20 Minutes' (07.06.06)
le Mer 7 Juin 2006 - 18:03

lancelot67


Nan, c'est pas juste. Aucun parc ne concois ses atractions. C'est le parc qui va chez le constructeur et qui lui dit, je veux sa et sa, comme ca et comme ca. Le constructeur concois, et c'est souvent apres plusieurs aller retour entre le parc et le constrcteur que quelque chose commence a etre construit.

C'est pas la seul chose qui est pas juste dans cette article,

« Deux check-lists nous imposent de vérifier chaque jour l'état des organes principaux du manège, précise Philippe Spahn, directeur des attractions et des jeux. Les barres de maintien des passagers sont passées au laser pour repérer d'éventuelles microfissures. »

C'est enfait qu'une checklist, seulement, elle est decomposé en plusieurs partire, la partie de ce qu'il faut faire le matin, ce qu'il faut faire le soir. Quant a la checklist, c'est la qu'ils inscrivent les trucs a changé etc ... Smile

Apres, les 'barres de maintien' sont pas vraiment passer au lazer, c'est un produit special qui est mis sur le metal, apres, en chaufant le tout et en regardant avec une lumiere special, on peut voir la plus petite fissure exterieur. Et bien sur, ceci est fait que l'hiver, pas tout les matins, comme ils semblent le dire.


Pour seconder l'humain, le Silver Star est piloté simultanément par deux ordinateurs qui signalent toute anomalie au chef de manège, entraînant l'arrêt immédiat de l'installation.

La, ils exagerent aussi, encore. Il n'y a que un ordinateur qui 'pilote' l'attraction, il dettecte effectivement les problemes, les signales sur support papier et sur le pc. 'L'arret immédiat de l'installation' n'est effectuer que si le 'chef de manege' le decide, si c'est un petit probleme, le pc ne va pas arreter l'attraction.

Voila pour quelques petites precision, en esperant avoir été clair Very Happy

    6 Re: Article dans le '20 Minutes' (07.06.06)
le Mer 7 Juin 2006 - 19:03

ced-europapark


Ce qui est bien, c'est que d'après leur article, on ne peut pas arrêter l'attraction le jour où le 'chef du manège' n'est pas là (jour de repos congés, etc ...) Very Happy

    7 Re: Article dans le '20 Minutes' (07.06.06)
le Jeu 8 Juin 2006 - 7:22

Ralph


lancelot67 a écrit:Nan, c'est pas juste. Aucun parc ne concois ses attractions.

Tu t'avances un peu facilement là.... Plusieurs parcs ont conçu et construit leur propre attraction, même en Europe mais je n'ai plus de noms en tête. Mais pour exemple, Knoebels est en train de se constuire "Flying Turns".

    8 Re: Article dans le '20 Minutes' (07.06.06)
le Jeu 8 Juin 2006 - 8:39

lancelot67


Ce qui est bien, c'est que d'après leur article, on ne peut pas arrêter l'attraction le jour où le 'chef du manège' n'est pas là (jour de repos congés, etc ...)

C'est pour cela qu'il y a ce que l'on appel les 'seconds' Wink


Je n'etais pas sur qu'il n'y ai aucun parc qui concois ses attractions en disant ca, effectivement, je me suis avancé un peu vite, désolé de cette erreur Wink

    9 Re: Article dans le '20 Minutes' (07.06.06)
le Jeu 8 Juin 2006 - 10:26

harsaphes


Pour les parcs qui construisent eux-mêmes les attractions en Europe, tu as par exemple Blackpool Pleasure Beach qui a construit directement ses wooden ou pas mal de petits parcs. Les bûches de Fraipertuis par exemple sont faite maison. Seul le lift et les bateaux ont été soutraité à Reverchon.

Egalement, le PLC des grands huit peut parfaitement déclencher l'arrêt d'urgence et c'est même lui qui le fait dans 99% des cas lorsqu'un capteur détecte une anomalie. Et heureusement d'ailleurs sinon il faudrait un employé sur chq bloc de freins pour controler si les lames se referment bien derrière chaque train et prévenir le chef d'attraction ! EP faisant déjà des d'économies sur le personnel, on va peut être pas leur imposer ça !

    10 Re: Article dans le '20 Minutes' (07.06.06)
le Jeu 8 Juin 2006 - 11:46

lancelot67


Nan. C'est le pc qui detecte le probleme et qui l'inscrit sur son ecran, la bahn est rarement arreter par le pc lui meme Wink

Et en general, apres le probleme qui a ete signalé, effectivement, les employés arrete l'attraction.

    11 Re: Article dans le '20 Minutes' (07.06.06)
le Jeu 8 Juin 2006 - 13:49

harsaphes


Parce que tu crois que si un train reste coincé sur un frein pour je ne sais quelle raison, l'ordi va gentillement faire un petit signe sur l'écran en attendant que l'employé appuie sur l'arrêt d'urgence. Et si 'lemployé ne fait rien, le train suivant arrive tranquillement et s'encastre dans le premier ?

J'ai passé 4 ans à faire le clown en attraction à piloter la plupart des manèges du parc, j'ai eu ma dose d'arrêt d'urgence par ce qu'un capteur avait envie de me prendre la tête mais 3 choses :
1- Je n'ai jamais appuyé sur Notstop
2- L'écran n'affiche la panne que si on va dans le sous menu adéquat
3- L'imprimante tire le compte rendu de la panne uniquement une fois qu'elle est résolue

Je peux aussi citer le matterhorn qui a partir d'un certain nombre de wagons bloqués sur le parcours (de mémoire au dernier frein des zigzag en haut) coupe tout bêtement le programme. De toute facon, si la panne ce manifestait uniquement sans l'écran, tu mettrais facilement 10s à t'en rendre compte car la moitié tu temps, tu es occupé à regarder si les passagers ont embarqué correctement

Les programmes faisant tourner les manèges sont fait pour que l'opérateur est lui-même à ne s'occuper de presque rien. Pas de qualifacation, pas de responsabilité...

    12 Re: Article dans le '20 Minutes' (07.06.06)
le Jeu 8 Juin 2006 - 17:47

ced-europapark


harsaphes a écrit:Parce que tu crois que si un train reste coincé sur un frein pour je ne sais quelle raison, l'ordi va gentillement faire un petit signe sur l'écran en attendant que l'employé appuie sur l'arrêt d'urgence. Et si 'lemployé ne fait rien, le train suivant arrive tranquillement et s'encastre dans le premier ?

T'es sûr que t'as passé 4 ans sur des attractions??
Un train qui passe pas un frein, c'est un train qui passe pas un bloc.
Tant que le bloc est pas vide, le train suivant sera, au plus dans le bloc précédent, et arrêté tant que le bloc où le train est coincé n'est pas libéré, ce qui n'a pas nécessairement quelque chose à voir avec une panne car un bloc non libre, ca arrive toute la journée sur certaines attractions (poséidon, matterhorn, atlantica, ... pour rester dans le contexte EP)...

Mais enfin je te pardonne, c'est loin pour toi tout ca tu as sûrement du oublier Wink

    13 Re: Article dans le '20 Minutes' (07.06.06)
le Jeu 8 Juin 2006 - 18:38

lancelot67


Apparament on a pas la meme definition du mot 'panne' mon cher harsaphes.

Pour ce qui est du Matterhorn qui couperais le programme si des wagons sont bloqués sur le dernier frein des zig zag (le 5 Wink), c'est completement faux car si un wagon est bloquer la en haut, c'est qu'il y en n'a 11 devant lui, jusqu'a ce qu'il arrive dans le bahnhof. 11, ca te dit quelque chose ? c'est le nombre maxi de wagon avec les quels le matterhorn tourne. Je te laisse refelechir sur ce que ca veux dire Wink

    14 Re: Article dans le '20 Minutes' (07.06.06)
le Jeu 8 Juin 2006 - 19:32

Buba


Il a 11 wagon oui. Mais toi dans tes explications on en compte 12...

Pour toutes les attractions d'EP et d'ailleurs de nos jours, un wagon peut circuler si les brakes suivant sont libres. Autrement (si le wagon précédent à du retard par exemple), il reste automatiquement bloqué dans les brakes précédent, tout est automatisé, heureusement!

Concerant la conception des attractions, je pense qu'il voulaient dire le dessin, le concept, le thème, le tracé... A EP, tout cela se fait. Après le constructuer on s'en fou, ce n'est que du montage.
A EP, il y a un cabinet d'archi, qui dessine les attractions avant de les envoyer à Mack le plus souvent, qui les réalisent directement.

Les aller et retour dont tu parles Lancelot n'existent pas vraiment. En tant qu'archi à EP ou ailleurs, tu te dois de connaitre au minumum ce qu'un constructuer peut realiser. Avec la simulation (non pas parfaite mais c'est deja un bon debut pour les novices) de No limit, il permet à n'importe quel architecte de tester ses idées.

Tu sais, Mack ne fait rien d'autre que de prendre des tubes en métal et de les tordres. Tout ce qu'il leur est possible de réaliser avec leur materiel, tu peux leur proposer. Ils ne suivent que des plans. Ce que tu risques dans des modèles originaux, c'est d'y mettre le pognon.

Je suis meme sur que si un malade demandait à Mack de leur foutre un corkscrew ou autre inversion sur un coaster, en y mettant le pognon, ils le feraient.

Pour en revenir au sujet, EP ne doit pas le faire tout le temps (je ne pense pas que ça soit le cas pour pegase), mais peut largement concevoir ses attractions de A à Z.

    15 Re: Article dans le '20 Minutes' (07.06.06)
le Ven 9 Juin 2006 - 10:19

lancelot67


Oui, surement. Par contre, j'aurais precisé quand je disais que le client vas chez le manifacturier que je pensais a B&M, par exemple. Parceque si B&M fairais la meme chose que tu dit que Mack fait, et bien ... Ils n'auraisent plus rien a faire.

Et mes wagons sur le Matterhorn, j'en compte pas 12, j'en compte bien 11. Faut juste savoir que le 8.1 (apres les freins finaux) n'est pas un block Wink

    16 Re: Article dans le '20 Minutes' (07.06.06)
le Ven 9 Juin 2006 - 11:25

Ralph


B&M n'est pas un constructeur mais un bureau d'ingénieurs. Il n'y a pas d'usine B&M comme pour Mack.

    17 Re: Article dans le '20 Minutes' (07.06.06)
le Ven 9 Juin 2006 - 15:47

lancelot67


Désolé Ralph, mais c'est ce que j'essaye de dire Very Happy

Buba, peut etre que dans ma theorie on dirais qu'il y en n'a 12, mais dans ce cas la, la theorie a Harsaphes est encore plus fausse Wink

    18 Re: Article dans le '20 Minutes' (07.06.06)
le Ven 9 Juin 2006 - 17:04

EmGiPy


Theorie ou non, on est d'accord qu'il y a 11 wagons...

    19 Re: Article dans le '20 Minutes' (07.06.06)
le Ven 9 Juin 2006 - 19:16

lancelot67


Nan, il y en n'a 12, mais il tourne qu'avec 11. Je me suis planté quand j'ai compté, c'est bien 10 devant, et celui sur le frein 5, c'est le 11e Very Happy

    20 Re: Article dans le '20 Minutes' (07.06.06)
le Dim 11 Juin 2006 - 9:16

Buba


Il y a bien 12 wagons, mais ils tournent rarement avec plus de 11.

    21 Re: Article dans le '20 Minutes' (07.06.06)
le Dim 11 Juin 2006 - 23:11

harsaphes


On s'est mal compris alors, ce que tu entendais par "panne", j'englobais aussi "gestion automatique des blocs" ou un truc du genre, bref dès que le PLC bloque les wagons

    22 Re: Article dans le '20 Minutes' (07.06.06)
le Mar 20 Juin 2006 - 16:33

Christelle


Elles sont très jolies tes photos

    23 Re: Article dans le '20 Minutes' (07.06.06)
le Mer 21 Juin 2006 - 11:25

Sebio


Rassure moi Christelle... tu ne t'interesse qu'à Europa-Park, non ? Un forum sur les parcs en général avec quelques topics de temps en temps sur EP, ça ne t'interesse pas hein ?

Non, parce que j'ai pas envie d'avoir des surcharges de travail moi... (quoique, ça pourrait vite être reglé Wink)

    24 Re: Article dans le '20 Minutes' (07.06.06)
le Mer 21 Juin 2006 - 11:35

Christelle


Le parc d' attraction qui m' intéresse c' est que EP.
Et ça m' intéresse un forum avec des topics sur EP

    25 Re: Article dans le '20 Minutes' (07.06.06)
Aujourd'hui à 4:11

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum