Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

    1 Propos du Pape sur le Sida
le Mer 18 Mar 2009 - 23:35

Nono


(Quitte à avoir un débat dangeureux à cause du sujet, je prends le risque)

Je suis un peu les infos de temps en temps et là, je suis carrément aller faire des recherches supplémentaires sur ce sujet tellement il m'a "choqué". Certains ont sûrement entendu parler de ça : le pape Benoit XVI, en voyage en Afrique, a tenu une conférence de presse dans l'avion l'y amenant et a tenu des propos plus qu'aberrant :
Le Pape a écrit:Le problème [du sida] ne peut être vaincu par la distribution de préservatifs. [...] Cela ne fait que l'aggraver.

Je trouve ça totalement honteux de la part du Vatican (je suis catho mais pas pratiquant et croyant).

Evidemment, les réactions ne se sont pas fait attendre, en particulier chez nos politiciens français :
Alain Juppé a écrit:Ce pape commence à poser un vrai problème car il vit dans une situation d'autisme total.
Daniel Cohn-Bendit a écrit:Il y en a assez maintenant de ce pape.
Roselyne Bachelot a écrit:[Elle s'est dite] catastrophée [par des propos] irresponsables.

(évidemment, c'est pas X a écrit mais X a dit ^^)

Et vous, qu'en pensez-vous ?


_______________________________________________

    2 Re: Propos du Pape sur le Sida
le Jeu 19 Mar 2009 - 0:23

ZYadrena


Je n'ai aucune croyance "religieuse" mais ce que je peux dire c'est qu'un pape intégriste qui condamne la distribution de préservatifs lors de son voyage sur le continent le plus touché par le sida n'a rien d'humain, vues les circonstances actuelles il ne représente rien, même pas jésus ou la foi en dieu... Le pire c'est qu'à la place de proposer une alternative (comme l'avait fait JP 2 lors de sa plaidoirie contre l'avortement qui elle aussi a fait polémique) il laisse parler un foutu prêtre qui on a l'impression veut répandre l'épidémie "Le père Lombardi a préféré évoquer "l'éducation à la responsabilité de la sexualité et l'affirmation des valeurs du mariage et de la famille, l'engagement pour des soins efficaces, et l'attention portée aux malades".
Maintenant on se retrouve avec un pape irresponsable et inconscient de l'impact que ses propos ont eu, tout ça se rajoutant au scandale lors de la réintégration du révisionniste anglais. Son passé refait surface et il agit en conséquence.

    3 Re: Propos du Pape sur le Sida
le Jeu 19 Mar 2009 - 7:02

Freddo


Comme vous et comme beaucoup, ces propos m'ont aussi beaucoup choqués ! Si déjà ça aurait été une personnalité quelconque qui ai dit ça, se serait mal passé mais là, c'est carrément le pape, et pour en remettre une couche, pendant son voyage en Afrique ! Il les accumule sur ce coup là !

Bref, soyons un peu plus malin, en espérant que les fanatiques le seront aussi cette fois ci et arrêterons de faire les moutons ! Protégez vous, c'est l'essentiel !

    4 Re: Propos du Pape sur le Sida
le Jeu 19 Mar 2009 - 9:35

jéjé


amen !

    5 Re: Propos du Pape sur le Sida
le Jeu 19 Mar 2009 - 11:23

filament


Boarf... vous trouvez ça pire que Jean Paul II ?

Je rappelle que lors d'une guerre (j'ai oublié laquelle) en Afrique également lorsque des femmes en exode vers des camps de réfugiés se faisaient violer, ils ne fallait surtout pas utiliser de préservatifs ou avoir recours à la pilule du lendemain... non Dieu l'a voulu.

Bref c'est dans la lignée... le Vatican a depuis maintenant quelques siècles décidé qu'avoir des décennies de retard était une bonne politique il n'y a rien de nouveau.

Ces propos sont horribles, n'amélioreront en rien la situation, mais rappelons nous aussi que ce n'est ni ce que l'Eglise a fait de pire et surement ni ce qu'elle fera de pire.

    6 Re: Propos du Pape sur le Sida
le Jeu 19 Mar 2009 - 16:40

morticia8690


Oui il est bien pire que Jean Paul II, au moins lui il ne disait rien sur le préservatif et était pour la pilule il était seulement contre l'avortement sauf en cas de mauvaise formation du fœtus.
Mais avec celui la on va retourner au moyen-age...!

    7 Re: Propos du Pape sur le Sida
le Jeu 19 Mar 2009 - 23:06

filament


Si tu relis bien ce que je viens de dire, je cite précisément un cas ou JP II était conter la pilule... je ne connais pas plus que ça sa position sur le préservatif, mais je mettrais presque ma main à couper sur le fait qu'il était contre également.

    8 Re: Propos du Pape sur le Sida
le Ven 20 Mar 2009 - 20:42

epfan90


- Le pape n’a jamais cité le mot "préservatif" dans aucun de ses textes ou discours. Les journalistes ont effectué une mise en valeur exagérée du sujet, qu’ils ont extrapolé du discours de l’Eglise sur la contraception.

- Le préservatif est un moyen qui manifeste qu’on a pas confiance en l’autre, puisqu’on le soupçonne de pouvoir nous transmettre un virus de mort. Il est le reflet d’une attitude où l’on ne veut pas prendre le temps de connaître l’autre car on veut consommer du sexe. Ou même, au sein d’une relation suivie, qu’on ne croit pas pleinement en sa fidélité, car il aurait pu être infecté pendant ce temps par des relations avec un autre partenaire. Lorsque le préservatif est nécessaire, la relation n’est jamais en pleine vérité et confiance, et l’amour véritable est impossible. La relation sexuelle ne devrait donc pas avoir lieu.

- Même si le préservatif est un certaine protection, il ne justifie pas les comportements à risque. Ce n’est pas parce que j’ai un casque à moto que je peux rouler à 180 km/h en étant ivre.

- Ce moyen n’est fiable qu’à 90% (ce qui délibérément n’est jamais dit dans les campagnes de prévention contre le SIDA ; chiffre d’Académie National de Médecine). Si dans l’aéroport on vous annonce que votre avion à 1 chance sur 10 de s’écraser sur ce vol, est-ce que vous montez dedans ? Et régulièrement ?.

- En Grande-Bretagne et aux USA, où la fiabilité du préservatif tombe à 70%, la campagne officielle du gouvernement contre le SIDA est basée sur la chasteté juvénile comme étant le meilleur moyen de protection, le préservatif ne venant que comme une pis-aller pour ceux qui ont choisi de jouer à la roulette russe.

- Le pape nous dit que le meilleur moyen de lutter contre le SIDA est la fidélité au sein du couple, ce que confirment les scientifiques. Si on s’en tenait au discours de l’Eglise, le SIDA disparaîtrait totalement en l’espace de deux générations ! (Pour nos pays développés. Pour ceux où la transmission du SIDA se fait aussi par manque d’hygiène, le virus serait tout de même très fortement moins présent).

- Cependant, si un jeune ne veut pas vivre cette fidélité mais choisit un comportement à risque, il est évident que l’utilisation d’un préservatif est nécessaire en tant que moindre mal. C’est ce qu’on dit les évêques de France, mais le pape ne peut pas dire cela, car alors on traduirait ce bon sens comme une caution apportée au préservatif, et on oublierait que la vrai solution c’est la fidélité.

Le Père Daniel-Ange et son équipe animent l’École Catholique Internationale de Prière et d’Évangélisation Jeunesse Lumière.

Article publié sur Catholique.org

Voilà pour ceux que sa interesse sur JPII.

Quand a moi, qu'il m'explique (BXVI) comment le virus fait pour contaminer plus de monde lorsqu'il est bloqué ? c pa il doit p'tètre pas vivre dans le même monde que nous, en même temps il ne faut pas oublier que le sida ne se transmet pas que par voies sexuelles, ou du moins en Afrique, car les conditions d'hygiène ne sont pas de meilleures.

    9 Re: Propos du Pape sur le Sida
le Ven 20 Mar 2009 - 21:43

Buba


La musique est la plus belle création de l'humanité.
La religion est sa plus grande bêtise.

Vivement qu'il meurt, il sera alors remplacé par un autre encore plus idiot. La religion c'est comme la musique, elle fait partie des hommes, mais il faudrait qu'elle disparaisse, car elle lui fait du mal. Le plus grand génocide de l'humanité est du à cette chère religion qui anime les hommes. Cet abruti de pape ne fait qu'amplifier sa connerie.

Avec du recul je me dis que c'est un régulateur de population, si les hommes ne s'exterminaient pas perpétuellement pour une histoire de croyance, ils seraient déjà de l'histoire ancienne pour cette planète, qui les aurait vu disparaitre pour cause de surpeuplement.

    10 Re: Propos du Pape sur le Sida
le Ven 20 Mar 2009 - 23:14

filament


Je te remercie pour la citation que j'ai lu en entier epfan90 et surtout pour avoir pris le temps de me chercher ça mais elle ne fait que confirmer ce que je pense de la majorité des publication catholiques.

Elles sont mensongères. Et en plus il y a des inepties dedans.

Comment peut on par exemple dire que la fiabilité d'un même produit varie d'un pays à l'autre ? Non c'est son utilisation, et dans ce cas la solution n'est pas de déconseiller l'utilisation de ce produit mais d'avoir de vraies explications sur la façon de s'en servir.

Les publications catholiques ont perdu mon estime depuis qu'on m'a montré un article prouvant que l'Eglise avait tout fait pour protéger les juifs du génocide pendant la Seconde Guerre mondiale.
C'était dans une publication française et cahtolique, et c'était d'ailleurs intéressant.

Mais comment peut on écrire ça alors que 2 ans plus tôt le Vatican avait autorisé pour la première fois le tournage d'un film sur ses terres, et que ce film c'était justement Amen le film qui pointait du doigt le calme de l'Eglise Catholique à cette période ?

Alors que le Vatican avait fait amende honorable, des papiers catholiques (et pas extrémistes ou marginaux) disaient encore le contraire.

Dans ce cas qui écouter dans cette Eglise, si ils en arrivent même à déformer leurs propos récents ?

Bref pour moi qui suis agnostique : la religion est une chose à vivre de façon personnelle et modérée.

    11 Re: Propos du Pape sur le Sida
le Dim 22 Mar 2009 - 8:51

epfan90


Question - Votre Sainteté, parmi les nombreux maux qui affligent l'Afrique, il y a également en particulier celui de la diffusion du sida. La position de l'Eglise catholique sur la façon de lutter contre celui-ci est souvent considérée comme n'étant pas réaliste et efficace. Affronterez-vous ce thème au cours du voyage ?

Benoît XVI - Je dirais le contraire : je pense que la réalité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte contre le sida est précisément l'Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses différentes réalités. Je pense à la Communauté de Sant'Egidio qui accomplit tant, de manière visible et aussi invisible, pour la lutte contre le sida, aux Camilliens, à toutes les religieuses qui sont à la disposition des malades... Je dirais qu'on ne peut pas surmonter ce problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires. Si on n'y met pas l'âme, si on n'aide pas les Africains, on ne peut pas résoudre ce fléau par la distribution de préservatifs : au contraire, le risque est d'augmenter le problème. La solution ne peut se trouver que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c'est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui apporte avec soi une nouvelle manière de se comporter l'un avec l'autre, et le deuxième, une véritable amitié également et surtout pour les personnes qui souffrent, la disponibilité, même au prix de sacrifices, de renoncements personnels, à être proches de ceux qui souffrent. Tels sont les facteurs qui aident et qui conduisent à des progrès visibles. Je dirais donc cette double force de renouveler l'homme intérieurement, de donner une force spirituelle et humaine pour un juste comportement à l'égard de son propre corps et de celui de l'autre, et cette capacité de souffrir avec ceux qui souffrent, de rester présents dans les situations d'épreuve. Il me semble que c'est la juste réponse, et c'est ce que fait l'Eglise, offrant ainsi une contribution très grande et importante. Nous remercions tous ceux qui le font.


J'ai penser qu'une remise en contexte peut permettre de mieux comprendre les propos qui ont scandaliser le monde...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum