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    1 Catapultes et salles machines
le Dim 8 Mar 2009 - 14:37

Dagoth68

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Bonjour les gens,

Voilà je vais commencer à poser ma première question...
Des gens travaillent à EP, donc peut-être ont-il eu l'occasion de voir les salles machines, discuter avec des opérateurs de Coasters et savent peut-être comment fonctionne une catapulte.

J'ai déjà eu l'occasion de voir sur YouTube une vidéo prise dans le Hulk Coaster, et décortiquer les images de la catapulte.
Le système comporte une multitude de roue qui à mon humble avis doivent s'appuyer sur le chariot. Lorsque le temps t est atteint, les roues doivent transmettre un sacré effort sur le chariot, ce qu'on appelle techniquement un Moment, ce qui engendre une accelération et donc la mesure des G.

Savez-vous comment c'est fait derière ces roues? moteurs hydrolique, électrique?
Savez-vous aussi s'il existe d'autre moyen de catapulte dans les rollers coasters? comme la solution technique employée par les porte-avion, ou dans les crash-tests...

J'ai hâte de pouvoir analyser la catapulte du nouveau Coaster d'EP... Je sais que certain d'entre vous s'en fiche, qu'ils veulent juste prendre leur pied dans une inversion, mais moi il me faut un peu plus Wink

    2 Re: Catapultes et salles machines
le Dim 8 Mar 2009 - 14:49

Syl le Gandaharien

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Je ne savais pas que Hulk utilisait un tel système de roue pour son launch, ça semble lointain comme technique. A EP ce qu'il va y avoir est différent, d'autres t'en parleront mieux, c'est un LSM c'est-à-dire une propulsion électromagnétique. Je ne suis pas expert là-dedans, je laisse parler ceux qui connaissent mieux le sujet...
...pour ma part ce sont des données techniques qui m'intéressent seulement de loin, je préfère le côté immersion dans un coaster donc aussi plus que prendre mon pied dans une inversion Wink


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    3 Re: Catapultes et salles machines
le Dim 8 Mar 2009 - 14:55

Dagoth68

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Je comprend tout à fait: demande à une femme (et à beaucoup d'homme) ce qu'il se passe quand tu appuis sur la pédale de frein ou d'accélérateur, ils te diront juste, je freine où j'accélère... Pour des gens, cela suffit mais pas pour moi... Je dirais même que ça en devient embêtant pour moi-même des fois... lol

Ok donc, j'imagine que c'est un moteur lineaire qui vien propulser le train... je vais faire deux trois recherches...

Mais si vous savez, n'hésitez pas...

    4 Re: Catapultes et salles machines
le Dim 8 Mar 2009 - 14:56

Buba

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Oui c'est un système éléctro-magnétique à EP, dont je ne connais pas la complexité technique. Il faut se dire que c'est une succession d'aimants qui font accélérer le train, c'est ce qu'il faut retenir, car je crois que c'est ce qui est important.

Pour Hulk c'est un cas très à part et très particulier, car il ne s'agit que d'une sorte de lift en friction wheel, comme sur Pegasus, qui est accéléré. B&M ne fabriquant pas de système en LSM.

    5 Re: Catapultes et salles machines
le Dim 8 Mar 2009 - 15:00

Syl le Gandaharien

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http://fr.wikipedia.org/wiki/Montagnes_russes_lanc%C3%A9es

Si ça peut te renseigner un peu, voici la page wikipedia sur le thème là.


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    6 Re: Catapultes et salles machines
le Dim 8 Mar 2009 - 15:03

Dagoth68

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Je regardais le principe de la catapulte même...lol
C'est interessant de se dire qu'une catapulte magnétique peut envoyer un Kg à 2.5 Km/s...

Merci

    7 Re: Catapultes et salles machines
le Dim 8 Mar 2009 - 15:10

Syl le Gandaharien

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Blue Fire utilise un système LSM, c'est-à-dire des aimants dans lesquel on fait passer un courant alternatif (je viens de le trouver tout seul sans chercher ! ^^) :

Quand le train arrive sur une lame magnétique, un courant positif circule dans celle-ci pour attirer le train, et quand celui ci se situe sur la lame, le courant alternatif devient négatif pour repousser le train vers l'avant et vers une lame qui est positive jusqu'à que le train soit dessus et où elle devient négative, etc... Le tout très vite !


Source: El Nano sur www.universeofrtc.com

Edit: ah non à priori ce dont il parle correspond au LIM, un autre type de propulsion assez similaire. Pour Blue Fire le LSM est différent: tu as des électro-aimants fixés sur la voie qui peuvent être contrôlés, et ils agissent sur des aimants normaux fixés sur le train. Ce système permet de faire accélérer le train mais aussi de le freiner.
Source: http://www.coastersworld.fr/index.php?page=dico&affiche=type



Dernière édition par Syl le Gandaharien le Dim 8 Mar 2009 - 15:21, édité 2 fois


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    8 Re: Catapultes et salles machines
le Dim 8 Mar 2009 - 15:15

Dagoth68

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Tu es pas électricien toi? ^^

Oui, le principe d'un moteur linéaire :p
J'ai regarder toutes les autres catapultes... C'est assez impressionnant...

Oui le LIM, c'est le principe du "Canon électromagnétique" imaginé par un gars il y a une paire d'année et le LSM c'est le moteur linéaire... Par contre, le guidage doit être quand même très précis...

    9 Re: Catapultes et salles machines
le Dim 8 Mar 2009 - 15:36

Dagoth68

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Tiens, tiens, j'ai vu justement sur ton site qui est vraiment bien et qui va certainement prendre place dans mes Favoris, que le constructeur du Blue Fire, n'est autre que Mack, alors que je croyais, qu'il l'avait acheter à un autre construteur...

    10 Re: Catapultes et salles machines
le Dim 8 Mar 2009 - 15:40

Syl le Gandaharien

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Non non, c'est bien Mack-Rides qui se lance dans deux nouveautés pour eux: les inversions et la propulsion. Ils font peu appel à d'autres constructeurs à EP pour les coasters (l'exception est SiSta mais c'est une autre histoire^^)


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    11 Re: Catapultes et salles machines
le Dim 8 Mar 2009 - 15:41

ZYadrena

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En regardant uniquement les rails et la zone de propulsion on pourrait penser à un Intamin, mais si l'on s'intéresse aux supports notamment aux excroissances à certains endroits ça n'en ressemble plus.

    12 Re: Catapultes et salles machines
le Dim 8 Mar 2009 - 15:51

Dagoth68

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Oui, je pense bien qu'EP est une zone de "test" pour eux, et si ça peut éviter à Mack de payer une trop grosse note, c'est tout à son honneur...

    13 Re: Catapultes et salles machines
le Dim 8 Mar 2009 - 16:01

ZYadrena

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Sûrement mais si un coaster à propulsion/inversions Mack se retrouve à EP c'est aussi grâce à une demande croissante de la part des visiteurs et des fans.

    14 Re: Catapultes et salles machines
le Dim 8 Mar 2009 - 16:04

Buba

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oui oui blablabla... Il y a moins de 5 ans selon EP, 60% des visiteurs étaient contre les inversions...

    15 Re: Catapultes et salles machines
le Dim 8 Mar 2009 - 16:14

Dagoth68

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Je pense surtout que la chose vient de la clientel, c'est clair. Les gens adorent (moi le premier) se faire un trip dans eurosat, euromir ou silver star, mais bon au bout d'un moment quand tu vois des Casters comme Hulk, space montain, tu te dis qu'il manque quand même des sensations (très, trop) fortes à EP. Alors les gens préfèrent allez en Belgique ou a Disneys pour avoir des inversions... Et aller peut-être une fois l'an à EP...
Et puis exporter des "petits" manèges, ça laisse qu'une petite place sur le marché
De toute façon restons conscient que c'est surtout une question d'argent... Plus le park est varié, plus de personnes viennent et donc d'argent qui rentre, et c'est pareil pour l'export, plus l'attraction est unique et incroyable, plus la note est douloureuse...

    16 Re: Catapultes et salles machines
le Dim 8 Mar 2009 - 18:55

filament

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Bon je ne suis vraiment spécialiste de la technique des coasters... Mais en matière de propulsion y a 2 systèmes : hydrauliques et magnétiques.

En magnétique comme dit t'as le LIM et le LSM la principale différence est que l'un peu s'inverser et l'autre non, donc en gros que si y a un soucis averc un catapultage pas assez fort (et donc soit le train revient, soit on décide de l'arrêter) dans un des cas on va retenir le frein en inversant la polarité des aimants dans l'autre il faudra un système de frein supplémentaire.
A noter qu'il faut avoir un peu de place pour le refroidissement pour ce genre de launch.

Par ailleurs tu as les catapultages hydrauliques qui sont plus puissants (mais demandent un temps de compression). C'est par exemple ce qui est utilisé sur Kingda Ka.
En revanche ils sont assez difficiles à manier vu qu'un bon catapultage est un catapultage sans accoups (question confort). Pour un catapultage c'est un courant à faire passer pour activer au fur et à mesure les électro aimants, aucun soucis de synchro, pour Kingda Ka qui possède 4 ou 5 impulsions (j'ai un trou) il faut lacher chaque valve au bon moment.

Bon reste après les systèmes annexes, comme celui de space qui a été comme à l'habitude de la Walt Disney Compagny développé par eux (ils aiment bien réinventer la roue) en s'inspirant des modèles mécaniques qu'ils voyaient dans le monde réel.
Ils ont donc fait appel à un célèbre constructeur français d'armement pour leur installer un système du même type que sur un porte avion.

T'as aussi les vieux systèmes de Schwarzkopf qui utilisait une mécanique surdimensionnée...

Enfin bref certains spécialistes sauront mieux t'en parler que moi.

[EDIT]

Tiens en te répondant dans ton sujet de présentation je suis tombé sur cette page RCDB que je ne connaissais pas et qui liste les systèmes de propulsion
http://www.rcdb.com/g87.htm

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