Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 TIPE Coaster ?!
le Mer 10 Déc 2008 - 20:20

Flolelst

(Re)Bonjour à tous,

Avant tout chose, j'vais me présenter un peu plus que dans ma présentation (et oui, comme quoi -_-) ; ça fait un p'tit bout de temps que je suis le fofo en tant qu'invité, comme pas mal de monde je pense, et j'tire mon chapeau pour le boulot déjà fait. C'est toujous agréable d'avoir des nouvelles de son parc préféré et vous le faites plutôt bien Smile Bon, pour ma pomme j'suis en prépa maths et va bientôt commencer le bonheur des TIPE.

Comme d'hab, le problème principal est de trouver un sujet, et j'avoue que ça me trottait déjà dans un coin de la tête depuis un petit bout de temps de faire ça sur les coasters. Le problème c'est que je n'ai absolument aucune idée de la faisabilité du truc, à savoir est-ce qu'il y a des choses intéressants à étudier, est-ce que c'est pas trop compliqué, est-ce que ça s'adapte à ce que l'on doit faire...

En gros faudrait que je puisse certes trouver de la doc mais aussi pouvoir faire des expériences à présenter, et là j'avoue n'en avoirabsolument aucune idée. J'ai regardé vite fait sur google, apparemment y'a eu très peu de choses faites-là dessus - quelques tpe et un seul tipe.

Enfin voilà, si jamais certains d'entre vous s'y connaissent un peu là-dedans qu'ils n'hésitent pas. C'est pas que je tiens absolument à choisir ce sujet, mais bon je voudrais bien savoir si cette idée à quelque chose de réalisable, histoire de chercher quelque chose si c'est impossible. Puis faut dire que ce serait quand même bien plus intéressant que la grande majorité des autres sujets !

Voilà voilà, merci d'avance !

2 Re: TIPE Coaster ?!
le Mer 10 Déc 2008 - 20:32

louail

Je suis aussi en prépa maths et plus particulièrement en deuxième année en SPE. Et comme toi j'ai pensé au sujet des coasters! Il y a pas mal de choses à faire je pense comme étudier les forces exercées sur le corps sur différents type de loopings avec des formes différentes, circulaire, ovale (donc faire une petite étude mécanique) et faire une annalyse de tes données pour voir celui qui est le plus intéressant etc etc, par contre c'est pour ça que je ne le fais pas sur les coasters, je n'ai pas trouvé d'expérience à présenter et ou je pourrai vérifier mes résultats. On peut juste faire de la modélisation sur logiciel mais pas de vrai expérience et ça c'est pas bon! Notre prof dit que la manipulation est vraiment le centre du TIPE, on doit pouvoir comparere la théorie a la pratique, si tu trouves une expérience alors lances toi sinon tu risques d'être embetté! (tu as passé une année??)

3 Re: TIPE Coaster ?!
le Mer 10 Déc 2008 - 20:50

Purple

C'est peut etre bête ce que je vais dire mais comme expérience, tu ne peux pas contruire une sorte de rail et tu fais rouler une bille dessus pour montrer les forces etc...

Je sais pas si c'est ca que tu recherches mais j'ai fait pas mal de trucs comme ca à l'école.

4 Re: TIPE Coaster ?!
le Mer 10 Déc 2008 - 21:37

Nono

L'adrénaline...

5 Re: TIPE Coaster ?!
le Mer 10 Déc 2008 - 21:50

louail

L'adrénaline ne marche pas Nono, parceque en fait nos TIPE doivent avoir un lien avec ou bien de la physique, ou bien avec des maths. Et l'adrénaline n'a aucun lien avec les deux!

6 TIPE Coaster ?!
le Mer 10 Déc 2008 - 21:53

ZYadrena

C'est en neurologie que l'on parle d'adrénaline... xD

7 Re: TIPE Coaster ?!
le Jeu 11 Déc 2008 - 0:17

yakuza

ZYadrena a écrit:C'est en neurologie que l'on parle d'adrénaline... xD

l'adrénaline n'à rien a voir avec la neurologie, ce n'est qu'une substance chimique sécrété par notre cerveau au meme titre que l'endorphine. la neurologie ne concerne que " la mécanique " du cerveau même si l'adrénaline est indisociable du cerveau lol

8 Re: TIPE Coaster ?!
le Jeu 11 Déc 2008 - 12:24

Niederhoffer

C'est quand je vois ca que je suis content de tracer mes comptes de résultats, mes bilans et mes comptes en T Very Happy

9 Re: TIPE Coaster ?!
le Jeu 11 Déc 2008 - 19:06

louail

Pour ton experience y a les K'NEX! Tu peux construire un coaster avec ça mais bon je vois toujours pas comment tu pourrais mesurer dans la pratique les forces excercées: http://video.google.fr/videoplay?docid=1470510247443053036

Et celui qui arrive encore à se plaindre que sur les coasters mack il y a trop de poteaux aura à faire à moi! ^^

10 Re: TIPE Coaster ?!
le Jeu 11 Déc 2008 - 19:22

Flolelst

Euh ouais effectivement j'avais oublié de le préciser, faut que ça ait un rapport physique/maths.

Merci pour les idées en tout cas, je vais essayer de creuser ça un peu mais j'avoue que ça me paraît quand même un peu difficile de pouvoir faire un truc complet là-dessus. Enfin disons qu'il doit y avoir quand même pas mal de trucs à étudier, genre la propulsion, les limites de la hauteur / vitesse / formes (loopings comme tu dis) en fonction des forces exercées, des études énergétiques, mais je pense qu'il faut mieux se focaliser sur un truc (faudrait que je varie un peu mon vocabulaire -_-), mais alors faut du matos Mad

Enfin si vous vous y connaissez, y'a de quoi faire sur les systèmes de propulsion ou pas ? -en terme de trucs un peu poussés bien sûr, genre la propulsion de R'NRC qui aurait apparemment un lien avec le système de catapultages d'avions j'crois ('puis doit sûrement en y exister d'autres plus sophistiqués).

Pour ce qui est de l'expérimentation, c'est clair que je vois pas quoi faire ^^ Ca me semble assez prétentieux de vouloir réaliser un coaster miniature, ou même un simple système de propulsion reprenant les mécanismes utilisés. Pour la bille qui roule sur un rail, j'y avais pensé mais ça risque de paraître un peu simpliste Very Happy

Enfin j'essaierai de demander à mes profs, m'enfin je doute qu'ils s'y connaissent là-dedans, ça risque de leur paraître fantaisiste. Si bien sûr vous connaissez des endroits pour se renseigner un peu là-d'ssus... Wink

Ah et aussi j'ai vu certains utilisaient No-Limits (ou RCT), j'ai jamais testé mais est-ce que ces jeux sont assez réalistes (j'ai vu qu'ils donnaient des détails sur les G par exemple) et est-ce que ça pourrait éventuellement servir -sinon de modélisation- d'illustration ?

Merci pour les rep's

Non j'ai pas encore fait d'année, donc ça va encore c'est la repet' là ^^

11 Re: TIPE Coaster ?!
le Jeu 11 Déc 2008 - 19:35

louail

Sa fait plaisir d'avoir un taupin sur le forum, on se sent moins seul! Bon j'ai une idée qui cette fois-ci est peut-être plus abordable. En effet certains systèmes de catapultage des coasters sont réalisés avec des champs magnétiques. Et plus particulièrement grâce au phénomène d'induction que tu seras amené à voir l'année prochaine en spé! Tu peux facilement faire une étude théorique (donc tu auras de la magnétostatique que tu pourras couplée avec une étude mécanique). Pour l'expérience, tu trouves des bouts de rails par exemple comme ce que j'ai proposé les K-nex ou autre jeu d'enfant et tu peux assez facilement je pense réaliser un catapultage avec des moteurs électriques afin de créer un champ magnétique et avec une lame de métal que tu collerais au train, le champ magnétique agira sur la lame de métal en la repoussant et le train sera alors accéléré! A développer avec ton prof de physiques mais c'est beaucoup plus réalisable je pense que les histoires de forces sur le looping!
Au passage le phénomène d'induction est aussi utiliser pour le freinage des coasters. Ce même système est utilisé pour les gros camions, car ce type de freinage est beaucoup plus efficace que le freins mécaniques!
Honetemment c'est un TIPE qui me semble abordable, innovant et en plus ou tu pouras avoir plusieurs domaines de la physiques parce que en plus de la partie magnétostatique, tu pourras faire une étude mécanique sur le train!

12 Re: TIPE Coaster ?!
le Jeu 11 Déc 2008 - 20:37

ZYadrena

louail a écrit:Et celui qui arrive encore à se plaindre que sur les coasters mack il y a trop de poteaux aura à faire à moi! ^^
Tu compares les coasters Mack à des K'NEX là...^^

13 Re: TIPE Coaster ?!
le Sam 13 Déc 2008 - 14:05

fehleck

Si t'es près à casser ta tirelire et si t'as la possibilité d'aller dans un parc avant de présenter ton TIPE, pourquoi pas investir dans un accéléromètre et te servir des coasters pour le caractériser c'est-à-dire observer sa précision, ses limites et les raisons pour lesquelles il donne de mauvais résultats

14 Re: TIPE Coaster ?!
le Sam 13 Déc 2008 - 14:20

just_to_be

yakuza a écrit:
ZYadrena a écrit:C'est en neurologie que l'on parle d'adrénaline... xD

l'adrénaline n'à rien a voir avec la neurologie, ce n'est qu'une substance chimique sécrété par notre cerveau au meme titre que l'endorphine. la neurologie ne concerne que " la mécanique " du cerveau même si l'adrénaline est indisociable du cerveau lol

juste pour apporter la précision, l'adrénaline n'est pas sécrétée par le cerveau mais par les glandes surrénales! ^^ voilà, c'était juste pour réctifier, si déjà on donne une info, autant qu'elle soit juste!

15 Re: TIPE Coaster ?!
le Sam 13 Déc 2008 - 21:05

Flolelst

Merci pour toutes tes explics louail ! Je vais essayer de regarder ça d'un peu plus près mais je risque de pas avoir le temps avant les vacs. On a pas encore commencé l'électromagnétisme alors ça m'est pas très familier ^^
Et malheureusement j'suis un pauvre petit étudiant sans l'sou qu'a pas les moyens pour un accéléromètre Very Happy

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas, ça fait (d')autant de pistes en plus !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]