Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

    1 Visite au Struthof
le Ven 25 Avr 2008 - 17:55

morgan-fan-ep


Vendredi 25 avril 2008, les classes de secondes BEP carrières sanitaires et sociales et les terminales STI du lycée de Masevaux se sont rendus au camp de concentration, le Struthof.
Départ du lycée vers 08h30, accompagné des professeurs de français, maths et sport, direction le Struthof. Situé à 8km de la garre de Rothau. Ces 8km,les déportés les faisaient à pieds.

Après plus de deux heures de routes, nous arrivons au mémorial. S'est un musé construit sur la reserve à patates, retraçant l'histoire des déportés venu au camp alsacien. Illustré par des photos, des objets, des vidéos,... la visite dur environ une bonne heure.
Puis repas tiré du sac dans la cafétéria du mémorial, avant de partir visiter le camp pour le reste de l'après-midi. Seulement une barraque est restée debout, donc l'interrieure est aménagée elle aussi de vidéos, photos, documents, lits, ... Plus loin un autre batiments interdit au public, et en bas du site le batiment avec le four crématoir et l'autre les cellules. On y trouve aussi la potence sur une première place d'appel et des miradors sur les bords du camp avec bien sur les fils à barbelés. Des éscaliers construits par les déportés eux-meme, d'ailleur interdit d'accès.
Le pir moment de la journée fût celui dans les batiments en bas du camp, avec les fours crématoirs qui chauffaient les douches des SS ainsi que les petites cellules qui pouvaient contenir 1 personne pour les plus petite et dans les autres 18personnes. S'est un moment très dûr pour les visiteurs...

Fin de la visite, nous partons pour le retour au lycée en passant pas la chambre à gaz, situé sur la route du camp, dans une ancienne salle des fêtes du village. Arrivée au lycée vers 16h30.

Quelques photos depuis mon camescope:
Entrée du camp:
Image hébergée par servimg.com
Camp vue du haut:
Image hébergée par servimg.com
Camp vue du haut avec la potence:
Image hébergée par servimg.com
Cellule pour une personne (avec impossibilité de rester debout) :
Image hébergée par servimg.com
Cellule pouvant accueillir 18 personnes:
Image hébergée par servimg.com
Crochets de pendaison:
Image hébergée par servimg.com
Four crématoir:
Image hébergée par servimg.com
Chambre à gaz:
Image hébergée par servimg.com

    2 Re: Visite au Struthof
le Ven 25 Avr 2008 - 18:11

epfan90


sa fait froid dans le dos tout sa brrrr

    3 Re: Visite au Struthof
le Ven 25 Avr 2008 - 18:54

Buba


On ne peut plus passer par l'escalier central ?

Alors faut savoir que toutes les routes qui parcourent le massif ont également été construite par les prisonniers.

C'est toujours difficile de se rendre compte de l'oeuvre nazi. Moi même, franchement, voir le four, ça ne me touche pas. Pour moi c'est un four. Je n'arrive pas à me rendre compte de ce qui a été fait. Je n'ai pas pu faire le musée non plus, c'est peut être pour ça que j'ai eu du mal à entrer dans le contexte. Il etait encore en construction. Par contre si je dois conseiller un seul endroit à visiter pour revivre et percevoir l'Alsace - Lorraine entre les deux guerres, c'est le Mémorial d'Alsace - Moselle qui est simplement génialissime. Il dispose d'une scénographie fantastique. Si un jour il y a des intéressé pour le visiter, je veux bien commenter la scénographie qui est incroyable.

    4 Re: Visite au Struthof
le Ven 25 Avr 2008 - 19:19

morgan-fan-ep


S'est vrai que la scénographie du mémorial du struthof est pas très incroyable, il n'y a rien d'extraordinaire si ce n'est que les photos choquantes.

Et non l'escalier central à été fermer, on empreinte ce chemain là:
Image hébergée par servimg.com
Donc sur le coté du camp, mais toujourd à l'interieur.

    5 Re: Visite au Struthof
le Ven 25 Avr 2008 - 19:54

Buba


Le mémorail du camp n'a pas de vertu scénographique, on voulait simplement quelque chose de simple mais sombre, pour présenter l'horreur.

    6 Re: Visite au Struthof
le Ven 25 Avr 2008 - 19:57

Athena


J'y suis allée il y a trois ans et pour ma part, je ne suis pas arrivée à entrer dans la salle du four... Les photos m'avaient énormément choquée. L'avantage du site est qu'il est conservé de manière assez sobre, j'apprécie. C'est un endroit à visiter une fois dans sa vie.



Dernière édition par Athena le Ven 25 Avr 2008 - 20:10, édité 1 fois

    7 Re: Visite au Struthof
le Ven 25 Avr 2008 - 20:06

morgan-fan-ep


S'esr vrai qu'en sortant de la pièce contenant le four, tous le monde était choquer et très affecté par ce qui a pu se passer.

    8 Re: Visite au Struthof
le Sam 26 Avr 2008 - 7:37

Freddo


Etant donné que j'habite à Schirmeck, je suis pas loin du tout de ce camp, mais j'en ai jamais fait la visite.

Par contre comme Buba, je ne peut que vous conseiller la visite du mémorial Alsace-Lorraine à Schirmeck, qui franchement vaut le détour par tout ce qu'il y a à voir dedans ! Des mises en scènes impressionnantes qui nous replonge dans l'ambiance d'une époque ! Bref, faut vraiment le voir pour le vivre.

Pour info, quand le projet du mémorial de Schirmeck c'est mis en route, le struthof a commencer à paniquer et ils ont eux aussi montés en urgence un projet de mémorial sur leur site, ce qui explique que les deux ont été ouvert la même année, et que celui du Struthof (bien que très bien réalisé et intéressant) est un peu plus léger que celui de Schirmeck qui est un vrai projet de longue date entre l'Alsace et la Lorraine pour comémorer les années de guerre qu'elles ont traversées, avec plus de chamboulement que les autres régions !

    9 Re: Visite au Struthof
le Sam 26 Avr 2008 - 7:59

Pedro


Je n'ai jamais pu visiter le camp du Struthof, je pense aller y faire un tour à l'occasion.
Par contre j'ai visité lors d'une des rares journée de congé pendant mon stage en Allemagne le camp de Dachau, situé à coté de Munich et l'un des plus grand avec celui de Auschwitz.
Je peux vous dire que même si il ne reste presque plus rien debout (l'entrée et un ou 2 bâtiments ainsi que l'enceinte extérieure) ça fait froid dans le dos! Rien que de voir l'entrée (dont je vous propose une photo) et de repenser à ce qui c'est passé à cet endroit vous fait énormément réfléchir!
Par contre j'avais trouvé le musée plutôt moyen, je l'ai trouvé assez léger et court. Le seul avantage c'est la gratuité totale du site (mis à part les audio guides distribués en plusieurs langues à l'entrée).

Bref je crois qu'au Struthof il reste plus de vestige, mais l'impression doit être la même!


L'entrée du camp de Dachau


Une plaque commémorative située dans le camp, et écrite en 4 langues (ne me demandez pas pourquoi le français est en 1er!).

    10 Re: Visite au Struthof
le Sam 26 Avr 2008 - 13:19

fehleck


[quote="Freddo"]Par contre comme Buba, je ne peut que vous conseiller la visite du mémorial Alsace-Lorraine à Schirmeck, qui franchement vaut le détour par tout ce qu'il y a à voir dedans ! Des mises en scènes impressionnantes qui nous replonge dans l'ambiance d'une époque ! Bref, faut vraiment le voir pour le vivre.
quote] En visitant ce mémorial, j'ai eu la très désagréable sensation que c'est pas un vrai mémorial mais plutot une reconstitution c'est tout, en effet, le côté horreur de la guerre n'est pas assez mis en lumière, le mémorial ne fait que reconstituer quelques scènes et lieux importans de la guerre, de ce côté je ne peux nier que la réalisation est superbe mais pour moi un mémorial se doit d'être assez sobre

    11 Re: Visite au Struthof
le Sam 26 Avr 2008 - 18:27

Kassandra


je me rappele l'avoir visité. ça glace le sang.
mais je ne ferais aucuncommentaire là dessus car je me sens fautive et honteuse.

    12 Re: Visite au Struthof
le Dim 27 Avr 2008 - 7:35

Syl le Gandaharien


Tu n'as pas à te sentir fautive et honteuse pour les fautes de quelques uns, même pas de tous les allemands. Pour ma part je l'ai visité, les photos m'ont fait le pire effet c'est là qu'on voit l'horreur de la guerre avec tout son poids.


_______________________________________________

    13 Re: Visite au Struthof
le Dim 27 Avr 2008 - 18:25

Warrik


Buba a écrit: Si un jour il y a des intéressé pour le visiter, je veux bien commenter la scénographie qui est incroyable.

C'est à dire ?

    14 Re: Visite au Struthof
le Lun 28 Avr 2008 - 12:08

Buba


Ma prof d'histoire de l'art n'est autre que la femme du directeur du mémorial, on a donc eu droit à une visite par une spécialiste, et je pense que même si la scénographie est très lisible, c'est intéressant de souligner le travail qui a été réaliser pour donner l'impression de ...

M'enfin ça peut surtout intéresser les gens qui s'intéressent à la scénographie, autrement dit, pas un vrai epfan... Laughing

    15 Re: Visite au Struthof
le Lun 28 Avr 2008 - 15:44

Warrik


Buba a écrit:Ma prof d'histoire de l'art n'est autre que la femme du directeur du mémorial, on a donc eu droit à une visite par une spécialiste, et je pense que même si la scénographie est très lisible, c'est intéressant de souligner le travail qui a été réaliser pour donner l'impression de ...

M'enfin ça peut surtout intéresser les gens qui s'intéressent à la scénographie, autrement dit, pas un vrai epfan... Laughing

Tu me prends pour qui ? Very Happy

    16 Re: Visite au Struthof
le Mer 30 Avr 2008 - 14:20

Invité


Kassandra a écrit:mais je ne ferais aucuncommentaire là dessus car je me sens fautive et honteuse.

La France sous le régime de Vichy (et Pétain) n'était pas mieux que les Allemands à cette époque là. C'était un régime limite fasciste, tout aussi antisémite.
Même si on a l'obligation du devoir de mémoire, c'est du passé et on y peut rien, que l'on soit Allemand ou Francais !!

    17 Re: Visite au Struthof
le Mer 30 Avr 2008 - 14:57

Buba


Enfin quoi qu'il en soit, je ne suis pas antisémite en faisant le constat que parce que c'est le peuple juif, on en fait le martyr de l'humanité, tandis que les autres génocides et peuples martyrisés on s'en fout un peu.

C'est comme pour le cas d'Israel, conflit au milieu d'un paquet d'autres conflits dans le monde, mais les médias étant contrôlés par des patrons juifs, on ne s'intéresse qu'au cas d'Israel. Et notre président ne dementira pas.

En ce moment on a de la "chance" que l'intérêt des français soit stimulé par le cas du Tibet, depuis on entends plus parler du problème du Proche Orient. tout ça jusqu'au moment où il n'y aura plus rien à dire, là ils reviendront avec le cas Israelien.

    18 Re: Visite au Struthof
le Mer 30 Avr 2008 - 17:39

Kassandra


ben disons que c'est le génocide qui nous concerne le plus vu que c'était chez nous.
sinon y en a d'autres qu'on oubli pas : le Rwanda et surtout l'Arménie (avec le cas de la Turquie dans l'europe.)

    19 Re: Visite au Struthof
Aujourd'hui à 2:14

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum