Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

morgan-fan-ep


Nous parlons le plus souvent de la thématisation en général.. Mais il ne suffit pas d'avoir un bon aspect exterieur.. En effet, c'est là qu'intervient l'éclairage. Il permet de "montrer sans montrer".. Il joue un rôle de mise en scène.. Nous avons tout d'abord l'éclairage apparent, celui qui doit s'inséré dans le thème.. Cet éclairage n'est pourtant pas suffisant.. Il doit cependant être renforcer par un éclairage direct, qui serra "cacher" ou "encastré".. Ceci dans le but de donner l'ambiance rechercher..

Je vous propose d'étudiez maintenant l'éclairage de l'Atlantica, à EuropaPark.
Image hébergée par servimg.com
- La flèche noire pour commencer.. Quelle est l'utilité de cette lampe ? Premièrement, elle n'est pas "cachée" et n'est pas là pour mettre en valeur un objet.. De plus, il ne s'insère pas dans le thème, une boule posée là contre un mur.. Personnellement je ne lui trouve aucune utilitée..
- Parlons maintenant de ces flèches rouges, l'éclairage apparent est bien représenter et sincère correctement das le thème (d'après moi..)..
- Voyons maintenant les flèches blanches.. Encastrée dans le mur, cet éclairage devrait donner une certaine ambiance.. Personnellement je trouve que l'éclairage apparent nous donne une meilleure ambiance.. Vous retrouvez cet éclairage "encastré dans le plafond, donc qui n'est pas visible sur cette photo.. C'est pareil.. Je n'y trouve aucune ambiance..
- Puis regarder bien cette lueur sur la statut, je l'ai mis en valeur dans ce rond blanc.. Ici nous avons un éclairage "cacher" qui met en valeur la statut..

Pour comparer étudions l'éclairage de la tour de la terreur, à Disneyland Resort Paris..
Image hébergée par servimg.com
- Indiquer par des flèches blanches, l'éclairage direct est bien représenter.. Bien cacher, et nous met tout de suite dans l'ambiance..
- L'éclairage apparent, quand à lui est bien représenter, nous sommes dans un hotel dans les années 1940.. Personnellement je trouve ceci bien représenter..
Pour la plaisir des yeux, voici une autre image de la tour de la terreur, où l'ambiance rechercher est encore, une fois de plus, bien caractériser..
Image hébergée par servimg.com


Personnellement, une fois de plus c'est à Disney que le détails est recherché.. Où l'éclairage est bien travaillé et le résultat est correct..

Buba


Très très bonne remarque. En fait, la clé d'un bon Dark Ride où d'un bon musée, en gros tout ce qui est scénographié, réside en l'éclairage et la lumière. L'espace ne suffit pas à lui seul à donner de la crédibilité à un décor, ce jeu, cette mise en scène lumineuse donne de la profondeur et de l'ambiance à un décor. Au delà du fait de mettre de la lumière bleu dans un train fantôme, c'est souvent plus subtil, et ça change tout.

A EP on ne peut pas dire qu'ils sont aussi spécialisé qu'à Disney où c'est un métier à part entière, mais si les décors du parc prennent de la force la nuit, ce n'est pas pour rien. Si j'ai toujours mis la nocturne du parc en valeur, c'est précisément pour cette raison. Alors beaucoup de zones sont éclairées de façon quelconque, ce qui se voit tout de suite, d'autres disposent d'un éclairage plus fin qui vous livrent une ambiance très particulière par rapport à la journée.

Freddo


Tout plan d'aménagement intérieur abouti doit avoir son plan d'éclairage ! Pour parler de mes petites connaissances professionnelles voilà en gros comment ça se passe au niveau de la lumière !

Premièrement, il doit y avoir ce qu'on appelle l'éclairage général. C'est celui qui permet de savoir où l'on met les pieds, il n'est pas mis en valeur et ne met pas spécialement en valeur non plus. En d'autres thermes, c'est presque l'éclairage technique. Quand l'ambiance le demande, on peut complètement s'en séparer mais il doit être présent pour d'autres occasions comme la maintenance !

Deuxième point d'éclairage, le fonctionnel ! Super important, il sert à nous guider, ou du moins guider notre regard, il s'applique à des actions bien précises (lire un écriteau, faire attention à la marche, suivre le sens de la marche, ...) Il est placé à des endroits stratégiques et perdrait tout son sens placé ailleurs.

Enfin, le troisième point, l'éclairage décoratif. En gros, c'est le plus fun, c'est lui qui met dans l'ambiance, qui met en valeur les volumes, créer des nuances dans un espace ect...
Cette catégorie comporte aussi toutes ces lumières complètement inutiles qui font juste joli comme le rétro éclairage.

Voilà, cette règle là est utilisé en décoration d'intérieur, après dans le détail évidement, il y a lumières et lampes ! Un éclairage fonctionnel, celon là où il sera placé pourra tantôt être également décoratif, ou au contraire très discret pour n'avoir que ça fonction. Tout ça dépend de la lampe.

Après, dans un parc d'attractions, nous sommes dans le domaine de l'illusion, du décor et de la scénographie. On va donc plus loin que dans son petit appartement ! On dispose de beaucoup plus d'options d'éclairages et d'effets spéciaux.

pegasus88


oui c'est vrai et sa rend bien !!!!

stefride


Excellente analyse Morgan !!
Bien illustrée en plus, merci Wink


Et comme le dit Buba la nocturne met le parc plus en valeur, pour une raison simple, les lumières se voient mieux la nuit Very Happy

Je pense que les éclairages les plus efficaces dans les thémas comme celles de ton illustration Morgan sont ceux dit indirects (les flèches rouges ou le rond blancs), ceux que tu dis cachés.

Un éclairage direct (=la source de lumière est visible, ébloui si on la regarde) est moins agréable à voir qu'un éclairage indirect (= la source de lumière n'est pas visible directement, on ne peut pas être éblouï).

C'est pourquoi un décor comme celui de la tour de la terreur (seconde image) est plus agréable à l'oeil que celui d'Atlantica ou même que l'autre de la tour (première image).

filament


Attention tout de même c'est un éclairage assez particulier, partiellement en lumière noire sur la seconde image de la tour, et devant faire disparaitre un maximum de reflets pour cacher le effets spéciaux Wink

Enfin sur ce qui devrait être cette salle puisqu'il me semble qu'elle n'existe pas mais que c'est là uniquement un visuel publicitaire.

tibot68


morgan-fan-ep dit:
Personnellement, une fois de plus c'est à Disney que le détails est recherché

Moi je pense que tu n'a jamais été au toilette à disney ! lol
compare l'eclairage des sanitaires grecques a ep avec les "wc public" a coté du restaurant pinochio de disneyland !
Dans lquel des dux parc est tu complètement imergé dans l'ambiance

Je pense aussi que disney avec des jeux de lumières cache le manque de chose à montrer dans de long dark ride comme à "pirate des caraibes" par exmple.

morgan-fan-ep


Certe je n'ai pas eu la chance de mettre les pieds à Disney pour l'instant.. Mais ma remarque vient du fait qu'en comparant deux photos j'en est déduit que l'éclairage de disney a été travailler contrairement à Disney, voilà tout..

maxicar


j'en est déduit que l'éclairage de disney a été travailler contrairement à Disney
....

euh .... je suppose que c une étourderie ?

Freddo


tibot68 a écrit:Je pense aussi que disney avec des jeux de lumières cache le manque de chose à montrer dans de long dark ride comme à "pirate des caraibes" par exmple.

C'est vrai, c'est tellement mieux quand y a pas un centimètre carré de place perdu ! Au moins on a tout le temps quelque chose à voir, et même parfois plusieurs choses en même temps ! Pour l'atmosphère et la mise en condition, on s'en passera, c'est tellement accessoire ! :s

Sans rire, c'est pas parce qu'ils n'ont rien à montrer, c'est juste parce qu'ils ont fait le choix de ce qu'ils voulaient montrés et qu'il ne tiennent pas à le noyer dans la masse. De plus ça permet de créer des rythmes. Comment veut tu faire passer la scène de la bataille pour quelque chose d'agiter si en contraste tu n'a pas un passage au calme dans des grottes remplies de trésor !

Enfin c'est mon point de vue !

filament


Il faut tout de même voir qu'il y a des déplacements tomporels et des effets de narrations dans POTC.

Par exemple au début tout est extrêmement lent, normal tu es au niveau du fort après l'attaque à un moment où tout est dévasté, on va donc te montrer ce qu'il te passe en te renvoyant un peu plus tôt dans l'histoire (transition symbolisée par le lift).
La haut c'est encore lent, mais un peu moins au niveau de ce qu'il y a à voir, tu constates qu'il y a quelques batailles et que le fort est inondé, puis tu libères des pirates et avance un peu dans la storyline (transition symbolisée par la drop).

Et là c'est un des coups de génie, tu étais avant dans un endroit petit, serré et calme, et avec une drop qui accélère nettement le mouvement tu te retrouves au beau milieu d'une bataille, que tu n'avais donc pas venu venir. L'effet est assez saisissant la surprise est très bien gérée.
Toujours de façon plus rapide que le reste (et en tous c as plus chargée) tu remontes la ville, tu es dans une scène d'actions, donc tu as l'impression d'aller plus vite (comme dans un film).
Puis on avance encore dans le temps (symbolisée par la drop), et on va aller dans un passage extrêmement lent, normal on en est à la conclusion et la morale, et on parle de la mort.

Disons que ce DR et Batavia sont assez symptomatiques de la différence principale entre DLRP et EP : la subtilité. (SOyons clairs j'adore EP tout de même).

Concernant les toilettes, celles du chalet de la marionnette sont horribles et celles du quartier grec à EP sont chouettes.
D'un autre côté je peux te trouver des exemples dans l'autre sens aussi.

Et il y a un autre point à voir au niveau des toilettes. C'est un des rares éléments sur lesquels la Walt DIsney Company a toujours accepté de rogner sur la théma, pour au contraire avoir des toilettes très éclairées, très nettes... bref donner une impression de propreté.
Ce qui dans un resort qui fait 15 millions de visiteurs n'est aps évident et est essentiel.

tibot68


Bonne analyse du ride,
Je pense que si on veux comparé deux parc il se basé sur le même type de décor comme pirate des caribes ou les maison hanté.

On remarque que la différence de mise en lumière peu provenir aussi de l'age des attractions et PIB a ep mériterait une vrai renovation comme cela est dit dans plusieur topic

Disney étant un parc plus jeune qui a put profité de technologie plus avancé. Même si je constate qu'il commence à mal veillir.

L'éclairage est vraiment important dans tout un parc que se soit exterieur comme interieur. C'est ce qui rend un endroit banal magique.

Que serait une foire foraine sans toutes les illuminations: fade !

filament


Donc on est d'accord il n'y a pas de choses à cacher, je commençais à lentement m'asphyxier Very Happy

Sinon concernant l'âge des parcs non. C'est juste que l'éclairage c''est un vrai domaine et que Disney en a fait un métier pour ses parcs et un domaine de recherche. Le premier POTC qui data sacrément a un travail sur l'éclairage qui est fabuleux.

tibot68


On ne peu pas nier que les mises en scène sont très bien travaillé: ma préféré pou disney étend l'embarquement de phamtom manor! où l'orage a travers la baie vitré est superbement bien fait

Avec les nouveaux systeme led qi arrive les nouveaux dark ride devrait encore evolué.
On peu déjà en remarqué sur des batiments publics on peu varié les couleurs et les puissances et cela donne un tout autre rendu de lumière

Couac


Si vous êtes amateurs de décoration lumineuse, évidemment, disney c'est le top.

Pour preuve, le détail va tellement loin dans Hollywood Tower:



Dans le fond de l'image, vous voyez devant les fenêtres, de gros lustres. Ils ont une intensité faible, mais pour renforcer leur présence, ils ont rajouté un éclairage d'appoint qui éclaire le haut du rideau. Si ça, ça ne vous prouve pas que chez disney imagineering ils sont pas fort...

(j'ai pas trouvé une meilleure photo, mais il faut y aller pour voir)

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum