Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

boulou


J'ai compris pourquoi l'histoire et la décoration de PiB ne collent pas : son nom ! Piraten in Batavia ! ("Pirates à Batavia" et pas "en Batavia" ou "en Batavie" comme on lit parfois. Batavia était une ville). Batavia est à Java et beaucoup des décors et costumes sont Balinais et Sumatrais (et de toute l'Indonésie, l'Insulinde (Indonésie + partie malaisienne de Bornéo + Bruneï + Philippines) et toute l'Asie du Sud-Est - Thaïlande en particulier -).
L'attraction pourrait s'appeler simplement "Les pirates" en néerlandais. "à Batavia" signifie que c'est Batavia qui est attaquée. Or Batavia n'a jamais été attaquée par des pirates (ni Insulindiens, ni Occidentaux) et était une ville à l'urbanisme et l'architecture européens. "Piraten in Indonesien" en plein quartier néerlandais fait un peu colonialiste (Il y a bien la Colonial Food Station...) et l'Indonésie n'existe pas avant l'indépendence.
Alors le plus simple était de ne pas nommer la ville, comme celles de I Corsari ou de PotC. Ou de lui trouver un nom imaginaire comme les villes Far West des parcs d'attractions... Là plus de problèmes de cohérence !
(J'y étais il y a deux semaines. Les deux statues devant l'entrée sont... philippine et papouane-néo-guinéenne... autant faire une attraction espagnole avec des statues ukrainiennes...
Enfin... l'attraction est quand même sympa et délicieusement kitsch.

Buba


Je n'ai pas de notion en art asiatique. Je ne suis pas en mesure de dire où se trouve les incohérences. Je connais très mal le sujet. Même sur le plan historique, je ne sais pas grand chose.

Pour te livrer néanmoins une explication, j'ai déjà dis que Mack est le directeur artistique du parc. Seulement, comme moi, il n'y connait rien. Il voit un bel objet, ça évoque vaguement l'indonésie, alors il le pose dans son attraction. Et ça s'arrête là.

Eureka


C'est vrais moi meme je dois l'avouer je n'ai jamais fais vraiment attention a cette attraction au niveau de me rendre compte d ou son l origine exacte de ces objets.
Une question que je me suis toujour posé c est que il y a malgré tous parfois de beau objet dans l' attraction et es ce que ils ont une certaines valeurs?

Buba


Oui, beaucoup sont des objets originaux, parfois directement importé d'asie.

Eureka


OK alors en faite l attraction doit avoir une certaine valeurs si la plus par des objets son d orgine car malgré que l attraction soie en désordre je trouve que il y a presque plus de beau objet telle que les fameux vase géant (malheureusement parfois trop loin je trouve des barques) que pirate des caraibes bien que j adore énormément pirate des caraibe mais il me semble que l on trouve moin de ces objet?

Je me tompe peut etre je sais pas si toi yannick ou lio vous pensez la meme chose ?

Pr example pour phantom manor serait il plus des objet en toc malgré tous bien fais que des objet originaux?

Buba


Aucune idée du contenu des attractions Disney, mais je pense qu'il y a pas mal d'objets originaux aussi, vu qu'il est parfois plus cher de faire fabriquer des répliques.

nastico


j'ai lu dans le gros bouquin que Disney parcouraient les antiquaires du monde entier pour leur ride.

world-coaster


Oui c'est le cas pour la ToT j'en suis sur et certain !

Buba


nastico a écrit:j'ai lu dans le gros bouquin que Disney parcouraient les antiquaires du monde entier pour leur ride.

Laughing

C'est justement ce qu'on m'a dit un jour de PiB... On m'a dit que Mack avait des bonhommes qui parcouraient le monde pour lui trouver ses objets, chose que je ne crois pas vraiment, mais qui a pu être le cas pour la création des pirates. Les objets ajoutés ces dernières années, sont quant à eux trouvés dans des magasins et marchés aux puces, j'ai pu voir des objets des pirates dans un magasin de pacotilles allemand.

nastico


ou dans le reste du parc Very Happy

    11 re
le Sam 3 Mai 2008 - 19:52

patrick


Pourquoi les pirates de batavia en hollande , Les bataves sont les habitants d'une région hollandaise ( pays bas) qui ont colonisé l'ile de jakarta.
En 1987 - date de l'ouverture du manege- le parc avait fait venir d'indonésie l'equivalent de plusieurs containers pour les décors.
Les diverses scenes qui composent le manège sont l'oeuvre de Damrau. Actuellement ,encore , les divers objets qui servent de décors sont authentiques. Par exemple pour le Coloséo 2 antiquaires ont sillonnés l'italie à la recherche d'éléments de décor.

boulou


La Hollande était une des 7 provinces des Provinces-Unies, aujourd'hui séparée en deux provinces des Pays-Bas (Hollande du Nord ou Septentrional et Hollande du Sud ou Méridionale).
Un habitant de Groningue, d'Utrecht ou de Maestricht n'habite pas la Hollande (du Nord ou du Sud) et n'est pas hollandais mais néerlandais.

Oui les Bataves étaient des habitants des Pays-Bas dans l'antiquité.
Les Bataves ont disparu au IIIe siècle en se mélangeant aux Francs.
Comme les Triboques et les Médiomatriques se sont mélangés aux Romains, aux Alamans puis aux Francs pour donner naissance aux Alsaciens.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataves

Les Bataves n'ont pas colonisé l'Indonésie. Les Néerlandais l'ont fait.
Pour faire un parallèle : Les Gaulois n'ont pas colonisé l'Algérie. Les Français l'ont fait.
Les Germains n'ont pas colonisé la Namibie. Les Allemands l'ont fait.

Batavia était le nom néerlandais de Jakarta avant l'indépendance de l'Indonésie.
Le nom Batavia rend effectivement hommage aux Bataves.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jakarta

Jakarta est sur l'île de Java et beaucoup d'objets et de décors ne sont pas javanais mais originaires d'autres îles d'Insulinde. Les objets sont authentiques mais pas javanais...

On m'a écrit que des objets et des décors sont authentiquement indonésiens et asiatiques et viennent directement d'Indonésie et d'Asie. Formidable !
Mais là n'est pas la question !
L'histoire de l'attraction se situe à Jakarta. Pour faire couleur locale, les objets et décors devraient être javanais.
Et en l'occurrence, pour être tout à fait exact, l'histoire de l'attraction se situant à Batavia, à l'époque coloniale, les objets et les décors devraient être néerlandais. La ville javanaise préexistante a été rasée. Batavia a été bâti selon l'architecture et l'urbanisme néerlandais.

Il y a confusion entre continent, pays et région.
Pour faire un autre parallèle voici un exemple imaginaire :
- Dans une attraction qui se veut catalane (dans un parc asiatique), des objets et des décors andalous... même authentiquement andalous et donc espagnols et européens, venus d'Espagne en container entier, ne sont pas catalans !
Pour faire un autre parallèle un autre exemple imaginaire plus proche de nous :
- Dans une attraction qui se veut alsacienne (dans un parc américain), des objets et des décors lorrains... même authentiquement lorrains et donc français et européens, venus de France en container entier, ne sont pas alsaciens !

C'est ce que j'écrivais.

Buba


Voilà une très bonne argumentation, mais même celle-ci pourra ne pas convaincre tout le monde.

Pas besoin d'être aveugle pour ne rien voir.

boulou


J'ai appris un détail intéressant : les autochtones de Batavia n'étaient ni de culture javanaise, ni de culture sundanaise, ni de culture balinaise...
Ils étaient de culture betawi, une culture née de la rencontre de toutes ces influences, majoritairement influencée par les Javanais et les Sundanais.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Betawi

L'architecture, l'art et l'urbanisme étaient néerlandais.

Donc pour faire couleur locale, les objets et décors auraient pu être, à la rigueur, Betawi...

dankerlef


hum...Voila une argumentation très interessante, elle aura au moins le mérite d'avoir comblé mon manque de culture total sur la colonisation néerlandaise!!! En effet, maintenant que tu le dis, je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a un certain paradoxe dans la décoration de PiB. Néanmoins (et au risque de se faire une fois de plus traiter de pauvre "EPfan prêt à tout pour défendre son parc adoré"), ne penses tu pas que si le parc avait suivi cette idée et pris une décoration néerlandaise, la plupart des gens auraient été mille fois plus choqués qu'en voyant la déco effective? Je veux dre par là que ce que tu nous explique, il y a surement peu de gens qui le savent.... Un visiteur lambda seraient alors étonné de voir un décor néerlandais sensé représenté une ville d'Orient, non? Certains, je pense, pourraient critiquer l'attraction pour ça, alors qu'en réalité elle est bien plus criticable telle qu'elle est, comme tu nous l'a fait remarqué. Mais pour ma part, qui ignorait d'ailleurs totalement tout ca avant que tu nous l'explique, je pense que l'attraction est peut etre mieux ainsi, bien qu'incohérente et sans doute anachronique. Je dis pas que le parc a forcément analysé ce point, mais c'est vrai que parfois, pour simplifier les choses ou pour provoquer une meilleure adhésion du public, on a parfois intéret à garder des choses incohérentes, voire fausses (moi qui fait des études de maths, je pourrais vous citer un milliard d'exemples)

Buba


Relis ce que tu viens de marquer, si tu es un peu lucide tu te rendra compte que tu dis un peu des choses insensées.

Ce que tu dis c'est qu'on doit continuer à cultiver l'inculture des gens, au lieu de leur apprendre peut être quelque chose, au risque de leur apprendre quelque chose dont ils ne se doutaient de l'existence, pour cultiver le cliché.

Dans ce sens on aurait pu mettre des maisons chinoises dans le quartier grec, comme c'est plus en vogue, autant ne pas se gêner, de toute façon les gens ne connaissent pas, et comme ils apprécient plus...

Attends, on choisit un thème et une storyline et on la tient et c'est tout. Même si les incultes visiteurs voient des choses auxquels ils ne s'attendaient pas, c'est peut être ça aussi, un parc de loisirs: surprennant !

Freddo


Ce qu'il veut dire je pense que ça n'a aucun sens de créer un dr avec un thème trop précis, trop compliqué à capter. Ca ne justifie pas le fait de faire des contre-sens complet comme c'est le cas ici mais c'est plein de bon sens ! Y a pa un quart des gens qui vont se poser la question du pourquoi du comment.

boulou


Pour coller à son nom, PiB n'avait pas à être trop précise ou trop compliquée à capter.
Elle aurait du être exacte : une attraction avec des accessoires et des décors betawis et néerlandais.
La vérité est souvent plus facile à comprendre.
Quand les attractions sont travaillées, documentées, culturellement et historiquement exactes, respectueuses des cultures abordées,
sans être des spécialistes les visiteurs le sentent et apprécient.
C'est ce qui fait la différence entre une attraction médiocre, une bonne attraction et attraction exceptionnelle.
C'est comme un film, une BD, une série télé ou un roman...
Je ne connais rien au XVIe siècle anglais et j'ai adoré "Les Tudors" sur canal + parceque à chaque minute de la série on devine le travail et les recherches.
Une attraction dont l'histoire se déroule dans le passé est, qu'on le veuille ou non, une attraction historique. Comme elle mérite un bon scénario, elle mérite un minimum de travail de recherches.

Pour faire une attraction sans être trop précis, EP pouvait ne pas nommer la ville et en faire une ville imaginaire située en Insulinde pour aborder le ride comme une présentation du pays. Mais quelle cohérence avec le quartier néerlandais ?
L'Indonésie était une colonie néerlandaise ? Parlons en.

Une attraction située à Batavia dans le quartier néerlandais n'est pas respectueuse de l'histoire de l'Indonésie, des souffrances du peuple indonésien pendant la conquête, la colonisation par les Néerlandais et la guerre d'indépendance contre les Néerlandais.
Une attraction indonésienne dans le quartier néerlandais. Non.
Une attraction néerlandaise dans le quartier néerlandais ou à la rigueur une attraction dont l'histoire est située aux Antilles Néerlandaises (qui ont choisi par référendum de demeurer néerlandaises). Oui.
Les Pays-Bas ont une histoire très riche. Ce ne sont pas les sujets qui manquent...

Une attraction indonésienne dans le quartier indonésien ou asiatique d'un parc. Oui. A condition que ce soit fait sérieusement...
Le parc betawi Dunia Fantasi a un quartier jakartanais très réussi... Epcot a fait des choses très bien avec des artisans et des architectes des pays concernés...
Mais Europa Park n'est pas un "Asia Park"...

Les victimes indonésiennes des guerres coloniales contre les Néerlandais ont gagné le droit que les enfants européens qui visitent EP ne s'imaginent pas que l'Indonésie est "une colonie hollandaise où vivent des gens qui ressemblent à des Chinois, qui portent des chapeaux pointus, dans une sorte de marché flottant thaïlandais et où on voit des gorilles congolais..." et que les indonésiens très majoritairement musulmans prient des dieux hindouistes ou bouddha...

Les Européens se fachent souvent des clichés américains concernant la France ou l'Allemagne dans les films, les romans, les BD, les attractions... Ca ne vous l'a jamais fait ? Balayons devant notre porte...

Une autre fois nous parlerons de la Colonial Food Station, des radeaux de la Jungle et du racisme latent dans les parcs d'attraction ...

Et puis Batavia ça ressemblait à ça...
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Stadhuis_Batavia%2C_Jakarta.jpg
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Batavia333.jpg
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Andries_Beeckman_-_The_Castle_of_Batavia.jpg
http://nl.wikipedia.org/wiki/Afbeelding:Batavia_-_Townhall_1770.jpg

Et un pont... à Amsterdam ? Non. A Jakarta. Il a été rénové.
http://www.flickr.com/photos/scottweatherson/2112350289/

http://www.flickr.com/photos/tingreen/2093179050/
http://www.flickr.com/photos/jrempel/389638829/
http://www.flickr.com/photos/noviomagum/377127184/


Allez jeter un coup d'oeil.

boulou


Pour ceux que ça intéresse et qui ne l'aurait pas déjà lu voici le petit inventaire que j'avais écrit en 2003 et que j'ai posté sur un autre forum il y a 3 mois (avec quelques mises à jour depuis ma visite à EP il y a trois semaines).

" Costumes :
les automates des soldats portent des uniformes néerlandais du XIXe siècle. L'histoire se déroule au XVIIe ou XVIIIe (Entre la fondation de Batavia et avant la fin de la guerre de succession d'Espagne en 1714. Après la piraterie européenne a presque entièrement disparu).
Les uniformes ressemblent vaguement à ceux de l'armée de terre néerlandaise au XIXe siècle (qui ne quittait pas la métropole et n'avait pas le droit d'intervenir aux Indes Néerlandaise).
Pas d'uniformes des mercenaires de la VoC, ni ceux de l'armée royale des Indes Néerlandaises (KNIL) qui a pris la relève après la faillite de la VoC...
Je passe sur les costumes des pirates et des Betawi...

Architecture et urbanisme :
Batavia était une ville coloniale néerlandaise habitée par des travailleurs chinois, des administrateurs, des marchands et des mercenaires européens - néerlandais, belges, allemands, français - de la compagnie néerlandaise des Indes Orientales (VoC). Elle a été bâtie sur les ruines de Jayakarta entièrement à la manière d'une ville néerlandaise.

On y trouvait pas de maisons Toraja du sud des Célèbes (à 2000 Km de Batavia) comme on peut en voir dans l'attraction (Les maisons à toit immense en forme de corne de buffle ou de coque de bateau).

Le tracé de la ville était en damier.
C'est une ville d'entrepôts et de casernes.
Un fort protégeait l'entrée de son port et d'un canal qui longeait la ville.
On y trouve toujours un pont hollandais et différents bâtiments européens des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

Histoire :
Batavia n'a jamais été attaquée par des pirates.
Elle était beaucoup trop bien protégée.
Elle a été le théâtre de massacre de Chinois par les Néerlandais au XVIIIe et de révoltes sundanaises et javanaises.
Batavia n'a été prise qu'en 1941 par les Japonais.
Les pirates d'Insulinde étaient insulindiens pas européens comme dans les Caraïbes. Il y en a toujours aujourd'hui...

Zoologie :
Des gorilles il n'y en a pas à Java.
Le buffle ne ressemble pas à un buffle de Java.
Il n'y a pas de chimpanzé (surtout de chez Heimo) à Java.
Mais effectivement il y avait des tigres et des orang outang.
Les derniers sont morts dans une réserve dans les années 1980.

Spiel :
Pendant que Batavia est attaquée, des Betawi continuent de travailler, au milieu des combats, tranquilles... Ils pêchent. Ils rament. Ils vendent du poisson. L'attaque ne concerne que les Européens.

Les scènes sont très inspirées des pirates des Caraïbes :
les femmes captives,
les bâtiments en flamme,
le pont,
les pirates saouls,
l'homme interrogé,
le pirate saoul et le cochon...
Automates originaux : un pirate au prise et un boa. Il n'y a pas de boa à Java. Un autre avec une araignée géante de 50 cm...

Deco :
Les statues sont très jolies mais balinaises et hindouistes.
Bali est une île à 1500 Km de Batavia.
Il y a un bouddha sur une fresque.
Il n'y en a pas dans la région de Batavia. Le bouddhisme a disparu de l'archipel indonésien au Moyen-Age.
Java était est une île musulmane.

Sources :
Mercenaires français de la VoC (Editions Chandeigne),
visite du musée de la compagnie néerlandaise des Indes orientales à Amsterdam,
visite du musée des tropiques à Amsterdam,
visite du musée des Indes orientales néerlandaises à Bronbeek,
visite de la réplique du vaisseau de la VoC "Batavia" dans le port d'Amsterdam,
visite du musée de la marine néerlandaise à Amsterdam,
visite du musée de l'armée néerlandaise à Delft,
visite du musée de l'infanterie de marine néerlandaise à Rotterdam.

www.colonialvoyage.com,
www.wikipedia.com
et un site de photo des bâtiments néerlandais de Batavia (aujourd'hui fermé) http://www.londoh.com.

A propos du snack de "la baie du bambou"...
le wok ne s'utilise pas dans la cuisine betawi ou indonésienne en générale mais dans la cuisine chinoise (et les Chinois sont très minoritaires en Indonésie) !
J'aurais apprécié une "rijtaffel" ou "table de riz", du riz avec 12 ou 13 petits plats souvent épicés...
même si c'est une invention des Néerlandais en indonésie, c'est délicieux.



Dernière édition par boulou le Mer 7 Mai 2008 - 19:40, édité 2 fois

boulou


Lecture attentive de l'annonce du spectacle "nuit d'Indonésie" ou "Indonesia Malam" :

Tiré du site d'Europa Park

"Des délices asiatiques en plein coeur de la jungle indonésienne - Le dîner-spectacle « Indonesia Malam » propose des sommets culinaires et des numéros artistiques spectaculaires dans un cadre et une ambiance incomparables.
Ce nouveau concept promet une soirée inoubliable pour les individuels et les groupes.

Le nouveau restaurant « Bamboe Baai » et son cadre original offre le décor idéal pour ce dîner-spectacle : acrobatie époustouflante, danse et numéros entraînants plongent immédiatement les hôtes dans une histoire d’amour passionnante. Après une promenade en bateau dans l’antre des pirates, les hôtes pourront se laisser séduire par un menu à 4 plats inspiré de la cuisine asiatique.

Après 5 délices servis dans des paniers en bambou tressé, dont une brochette de poulet saté sauce cacahuète ou un beignet de crevette, nous proposons la soupe thaïlandaise Tom Yam Plaa. En plat principal, de l'émincé de boeuf sauté au wok avec noix de cajou, légumes asiatiques accompagnés de riz parfumé avec lamelles de piment rouge. Et pour terminer ce menu à 4 plats en feu d’artifice, le "Mystère Gourmand Bamboe Baai".

Outre les délices culinaires, la soirée propose également des numéros artistiques prestigieux.
Entre les différents plats, les hôtes seront plongés dans la magie de l’Extrême-Orient et assisteront à une merveilleuse histoire dans laquelle un redoutable pirate, Capitaine Van Dyke, cherche à conquérir le coeur d’une innocente princesse. Le dîner-spectacle « Indonesia Malam » peut être réservé, pour les individuels à dates fixes ou à partir de 80 personnes jusqu’à maximun 160 personnes sur demande.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter notre service Confertainment:

Tél: +49 (0) 7822 / 776790, e-mail: confertainment@europapark.de"

Imaginons maintenant un spectacle équivalent dans le quartier espagnol et transposons les approximations...

"Des délices européens en plein coeur de la garrigue espagnole - Le dîner-spectacle « Nuit d'Espagne » propose des sommets culinaires et des numéros artistiques spectaculaires dans un cadre et une ambiance incomparables. Ce nouveau concept promet une soirée inoubliable pour les individuels et les groupes.

Le nouveau restaurant « Olé » et son cadre original offre le décor idéal pour ce dîner-spectacle : acrobatie époustouflante, danse et numéros entraînants plongent immédiatement les hôtes dans une histoire d’amour passionnante. Après une promenade en bateau dans l’antre des pirates, les hôtes pourront se laisser séduire par un menu à 4 plats inspiré de la cuisine européenne.

Après 5 délices servis dans des plats à paella, dont une brochette de poulet ou des crevettes, nous proposons une soupe portugaise. En plat principal, de l'émincé de boeuf à la française, légumes européens accompagnés de riz parfumé avec lamelles de piment rouge. Et pour terminer ce menu à 4 plats en feu d’artifice, le "Mystère Gourmand Olé".

Outre les délices culinaires, la soirée propose également des numéros artistiques prestigieux.
Entre les différents plats, les hôtes seront plongés dans la magie de l’Europe et assisteront à une merveilleuse histoire dans laquelle un redoutable pirate, Capitaine Sanchez, cherche à conquérir le coeur d’une innocente princesse. Le dîner-spectacle « Nuit d'Espagne » peut être réservé, pour les individuels à dates fixes ou à partir de 80 personnes jusqu’à maximun 160 personnes sur demande."

Par contre la fête néerlandaise improprement appelée "hollandaise" à l'air plus exacte... http://www.europapark.de/lang-fr/c51/m242/d318/default.html

Les photos du blog sont magnifiques mais les danseuses portent des costumes manifestement balinais voir thaïlandais... Le cuisinier et les acrobates sont chinois...
Sur le menu : le panga est un poisson du Bas Mékong (Vietnam et Cambodge). http://www.dailymotion.com/video/xo87j_quest-ce-quun-panga

Warrik


t'es excellent boulou !

(mais j'attends toujours avec impatience les erreurs de POTC, de même qu'une autre personne de cet autre forum)

boulou


Ah oui. Je m'y penche bientôt... mais globalement c'est moins grossier...
L'architecture de la ville hispanophone des Caraïbes (qui n'est pas nommée...) est plus méditerranéenne que coloniale espagnole... Il me semble que sur une carte, elle se situe à Cuba.
Les costumes vont du XVII au XIXe siècle. Pirates : XVIIe siècle. Duellistes : XVIIIe siècle (chemises, catogan...). La "rouquine" vendue aux enchères à tous d'une chanteuse américaine de saloon du XIXe siècle... La jeune femme cachée dans un tonneau porte des "anglaises" une coupe de cheveux datée des années 1830.
Globalement les costumes de pirates tiennent plus de costumes de cinéma de l'âge d'or d'Hollywood (Capitaine Blood, le Corsaire Rouge...) et des illustrations de Frank Godwin (Il a illustré une réédition du roman "L'île au Trésor" en 1925 et a beaucoup inspiré les imaginieurs de PotC) que de costumes historiquement corrects...
Je vais regarder la vidéo on ride... et je te dirais ce qui me revient.
Globalement, PotC ne fait pas d'anachronisme et pas d'erreur géographique.

dankerlef


Wouah!! Nous avons un passioné ici!!! Wink
Je le redis encore, je crois tout à fait à ce que tu dis, qui de plus est est probablement le fruit de longues recherches, mais j'essaye simplement d'expliquer ces incohérences par le fait que selon moi le parc a simplement pris le nom de la première ville qui lui semblait etre une colonie néerlandaise, pour placer le cadre des pirates, considérant que de toutes façons la plupart des gens n'iraient pas chercher plus loin que ça (et à juste titre je pense). Après je suis tout à fait convaincu qu'il y a des erreurs, et je pense de toutes façons qu'il y en a dans toutes les attractions et dans n'importe quel parc. Il y a juste un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi: la vérité (ou plutot l'exactitude comme j'aurais envie de le dire) est rarement plus facile à comprendre.

boulou


C'est evidemment ce qu'ils ont fait : concevoir un parcours scénique pirate, prendre la ville la plus connue de l'empire colonial des Pays-Bas pour cadre pour garantir l'originalité, la remplir de clichés sur l'Indonésie et l'Asie en général... sans trop faire de recherches.

L'exactitude n'est peut être pas plus facile à comprendre (je pense que oui) mais c'est une question de respect... pour le peuple du pays que le parc a choisi pour thème, pour les visiteurs qui connaissent le pays que le parc a choisi pour thème, pour les visiteurs qui ne connaissent pas le pays que le parc a choisi pour thème et qui n'aiment pas "être mené en bateau" (jeu de mot).

Que veux-tu dire par "et à juste titre je pense" dans "considérant que de toutes façons la plupart des gens n'iraient pas chercher plus loin que ça (et à juste titre je pense). " ? Tu justifies, tu comprends ou tu constates ? (C'est une question sans arrières pensées et je ne cherche pas la chamaille... ;-))

Pour PiB ce ne sont plus de petites erreurs, ce sont des grosses erreurs, des clichés et une présentation inexacte de l'Indonésie...
Damrau était un artiste-artisan certainement pas un ethnologue et un historien...
C'est ce que j'écris : l'exactitude c'est ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais DR sur un thème géograhique et/ou historique... C'est peut être une question de budget...

dankerlef


Pour commencer par la fin je pense pas que ce soit une question de budget, il aurait je pense pas été plus cher de respecter la réalité historique. Simplement un manque de recherche, que je justifie par le fait que le parc a peut etre pensé que les gens iraient pas chercher plus loin (voila le sens de mon "a juste titre" ;-) ). Après la question de respect en effet comme tu dis est importante, mais bon on a bien martelé aux gens que la Terre était plate jusqu'à Copernic et Galilée, alors que Pythagore et d'autres avaient déja prouvé le contraire dans l'Antiquité. Enfin au delà du fait qu'il soit rempli d'erreurs, je trouve pas que ca fasse de PiB un mauvais DR, tout simplement parce que c'est pas l'exactitude que je recherche (surtotu vu qu'il n'y a pas d'explications à coté), mais juste le dépaysement (et même si les décros sont un peu vieillots, ca a un certain charme)


Rassure toi je cherche pasla bagarre non plus^^, un forum c'est aussi fait pour débattre!! (d'aillerus, si d'autres élèves de prépa passent par là, ce débat colle bien avec le thème de philo de cette année: "penser l'histoire" ^^)

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum