Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

    1 Implication religieuse d'Europa-Park
le Sam 29 Mar 2008 - 13:43

Buba


Le parc compte un nombre important d'implication religieuses.

Après le baptème de chaque manège [...], le parc compte plusieurs chapelles, 3 curés (!!!), et de nombreuses oeuvres teintées de religion.


Salle où sont entreposées les nombreuses photos du nouveau pape en compagnie de toute la famille Mack



Documentation photographique: www.eprust.com
Personnelement je condamne entièrement cet acte. Un parc ne doit pas avoir d'orientation politique, ni d'orientation religieuse. Un parc est un lieu hors du contexte de la réalité, et il doit se contenir dans ce principe: pas de politique, pas de religion seulement de l'évasion et de l'imaginaire !

Bien entendu les églises font partie du paysage des pays présents dans le parc, mais cet aspect doit s'en tenir ici. Dans le quartier suisse, on entrevoit simplement un clocher. On peut construire une chapelle pour les mariages, comme la chapelle scandinave peut être qui présente un aspect architectural qui vaut le détour, mais ce qui a été fait pour l'hôtel Santa Isabelle est pour moi bien trop fort.

Votre opinion ?

    2 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
le Sam 29 Mar 2008 - 13:57

Warrik


Ah en lisant le début je n'étais pas du tout d'accord.
C'est ton dernier paragraphe qui me fait dire que tu as (une fois de plus et selon mon seul avis) raison.

Je trouve quand même que la chapelle scandinave est vraiment bien intégré, mais les autres sont inutiles. L'histoire de ''baptiser'' les attractions, ça passe encore, mais alors après les peintures religieuses, les bibles et l'hôtel c'est vraiment de trop.
Et c'est quoi l'histoire des 3 curés ?

    3 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
le Sam 29 Mar 2008 - 14:17

Buba


Le parc compte 3 curés qui travaillent à temps plein dans le parc pour les mariages et autres je ne sais trop quelles relations avec le vatican ... Very Happy

    4 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
le Sam 29 Mar 2008 - 14:34

kevin19_86


3 chapelles oui il ya la scandinave qui est bien impregné dans le theme du quartier, les deux autres je sais plus ou elles sont une en hollande il me semble et après ? je me souviens plus de leurs emplacement parce que je pense que beaucoup passent à côté sans les voir.

bon d'un côté je trouve que la religion fait partie de la culture d'un pays, elle a une partie architecturale propre a chaque pays, donc oui on peut l'intégré pour le thème d'un quartier mais faut pas en faie de trop.

imaginez une reproduction de notre dame de paris en france et si on pousse d'avantage on pourrait encore mettre quasimodo au clocher. se serais de trop.

    5 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
le Sam 29 Mar 2008 - 15:05

Athena


Les photos du pape, c'est trop...Trop orienté, trop prise de position.

Les curés, c'est également trop et à mon sens, je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt d'aller se marier dans un parc. Mais là je trouve ça trop car pour aller au bout de leur politique, ils auraient dû pouvoir proposer ça à toutes les confessions le désirant. Et vous pensez tous bien que c'et loin d'être réalisable...

Pour la déco, perso, je ne suis pas choquée du tout, ça s'intègre bien dans le paysage, et le religieux est un des fondements d'une culture, qu'elle qu'elle soit. C'est loin d'être trop à mon sens, quand on évoque par exemple l'image de Santa Isabel.

Faut pas oublier les allusions mythologiques de la Grèce par exemple, sur Poséidon ou Kassandra, mais là la différence est que ce ne sont plus des cultes en vigueur (je sais que Kassandra n'est pas une déesse mais son histoire inclue fortement le religieux grec antique). Plutôt que de savoir si c'est vraiment choquant, je me pose la question de savoir si l'on doit occulter l'aspect religieux pouvant toucher nos sociétés actuelles d'un parc ? C'est délicat dans le cadre d'une thématique surtout sur la culture européenne, mais ce n'est que mon point de vue. Tant que ça r este de la thématique et qu'il n'y a pas lieu d'outrager quelqu'un, ça passe et pour le moment, je trouve que ça passe bien, ça pourrait être bien plus osé.

Imaginez par exemple un DR sur les croisades : là oui, c'est choquant car même si c'est passé, on ne pourra que trouver quelque chose de manichéen du genre super christianisme contre pauvre islam. Ou sur la St Barthélémy en opposant catholiques et protestants. Là ça peut être très très problématique.

Personnellement encore une fois, je suis loin de condamner le religieux à EP car il est pour moi plutôt léger et bien mené, hormis ce que j'ai dit touchant la famille Mack et les curés. Quant aux baptèmes, celà se fait aussi pour les bateaux, c'est une tradition pour les technologies bien que ça remonte à loin et pour d'autres raisons.


Voilà, navrée pour mon roman mais je trouve la question très intéressante et c'est vrai que c'est un point à soulever.

    6 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
le Sam 29 Mar 2008 - 15:12

Guillaume25


Je ne savais pas que les attractions étaient baptisées! Seule l'église scandinave est acceptable. Les autres lieux de culte me choquent autant que de mettre une mosquée à disney ou une synagogue à Port Aventura.

    7 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
le Sam 29 Mar 2008 - 15:30

Athena


Mais à PA ou DLRPn les thémas s'y prêtent elles ?

    8 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
le Sam 29 Mar 2008 - 16:01

Buba


Je suis assez d'accord avec toi Athena, on parle de la mythologie grec qui était également une religion. Mais on l'évoque parce que son côté imaginaire à un caractère fort, à l'image de Poséidon.

La religion fait partie de la culture c'est vrai. Seulement à EP mis à part la religion catholique occidentale, rien d'autre ne subsiste. Ils font vivre la religion familiale dans le parc, pas la religion en générale. Les implications catholiques dans le parc sont consacrées et conçues pour donner lieux à des célébrations. C'est justement ce qui ne va pas en mon sens. Si elle peut faire partie de la globalité d'un quartier ou d'une attraction, c'est parfait. Mais à EP elle se suffit à elle-même. Ce que je veut dire c'est que ce n'est pas fait dans le but d'améliorer le caractère immersif, mais dans le but de servir au culte catholique.

La famille Mack cultive la religion, "ils achètent, dit-on dans le parc, leur entrée au paradis". Vous ne serez pas étonné de savoir que Roland fait de nombreux dons au Vatican avec lequel il noue des relations fortes. Ce qui explique les nombreuses pacotilles du Vatican présentes un peu partout dans le parc, remise en signe de remerciement.

Si c'est un investissement privé et personnel de Roland Mack, nous n'avons en aucun cas le droit de juger ces actes. Seulement le caractère familial de l'entreprise permet de croire que selon les droits des patrons, une partie des bénéfices de l'entreprise pourraient servir à ces dons. Ce qui expliques pourquoi on retrouve tous les cadeaux du Vatican dans le parc, et non pas dans sa maison à l'abris des regards. Comme je pense qu'entre la richesse engendrée par le parc et la fortune de Mack il existe un véritable floue, je pense vraiment que les dons ne sortent pas véritablement de sa poche.

    9 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
le Sam 29 Mar 2008 - 16:03

Guillaume25


Oui, à Disney ils pourraient très bien mettre une mosquée avec en arrière fond le thème d'Alladin. Je doute que cela se produise un jour. Pour plaire et respecter tous les visiteurs, il est important de respecter une certaine "laïcité".

    10 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
le Sam 29 Mar 2008 - 16:10

Buba


Parfaitement.

Pour moi ces choses là n'ont absolument pas leur place dans un parc, surtout pas dans leur état de fonction. Si ce n'est que pour étoffer un décors c'est parfaitement bon.

Et puis Santa Isabel moi j'accrocherai jamais. Demain il faudra être baptisé pour y entrer... Et puis trouvez moi un monastère pourvu d'une peinture comme sur l'hôtel au Portugal. Ca ne répond donc même pas au caractère immersif, mais vraiment à l'interpretation familiale !

    11 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
le Sam 29 Mar 2008 - 16:27

Athena


Et encore une fois je suis aussi pour une certaine laïcité et et également sur le fait que la famille Mack en fait bien trop. Tout ce qui touche au Vatican n'a absolument pas sa place à EP. Quant aux chapelles en fonction je les blâme également, mais pour leur fonction et pas pour leur présence qui est plutôt agréable (encore une fois pour moi je les vois dans une logique thématique bien qu'au final elles n'y apportent somme toute pas grand chose). Des petites touches c'est bien, mais sans en abuser. Et pour moi l'abus vient de la politique religieuse familiale (merci d'ailleurs Buba, tu m'apprends pas mal de choses à ce sujet que je ne connaissais pas).

La trop grande présence du catholicisme dans le parc au détriment des autres je la regrette également, d'ailleurs, peut on penser que ça a un effet répulsif sur le public ou non? Je veux dire par là : avez vous déjà vu beaucoup de familles musulmanes à EP, sachant que la communauté turque est très forte en Allemagne ? A ma connaissance assez peu... Est ce que le public "lambda" en prend conscience ? La question mérite d'être posée.

    12 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
le Sam 29 Mar 2008 - 17:23

Buba


Non non c'est bien trop discret pour avoir une quelquonque influence.

Travaillant au parc on voit passer de tout, et je ne pense pas que les gens remarquent l'implication de la famille dans la religion plus que ça. Pour moi c'est également un plus dans le paysage. La chapelle à proximité du quartier néerlandais est "d'origine', elle fait encore partie du Schlosspark et du domaine seignoriale. Comme les arbres centenaires, je trouve que c'est une richesse patrimoniale qui donne au parc un certain charme, une authenticité.

D'autre part les derniers propriétaires de descendance seigneuriale je crois, sont enterrés à proximité de cette chapelle, vous irez voir ! ;-)

    13 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
le Sam 29 Mar 2008 - 17:26

guydred


pas mal vos réactions....

seulement vous réagissez en "Français" un pays qui à séparé l'Eglise et l'Etat en 1905 (donc l'Alsace n'est pas concernée....)

Seulement en Allemagne la religion est un peu plus présente dans la vie de tous les jours et sans que cela ne pose trop de problèmes......

d'ailleurs je ne sais pas si c'est général à l'Allemagne, mais pres de Cologne, on paie une "taxe" pour l'édifice religieue de sa commune en fonction de ses opinions religieuses (un "allemand" peu confirmer ??? ma belle soeur s'est déclarée athée pour ne pas payer)

Cocernant le baptème des attractions .... pourquoi pas on baptise bien les bateaux.....

Des photos du Pape ?? et alors il est Allemand, quoi qu'il ai fait dans son passé un allemand un tant soit peu pratiquant ou chauvin peu etre fier de cela....

JP II était Polonais et ses photos fleurissaient partout dans son pays d'origine, cela vous à posé probleme ????....

Un Monastère pour représenter le Portugal... ben quoi d'autre si l'on veux créer un batiment suffisament grand pour pouvoir en faire un hôtel... en attendant un eventuel developpement du quartier.... la thema de celule monacale se prete mieux pour réaliser des chambres qu'une mosqué ou un synaguogue, ou un temple boudhiste......

et puis une chapelle dans le quartier greques... ou la la, pas bien... c'est vrai que comme paysextra religieux on trouva pas.... alors essayé de visiter la Grèce et ses villages en faisant l'impasse sur la religion....

Par contre les Bouddha présent dans "Pirates de Batavia" ça ne déclenche pas de levée de bouclier ????

Maintenant lancer un sujet qui à trait à la religion c'est avancer vers un terrain tres tres glissant...

Mais ce qui se passe à EP me gene infiniment moins que de voir des talibans faire sauter des Bouddhas à Bamiyan
Ou d'entendre des Français de confession musulmane s'offensser de la présence de sapins de Noël dans les collèges...


Ce sujet me rappelle celui des antennes sur Eurosat........

Pour ou contre vous n'y changerez rien et si cela vous dérange, ne visitez plus EP....

    14 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
le Sam 29 Mar 2008 - 17:47

Athena


Ce qui est très très glissant c'est de t'exciter pour rien sur un sujet en soi intéressant. Si tu nous avais lu, tu aurais vu qu'on n'est pas extrémistes, qu'on a un point de vue qu'on est libre d'exprimer et que personne ne s'est fait insulter et pourtant dans ce topic on a la présence de deux membres plutôt vindicatifs qui ont ici conscience que c'est un sujet sensible et qui réagissent intelligemment ce qui est loin d'être ton cas. Navrée, mais lire : Pour ou contre vous n'y changerez rien et si cela vous dérange, ne visitez plus EP...., moi ça me gave. Un forum c'est fait pour s'exprimer et si on ne doit le faire que sur des choses que l'on peut changer alors ce forum n'a aucune raison d'être...

Certes tu as raison on donne notre point de vue en tant que "français", mais on a le droit de le faire, il est argumenté, intéressant et bien plus que le sujet des antennes, mais bon sang si on ne peut plus parler de ce qui compose EP que fait on là???

Y a des choses qui ont le droit de t'énerver plus que ce sujet, mais si ça ne te plait pas tu ne le lis pas point barre. Mais si tu veux qu'on dise que EP c'est génial, ne compte pas sur nous à chaque fois. Et ne mets pas un sujet sur la religion dans un parc de loisirs au même niveau que les Talibans détruisant les bouddhas ou les Français de confession musulmane râlant à propos des sapins dans les colèges. Par pitié, compare ce qui est comparable.

D'avance merci.

    15 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
le Sam 29 Mar 2008 - 17:48

drst68


guydred a écrit:pas mal vos réactions....

seulement vous réagissez en "Français" un pays qui à séparé l'Eglise et l'Etat en 1905 (donc l'Alsace n'est pas concernée....)

Seulement en Allemagne la religion est un peu plus présente dans la vie de tous les jours et sans que cela ne pose trop de problèmes......

d'ailleurs je ne sais pas si c'est général à l'Allemagne, mais pres de Cologne, on paie une "taxe" pour l'édifice religieue de sa commune en fonction de ses opinions religieuses (un "allemand" peu confirmer ??? ma belle soeur s'est déclarée athée pour ne pas payer)

Cocernant le baptème des attractions .... pourquoi pas on baptise bien les bateaux.....

Des photos du Pape ?? et alors il est Allemand, quoi qu'il ai fait dans son passé un allemand un tant soit peu pratiquant ou chauvin peu etre fier de cela....

JP II était Polonais et ses photos fleurissaient partout dans son pays d'origine, cela vous à posé probleme ????....

Un Monastère pour représenter le Portugal... ben quoi d'autre si l'on veux créer un batiment suffisament grand pour pouvoir en faire un hôtel... en attendant un eventuel developpement du quartier.... la thema de celule monacale se prete mieux pour réaliser des chambres qu'une mosqué ou un synaguogue, ou un temple boudhiste......

et puis une chapelle dans le quartier greques... ou la la, pas bien... c'est vrai que comme paysextra religieux on trouva pas.... alors essayé de visiter la Grèce et ses villages en faisant l'impasse sur la religion....

Par contre les Bouddha présent dans "Pirates de Batavia" ça ne déclenche pas de levée de bouclier ????

Maintenant lancer un sujet qui à trait à la religion c'est avancer vers un terrain tres tres glissant...

Mais ce qui se passe à EP me gene infiniment moins que de voir des talibans faire sauter des Bouddhas à Bamiyan
Ou d'entendre des Français de confession musulmane s'offensser de la présence de sapins de Noël dans les collèges...


Ce sujet me rappelle celui des antennes sur Eurosat........

Pour ou contre vous n'y changerez rien et si cela vous dérange, ne visitez plus EP....

entièrement d'accord avec toi!!
Cela de toute façon fait partit du paysage..
MOi je ne vois pas ce que ça peut déranger, si vous n'êtes pas croyant et ben ne rentrez pas dans l'église et l'affaire est faite.
Après que on baptise les attractions, c'est spécial, mais bon si Mack est croyant et ben après tous, c'est son attraction!!
Après sur ce sujet c'est chacun son avis!! Moi personnelement je ne suis pas du tous croyant, mais bon, je trouve sa beau de voir une église sur le thème du pays!

    16 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
le Sam 29 Mar 2008 - 17:49

Buba


@ guydred

Ben si tu compares EP à un groupe de talibans c'est ton problème.

On est sur un forum consacré à EP et pas aux affaires internationales, c'est pourquoi on ne parle que d'EP... tu me suis ?

Si quelqu'un a considéré bon de créer un forum consacré à EP c'est que concernant EP, il n'y a pas de petit ou de grand sujet, et que chaque sujet peut être traiter avec attention.

Concernant le sujet maintenant, tu estimes que le parc est dans le bon parce que l'Allemagne est un pays attaché à la religion.

Dans ce cas, pourquoi n'y a t'il aucune référence à la religion à Holiday Park, Tripsdrill, Skyline Park, Phantasialand, Heide Park, Centropark et tous les autres ?

Tu évoques les bouddha dans les Pirates. Je ne les ai pas cité, mais ils entrent dans le même ordre d'idées que la mythologie grecque. C'est à dire qu'ils ne sont pas là pour être célébré mais pour affirmer le thème et le décors.

Ensuite, excuses moi, mais si tu crois que pour faire un hôtel sur le thème portugais on a que l'alternative du monastère, c'est que tu fais preuve tout simplement d'une très grande mauvaise foi de fan d'EP qui est vexé quand on souligne un problème. Ou alors, tu n'as pas connaissance de la grande diversité architectural qui subsiste dans le pays.

Pour affirmé ce que je dis quand je veux qualifier ta mauvaise foi, je dirais que tu es le seul a ne pas avoir fait la distinction qu'Athena, les autres et moi avons fait: la religion dans le décors et pour le décors, et non la religion pour elle-même.

La pratique de la religion se fait dans des lieux adaptés, et non dans un PARC D'ATTRACTIONS.

Ou alors, si vraiment tu es inflexible dans ta reflexion, que M. Mack fasse en sorte que toutes les religion d'Europe soient pratiquable à Europa-Park, et non pas seulement la sienne... curieusement !

Et ta dernière phrase montre bien combien tu as l'esprit carré: pour visiter EP il faut obligatoirement jouir de tout ce qu'il y a. Hors aimer EP ce n'est pas seulement tout apprécier. Roland Mack lui-même doit souvent avoir un regard critique sur son parc. Mais un regard critique, tout le monde n'en as pas, toi compris !

    17 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
le Sam 29 Mar 2008 - 17:51

Athena


Désolée Buba j'ai été plus rapide que toi Very Happy.

Mais grand merci à toi de confirmer mon point de vue.

Ah et un détail avec lequel je suis d'accord drst (oulààà c'est rare ça), ici ce n'est pas un topic pour dire "j'ai raison t'as tort", mais un topic où tout le monde donne son avis... Mais pas besoin d'extrême pour ça.

    18 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
le Sam 29 Mar 2008 - 17:58

drst68


quand tu dit "oulààà c'est rare ça".
Tu peux t'en passer ce cette réfléxions, pour pas mettre le grian de sel, ou il faut pas.
C'est pas grave, mais bon c'estle genre de truc que tu es pas obligé de dire.
Moi personnellement j'ai jamais dit le contraire, que c'est chacun son avis, mais apparament toi si, tu l'as dit, en tout cas tu l'as montré, vu comme tu le remballe guydred.

    19 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
le Sam 29 Mar 2008 - 18:05

Guillaume25


Je ne connais que Phantasialand comme autre parc en Allemagne et il ne me semble pas qu'il y ait une église... L'Italie est elle-aussi conservatrice, et pourtant point de repère catho ou autre à Gardaland... Europa Park est un parc "européen" avec une clientèle suisse et française très importante: Mack doit faire attention à certaine chose: une église ça va, trois bonjour les dégats! Il n'y a pas d'intérêt pour le public de voir ça. Je persiste et signe: l'exemple même de l'Europe c'est la laïcité!

    20 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
le Sam 29 Mar 2008 - 18:05

guydred


a Athena...... (déesse de la guerre et de la sagesse ?!?!?!????)

ou as tu vu que je m'enerve ???????

Je n'ai nullement évoqué le fait que vous soyez ou non extremiste.... ni que presonne n'a le droit d'exprimer ses opinions..... chose que tu me repproches, tu es en pleine contradiction avec toi-même

et toi qui m'annonce qu'un sujet est fait pour s'exprimer, pouquoi te sents tu "agressée" par mon post ????

dans un débat on doit avoir les gens pour et les gens contre, or jusqu'à mon post que du contre, donc malgre le fait que la religion (les religions) soient pour moi un truc qui me passe tres tres haut au dessus de la tête, je me suis permi d' apporer UN avis différent, que je pense avoir argumenté un minimum... et tu rues dans le brancards ????

je ne comprends pas trop ce qui te gênes???? n'est tu pas pour le fait qu'il existe des avis différents des tiens ????

et mes allusions aux bouddhas et autres sapins etaient la pour illustrer le fait que parceque l'on n' aime pas on doit faire disparaittre ....

    21 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
le Sam 29 Mar 2008 - 18:07

Athena


Quand je dis que c'est rare ce n'est pas t'insulter c'est constater qu'on a rarement les mêmes points de vue et souligner seulement et uniquement ce fait.

L'avis de guydred, je l'ai trouvé intéressant au début de son post. La fin me dérange parce que dire que le sujet n'a pas lieu d'exister juste parce qu'on n'y est pas d'accord et qu'on estime qu'on tourne en rond, ça devient fatiguant à la longue.

Enfin, on n'est jamais opposé à un point de vue quand il est argumenté et je rejoins Buba sur ce sujet qui le rappelle souvent. Et en le "remballant" comme tu dis, je n'ai rien fait d'autre que dire que ça me dérange qu'on ne puisse pas traiter tel ou tel sujet si on en a le désir ou non.

    22 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
le Sam 29 Mar 2008 - 18:09

Athena


guydred a écrit:
Ce sujet me rappelle celui des antennes sur Eurosat........

Pour ou contre vous n'y changerez rien et si cela vous dérange, ne visitez plus EP....

Voilà ce qui m'agace, point, le reste si tu lis mon dernier post, pouvait être intéressant avant ces dernières phrases.

    23 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
le Sam 29 Mar 2008 - 18:10

drst68


franchement guydred tu as entièrement raison. c'est chacun son avis et Athena n'a pas l'air de comprendre ça!!

Et guillaume-25, les églises il y en a pas de torp quand même.
Mack fait ce q'il veut quand même!! Franchementmoi sa me choque, pas du tous toutes ces églises. Pour vous dire je les remarques même pas.

    24 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
le Sam 29 Mar 2008 - 18:12

Athena


Et toi drst apprends à lire quand on explique ce qui dérange dans un point de vue et que je viens de souligner que nous deux n'avons jamais le même ; c'est bien aller dans ton sens non ?

    25 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
le Sam 29 Mar 2008 - 18:17

drst68


et c'est repartit, tous le monde recherche la merde, mais c'est quand même incoyable ça. Tu vas pas t'y mettre Athéna ???

Et d'ailleur ton message ou tu as souligné les trucs je ne l'ai pas vu puisuqe j'ai écrit le mien pendant que tu as envoyé le tiens.

aurevoir je quitte ce sujet, ça m'interesse pas de m'engueuler
a++

    26 Re: Implication religieuse d'Europa-Park
Aujourd'hui à 16:35

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum