Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

    1 Bernard Werber, la réalité
le Lun 24 Nov 2008 - 20:23

Syl le Gandaharien


Je change des parcs, je reviens à ce qui m'a amené aux forums, l'écrivain Bernard Werber. Si vous appréciez ces livres vous serez déçu par l'homme, qui prône de belles pensées mais qui ne les respecte pas. Si vous voulez voir de vos yeux, dépêchez-vous, suivez le lien:
http://www.la-fourmiliere.com/forum/viewtopic.php?t=11197&postdays=0&postorder=asc&start=152
C'est son forum officiel, qui ferme parce que les admins et modos, anciens (dont moi) et actuels ont été dégouté par un homme n'acceptant pas la critique et voulant utiliser ses fans pour se défendre. Je poste ça vite fait, je vous raconterai plus de détails plus tard mais là je suis pris par le temps, le webmaster officiel de Werber menaçant de fermer le forum La Fourmilière illico.


_______________________________________________

    2 Re: Bernard Werber, la réalité
le Mar 25 Nov 2008 - 14:04

Athena


Ca a visiblement déjà fermé, en ts cas je n'arrive pas à y accéder.J'aimerais vraiment en savoir plus sur tout ça car j'aime beaucoup ce qu'il écrit (bien qu'au fur et à mesure du temps ce soit moins original, l'utilisation constante des mêmes ficelles ce qui rend les derniers ouvrages très ennuyeux en comparaison des premiers). J'attends avec impatience tes explications sur l'homme derrière l'écrivain.

    3 Re: Bernard Werber, la réalité
le Mar 25 Nov 2008 - 15:33

kevin19_86


je suis entrain de lire les thanatonautes.
et je suis vraiment a fond dans le livre, j'ai accroché, c'est le premier de ses livres que je lis

    4 Re: Bernard Werber, la réalité
le Mar 25 Nov 2008 - 16:50

Athena


Et un des meilleurs Kévin, ensuite lis les Fourmis qui sont un pur moment d'anthologie. Les autres sont intéressants, dans la même veine mais tellement moins novateurs !

    5 Re: Bernard Werber, la réalité
le Mer 26 Nov 2008 - 13:32

Syl le Gandaharien


Tu le dis toi-même Athena, ses premiers livres sont excellents et les suivants perdent en beauté au fur et à mesure des parutions. Pourquoi? Thèmes récurents, il le reconnait et pourtant ne change pas vraiment. Il n'apprécie pas la critique ce qui s'est particulièrement ressenti dans le Mystère des dieux, où quand l'apprenti-dieu redevient humain et écrivain, ce dernier n'accepte pas la critique et donne milles raisons pour paraitre victime des critiques qui ne comprennent rien à son œuvre. En réalité c'est Werber qui s'exprime ainsi contre la critique.
Lors de la parution du'un roman précédent nommé "Le Souffle des dieux" Werber a subi une critique virulente dans Voici. M.Werber a donc demandé par l'intermédiaire d'un membre de l'équipe du forum de faire passer le message aux fans d'envoyer un mail à Voici pour se plaindre de cette critique. En gros il voulait utiliser ses fans comme une arme contre la critique. Ça n'est pas passé dans l'équipe, certains ont continué à croire en Werber malgré tout et ont tourné le dos à l'un des modos qui est parti, en fait il avait compris le premier comment était réellement Werber.
Et aujourd'hui ce qui a provoqué la fin du forum werberien La Fourmilière c'est le fait que Werber voulait recentrer ce forum, devenu trop indépendant de sa personne puisque le dit forum était devenu un lieu de discussions profondes plus générales. Pour cela il a fait nommé des modérateurs qu'il avait choisi puis a demandé à ce que le forum soit modifié pour avoir plus de topics parlant de lui. Et lors de mes adieux au forum j'ai découvert que le webmaster officiel de Werber était inscrit depuis longtemps sur le forum pour nous surveiller, il l'a dit lui-même. Ça montre la confiance de Werber en ses "fans".

Pour ma part j'ai décroché depuis longtemps de Werber, petit à petit. Déjà à cause de son style d'écriture de moins en moins intéressant. Mais aussi parce que la fois où j'aurai pu le voir lors d'une conférence à Nancy, cette dernière a été annulée quelques heures avant sans explications.


_______________________________________________

    6 Re: Bernard Werber, la réalité
le Mer 26 Nov 2008 - 13:46

louail


Il a surement pris la grosse tête après ces premiers succès... Mais un tel manque de modestie est affligeant! Et en plus de ça c'est un manipulateur... c'est pas très glorieux...

    7 Re: Bernard Werber, la réalité
le Mer 26 Nov 2008 - 14:01

Syl le Gandaharien


Faites passer le mot, si vous connaissez des gens appréciant encore Werber en tant qu' homme révélez-leur la réalité. Si simplement ça peut mettre le doute dans leur esprit je serai content, car Werber se chargera plus tard d'apporter les preuves nécessaires, j'en suis certain.


_______________________________________________

    8 Re: Bernard Werber, la réalité
le Mer 26 Nov 2008 - 15:23

kevin19_86


c'est quoi l'intrigue des fourmis ?

    9 Re: Bernard Werber, la réalité
le Jeu 27 Nov 2008 - 17:44

Pedro


Je me suis remis à la lecture des fourmis (que j'avais lu il y a des années) il est vrai que ces romans sont passionnant (pour les quelques un que j'ai lu), c'est déplorable que l'homme soit comme ça.

    10 Re: Bernard Werber, la réalité
le Jeu 27 Nov 2008 - 18:25

Athena


Je n'étais jamais allée sur ce forum ou quelconque site retraçant sa bioet sa carrière mais maintenant je comprends mieux certains passages de la trilogie des "Dieux" (que je n'ai pu achever tant je l'ai trouvée inintéressante). Et au fur et à mesure de ses parutions la grosse tête se faisait de plus en plus sentir dans son marketing.

C'est déplorable pour un écrivain de refuser la critique et de ne pas remettre son travail un minimum en question. D'autant plus que son travail est effectivement de moins en moins bon avec le temps et fait penser à une machine à faire du fric.

Quant à faire surveiller le forum par le webmaster et avoir besoin de tout contrôler quant à ses fans, c'est tout simplement n'importe quoi. Comme quoi, la liberté d'expression qui y réside n'est jamais absolue.

Je fais un HS qui ne me semble pas si éloigné que ça : sur EPP on a des débats parfois virulents comme ça a l'air d'avoir été le cas sur la Fourmilière, mais estimons nous heureux de pouvoir les avoir sans que personne ne nous en empêche. Soyons donc fiers de pouvoir nous exprimer et d'exprimer nos différends, c'est ça qui montre la profondeur d'un forum, aussi gênant que ça puisse être pour des instances plus élevées.

Pour finir, je crois que Werber a finalement plus perdu qu'il le pense : non seulement ses fans ne s'élèveront plus pour lui contre la critique, mais ils deviendront eux-mêmes critiques.

Dsl pour le pâté Smile.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum