Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Le topic du savoir
le Mer 2 Mai 2012 - 19:32

Bruno9467

Voilà je lance ce topic pour faire un genre de quizz hebdomadairesemi-mensuel qui tournera autour d'une question , à laquelle une réponse sera donner une fois les idées des posteurs dévoilés. On commence donc avec de la culture générale

Jules César est-il né par césarienne ?

Dernière édition par Bruno9467 le Mer 2 Mai 2012 - 21:10, édité 1 fois

2 Re: Le topic du savoir
le Mer 2 Mai 2012 - 19:42

Nono

Ah bah tiens, je sens qu'on va avoir de jolis moments à passer par là :p (si on ne va pas chercher les réponses sur wiki ou autre ^^)

Très bonne première question... Alors... si on replace les choses dans leur contexte... Jules César, c'est l'empereur romain qui régna durant le premier siècle avant JC (si mes vieux souvenirs sont bons :p). La césarienne est un accouchement par incision. Est-ce qu'il y a un lien entre les deux, je ne sais pas, je laisse un peu les autres donner leur avis...

3 Re: Le topic du savoir
le Mer 2 Mai 2012 - 19:55

Athena

J'ai le droit de répondre ?

Bons souvenirs Nono ! Tu peux même resituer ses grands épisodes vers 57 à 50 av JC pour la Bellum Gallicum (Guerre des GAules) et un peu avant 33 av JC, fin du règne de Cléopâtre (il est mort quelques années avant).

Et
Spoiler:
oui il y a un lien, César est bien né par césarienne. Le nom de cet accouchement en résulte d'ailleurs.

Edit :
Spoiler:
Oups, j'aurai dû revoir mes cours de latin....

Merci Bruno pour cette bonne idée !

Dernière édition par Athena le Mer 2 Mai 2012 - 21:01, édité 1 fois

4 Re: Le topic du savoir
le Mer 2 Mai 2012 - 20:47

morelia68

N’importe quoi ... césar n'est pas né par césarienne!!! bak

Aurélia, n'a subi aucune césarienne, pour preuve elle a mis au monde plusieurs enfants et en ce temps-là une ouverture du ventre de la mère était souvent synonyme de mort de la mère, ou au moins stérilisation.
Le terme césarienne semblerait pourtant prendre ces sources dans la ligné, pas mal pensent à néron, mais encore une fois c'est visiblement une fausse piste étant donné que les histoires à son sujet prétendraient que néron voulu découvrir le corps de sa mère après sa mort, hors celui-ci l'avais découvert bien avant au cour d'un acte d'inceste avec celle-ci.
Caesar est le surnom de la famille de notre Jules César :Caius Iulius Caesar, donc aucun lien direct avec Jule, étant donné que le surnom de famille a été donné bien avant lui.

L'hypothèse la plus plausible serait que Le premier des Césars, l’ancêtre de Caïus Julius ai été appelé ainsi en référence à l’incision faite sur le ventre "caeso utero" de sa mère, d’autres également furent appelés « Céson ».

5 Re: Le topic du savoir
le Mer 2 Mai 2012 - 21:36

Bruno9467

D'autre idée ?

6 Re: Le topic du savoir
le Jeu 3 Mai 2012 - 5:23

nastico

Morelia est drôle !

7 Re: Le topic du savoir
le Ven 4 Mai 2012 - 9:25

Bruno9467

Donc pour le topic , la réponse sera donné les vendredis .

Contrairement à ce que l'on croit souvent, Jules César n'est pas né par césarienne. Cette acte chirurgical existait déjà au temps du célèbre général romain. Mais à l'époque, la chirurgie n'était pas très développée. Auncune mère n'auraient survécu après cet acte. Les médecin ne l'effectuaient que sur les femme déjà décédée pour garantir la survie de l'enfant qu'elles attendais. Les historiens savent avec certitude que la mère de César bien des années après sa naissance.

Le mot césarienne ne vient pas de ce célèbre général mais su latin caesarequi signifie couper. Sachez que 1 bébé sur 5 nait par césarienne.

Qui est l'inventeur du vaccin ?

8 Re: Le topic du savoir
le Ven 4 Mai 2012 - 16:23

Invité

Louis Pasteur !

9 Re: Le topic du savoir
le Ven 4 Mai 2012 - 18:34

Freddo

Louis Pasteur a mis au point le vaccin contre la rage et quelques autres d'ailleurs mais je ne pense pas que ce soit lui qui ai mis au point ce principe. C'est beaucoup plus ancien je pense, par contre je n'ai pas la moindre idée de qui a pu inventer ça.

10 Re: Le topic du savoir
le Mer 9 Mai 2012 - 11:10

Bruno9467

Pas plus d'idée ?

11 Re: Le topic du savoir
le Mer 9 Mai 2012 - 15:05

Nono

On associe souvent le vaccin à Pasteur mais est-ce lui l'inventeur... bonne question !

12 Re: Le topic du savoir
le Mer 9 Mai 2012 - 15:48

stephcoaster

Robert Koch !

13 Re: Le topic du savoir
le Ven 11 Mai 2012 - 17:24

Bruno9467

Eh non ! ce n'est pas Pasteur , mais un médecin anglais du non d'Edward Jenner. Il a fait la découverte en 1796 grâce à ... des vaches. A l'époque, des pustules se formaient parfois sur le pis des vaches. Elles étaient dues à une maladie appelée "variole de la vache", ou encore "vaccine" (le latin vaccina signifie "vache". Les valets de ferme qui trayaient les vaches malades pouvaient eux-mêmes tomber malades. C'était assez courant et pas dangereux. Le plus étonnant c'est que les personnes atteinte été immunisée contre la maladie mortelle cette fois , la variole humaine. En mai 1796, M.Jenner voulut en avoir le coeur net. Dans un premier temps, il inocula volontairement la vaccine à un enfant de 8 ans. Dans un second temps, trois mois plus tard, il lui inocula la variole. A son grand soulagement, l'enfant ne dévelloppa pas la maladie : il était donc protégé. A partir de ce moment, la vacination contre la variole se généralisa et l'épidémie diminua.

Le petit +

C'est 84 ans aprés Jenner que Pasteur comprit les fondements théorique de la vaccination et en améliora la pratique. Il découvrit le vaccin contre la rage en 1885

Réfléchir fait-il maigrir ?

14 Re: Le topic du savoir
le Ven 11 Mai 2012 - 23:23

Nono

La volonté fait maigrir !

15 Re: Le topic du savoir
le Sam 12 Mai 2012 - 14:23

TomDeLyon

Ben si ça fait maigrir faut vraiment que je me mette à penser...

16 Re: Le topic du savoir
le Dim 13 Mai 2012 - 13:19

Freddo

Je pense que réfléchir ne fait pas maigrir, à moins qu'on parle d'un miroir déformant ! Dans ce cas, réfléchir peut faire grossir, allonger, onduler ...

17 Re: Le topic du savoir
le Ven 18 Mai 2012 - 17:33

Bruno9467

Vous savez qu'un être humain à besoin de carburant ,les calories. Une pomme nous apporte 60cal, un verre de lait , 100cal , un hamburger, c'est 600cal. Un homme ne faisant pas beaucoup de geste physique pendant la journée (bureau) à besoin de 2500cal par jour . Si il en emmagasine trop et trop régulièrement, il grossit.
Comment notre corps les dépenses c'est calories ?Sur 100cal les muscles consomment (20cal), le foie (19cal), le cerveau (17cal), le système digestif (10cal), le coeur (8cal) et les reins (7cal). Donc oui , réfléchir consomme de l'énergie, et c'est pour sa que quand on est en manque important (hypoglycémie , etc.), le cerveau peut s'arrêter et on tombe dans les pommes. Cependant, un sudoku force 5 ne brûle pas plus de calories qu'un feuilleton.

Le temps qu vous lisiez cette question, combien d'être humains seront nés sur Terre ?

18 Re: Le topic du savoir
le Ven 18 Mai 2012 - 19:50

chesterbn

Il me semble que chaque secondes 3 ou 5 humains naissent. Je penche plutôt pour 3, sinon ça fait quand même pas mal.

19 Re: Le topic du savoir
le Mar 22 Mai 2012 - 19:09

Bruno9467

J'annoncerais la réponse Jeudi exceptionnellement car je pars pour Caen le vendredi (je ferai peut-être un TR)

20 Re: Le topic du savoir
le Mar 29 Mai 2012 - 20:28

stephcoaster

Jeudi c'est déjà passé. Je veux la réponse

21 Re: Le topic du savoir
le Mer 30 Mai 2012 - 17:39

Bruno9467

On dit pas je veux, on dis j'aimerais, je fini mon rapport de stage pour le bac et la réponse sera là . Gna Very Happy

22 Re: Le topic du savoir
le Jeu 7 Juin 2012 - 17:40

Bruno9467

Prévisualisation
Ding dong, je sais sa fait deux semaines mais le boulot c'est le boulot.

Donc nous voici avec cette question et enfin une réponse, supposons que vous mettez une minutes pour lire la question. (C'est lent je sais mais sa facilite les calculs)

Donc en une minute , notre planète accueille environ 252 bébés dont neuf dixième dans un pays en voie de développement, et dans un même temps 108 personnes auront passé l'arme à gauche. Ce qui veut dire que la planète gagne 144 (252-108) par minute, 8640 par heure ou encore 207 360 par jour ou encore 76 millions par an. Mais le taux diminue et donc la population mondiale pourrait ne plus augmenter à la fin du XXIe siècle.

Si les puces avaient la taille d'un homme, quelle hauteur atteindrait-elle ?

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]