Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

    1 Collaboration d'Europa Park avec Total Immersion
le Dim 27 Avr 2008 - 9:45

Nico21


Voilà l'article que j'aitrouvé sur le site www.newsparcs.com :

Total Immersion industrialise la réalité augmentée


Total Immersion, une histoire qui commence en 1999. C'est en effet cette année-là que Bruno Uzzan, spécialiste de la finance qui travaille alors dans un cabinet d'audit, et Valentin Lefèvre, à l'époque responsable des développements de logiciels dans le domaine des images de synthèse en temps réel pour les simulateurs que conçoit Thales Training and Simulation (TTS), décident de créer cette start-up. Leur idée : développer et industrialiser une étonnante technologie, la réalité augmentée, qui, si elle a émergé au cours des années 70, reste encore en 1999, du moins pour l'essentiel, confinée dans les laboratoires. Près d'une décennie plus tard, Total Immersion, avec notamment son logiciel D'Fusion (Digital Fusion), qui permet d'intégrer en temps réel, dans un flux vidéo, des images de synthèse interactives parfaitement réalistes, est le leader mondial des solutions de réalité augmentée. Dernière réalisation de cette PME qui dispose d'une certaine avance technologique par rapport à ses concurrents encore rares, le système de réalité augmentée de la nouvelle attraction du Futuroscope, Les Animaux du Futur. Retour sur cette "succes story" avec un des co-fondateurs de Total Immersion, Valentin Lefèvre.

BE France - Vous rappelez-vous les débuts de Total Immersion ?

Valentin Lefèvre - Absolument. L'expression "réalitée augmentée" était alors assez peu connue. Il a donc fallu véritablement faire connaître ces techniques. Au tout début, nous avons lancé nos premiers produits dans les salles de fitness. Plus de 300 de ces systèmes ont été vendus dans le monde entier. Parallèlement, l'industrie automobile s'est intéressée très rapidement à nos développements. Concevoir un nouveau modèle de voiture coûte évidemment très cher, notamment l'étape consistant à construire des prototypes réels. Or en leur proposant une licence d'un logiciel pour environ 30.000 euros qui leur permet d'éviter la fabrication de dix maquettes à 200.000 euros, leur retour sur investissement est immédiat. Aussi désormais Renault, mais aussi d'autres constructeurs automobiles, utilise au quotidien nos solutions de réalitée augmentée, qu'il s'agisse de concevoir l'intérieur ou l'extérieur d'un nouveau véhicule.

BE France - Quels sont vos domaines d'applications aujourd'hui ?

Valentin Lefèvre - Hormis le secteur de l'automobile, nous travaillons pour l'aéronautique, en particulier pour Eurocopter. Ainsi la réalité augmentée permet à un client éventuel de "visiter" le cockpit de l'appareil avant qu'il ne soit construit ou encore d'imaginer l'aménagement intérieur. Nous travaillons également pour le secteur de la défense. Par exemple, il est possible dans un simulateur de tir d'incérer une menace virtuelle dans un vrai décor. Cela dit, l'évènementiel est aujourd'hui l'une de nos principales sources de revenus. Ainsi lors du dernier CES de Las Vegas, notre technologie a été utilisée durant une intervention du président d'Intel. L'autre moitié des revenus de l'entreprise est représentée par les parcs à thème. Nous avons donc développé le système de réalité augmentée de la nouvelle attraction du Futuroscope, Les Animaux du Futur, qui nous a demandé deux ans de développement, mais nous travaillons d'ores et déjà pour Disney, mais aussi pour les Six Flags, qui est une chaîne de parcs d'attractions et de parcs à thèmes dont le siège est situé à New York, et enfin Europa Park, le plus grand parc d'attractions allemand.

BE France - Entrevoyez-vous dès à présent d'autres marchés intéressés par les développement de la réalité augmentée ?

Valentin Lefèvre - La téléphonie mobile en est un parmi d'autres. Demain, vous pourrez à l'aide de votre téléphone portable filmer la publicité pour un nouveau modèle de voiture faisant la "une" de votre journal préféré. Vous verrez alors avec étonnement cette voiture "sortir" littéralement de votre journal à travers l'écran de votre téléphone, et vous pourrez l'observer sous tous les angles. C'est un marché très prometteur. D'ailleurs, nous travaillons déjà en collaboration avec Alcatel Lucent, notre logiciel étant utilisé depuis peu par les serveurs de cet opérateur. Mais dans une dizaine d'années, la puissance de calcul ayant encore augmentée, il est probable que ce logiciel sera embarqué directement sur votre portable. Nous nous intéressons aussi à ce que l'on appelle le "retail", c'est-à-dire la vente au détail, la grande distribution. Imaginez, une boîte de jouet, que vous montrez à une caméra, et soudainement, le jouet "sort" de la boîte et apparaît en 3D, avec là encore la possibilité de l'observer sous tous les angles. De plus, à moyen terme, Total Immersion va franchir une nouvelle étape en s'adressant directement aux internautes, notamment à travers des jeux utilisant la réalité augmentée. Il suffira alors d'une connexion à Internet et d'une simple webcam pour profiter à la maison de ces nouvelles applications.

www.t-immersion.com

Source : www.bulletins-electroniques.com


Afin de vous de vous faire une idée plus précise des réalisations de "Total Immersion", je vous suggère de regarder ce petit reportage:
http://www.t-immersion.com/0_swf/FLV_PLAYER.swf?file=/exclude/BANQUE_VIDEOS/VIDEOS/TF1_JT20H.flv

Alors on peut se demander comment cette entreprise collabore avec EP. Est-ce pour la nouvelle attraction de 2009???

    2 Re: Collaboration d'Europa Park avec Total Immersion
le Dim 27 Avr 2008 - 10:54

zygo


Tiens le directeur nous a caché cela lors de l'inauguration des animaux. Pour Disney et Six flasgs, nous le savions deja.

Une idée de ce qui pourrait etre fait par total immersion pour ep ?

    3 Re: Collaboration d'Europa Park avec Total Immersion
le Dim 27 Avr 2008 - 15:59

Buba


Franchement, aucune idée, sûrement le nouveau film du ciné 4D, je sais pas.

    4 Re: Collaboration d'Europa Park avec Total Immersion
le Dim 27 Avr 2008 - 20:04

Syl le Gandaharien


Désolé mais pour moi leur réalité augmenté n'est pas à 100% au point. Regardez les images des animaux du futur et vous comprendrez, ok le principe est très intéressant mais niveau graphisme ça fait très dessin et pas réel, pour quelques chose qui s'appelle réalité augmenté je trouve que ça ne le fait pas complètement. Donc j'espère qu'EP attendra qu'ils aient gommé ce défaut que je trouve majeur avant de se lancer à fond avec eux.


_______________________________________________

    5 Re: Collaboration d'Europa Park avec Total Immersion
le Lun 28 Avr 2008 - 12:02

Buba


Comme si EP allait réaliser un projet ambitieux avec eux, c'est surement une nouvelle simulation pour euromaus en 3D ou une autre connerie du genre, tu n'as apparement pas encore compris qu'ils ne font jamais rien de bien fantastique à Rust...

    6 Re: Collaboration d'Europa Park avec Total Immersion
le Lun 28 Avr 2008 - 12:18

Syl le Gandaharien


Il ne faut jamais dire jamais Buba, et puis je l'ai dis ce système n'est pas encore fantastique car pas parfaitement au point je trouve, alors c'est possible que Mack l'utilise lol


_______________________________________________

    7 Re: Collaboration d'Europa Park avec Total Immersion
le Jeu 10 Juil 2008 - 5:49

dragster67


Enfaite c'est tout simplement dans l'aire de jeux de Colosseo qu'il est possible de jouer avec Euromaus dans sa main sur un ecran vidéo. J'ai vu de loin en passant deux trois fois derrière, la borne est placé près des restaurant devant le lobby. ( à gauche en rentrant dans l'hôtel. Ce qui connaissent un peu le principe de la réalité augmenté reconnaitront tout de suite que c'est de cela qu'il s'agit. Je n'ai malheuresement pas de photo, si quelqu'un peu en apporté une en réponse...

    8 Re: Collaboration d'Europa Park avec Total Immersion
le Jeu 10 Juil 2008 - 7:13

europaparkfan


mon petit frère a science est vie junior comme magazine et il donnait une "démo" de la réalité augmenté

et memes i c'est pas très bien fait ( graphique) c'est super impressionant !!!

mais je pense qu'il ne vont pas sortir un autre truc que ce euromaus du colosseo ...



Dernière édition par europaparkfan le Jeu 10 Juil 2008 - 7:22, édité 1 fois

    9 Re: Collaboration d'Europa Park avec Total Immersion
le Jeu 10 Juil 2008 - 7:17

dragster67


Moi j'ai testé le truc qu'il fallait imprimé du site du futuroscope et c'est vrai que c'est genial. Mais comme tu dit la collaboration dont il est question plus haut ne peut être que cette borne.

    10 Re: Collaboration d'Europa Park avec Total Immersion
le Jeu 10 Juil 2008 - 9:32

Syl le Gandaharien


Merci pour l'info Dragster67. Il vaut mieux voir ailleurs que cette technologie je trouve, tant qu'elle n'est pas au point au niveau graphique. Alors cette borne est bien suffisante.


_______________________________________________

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum