Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

    1 [T][P] 17.08.2007 : Le Bioscope
le Dim 19 Aoû 2007 - 9:05

Freddo


Mes parents et ma sœur en vacances, nous voilà à la recherche d’une sortie familiale aux alentours, un ptit tour à l’office du tourisme pour nous décider et puis voilà que je tombe sur le dépliant du bioscope ! Voilà une sortie bien familiale qui plaira sûrement à mes parents et qui me fera découvrir un lieu de loisir de la région.

Depuis son ouverture, on a pu en lire des avis sur ce parc, et ben en voilà un de plus ! Very Happy

Mon sentiment général sur le parc ! Le Bioscope est pour moi un parc
hyper contemporain, dans beaucoup de sens. Je m’explique ; bon déjà avec l’architecture audacieuse, et les paysages très neutres, on se rend bien compte qu’on est pas à l’écomusée ! Pour le coup, ça tranche bien ! Ensuite dans les différentes animations qui nous sont proposé, le maître mot est « interactivité » ce qui pour moi est le maître mot pour les attractions du futur. Et puis bien entendu il y a le message écologique de ce parc que je trouve très important et qui est rendu de manière vraiment très ludique.

Allez on commence la visite, avec au centre du parc un immense cratère qui reprend celui de Ensisheim, où en 1492 était tombé une météorite. Au fond de ce cratère, 4 grosses pierre placées au quatre points cardinaux, et on le comprendra plus tard qui représente les 4 éléments. Le parc est composé de plusieurs bâtiments dispersés dans le parc qu’ils appellent « cellules ».



On ne sait pas très bien par où commencer, alors on se dirige vers le numéro 1 du plan ! Ah ! logique quand tu nous tiens ! Nous arrivons à Polar express, un bâtiment en forme d’igloo géant ! A l’intérieur une galerie dans la banquise et on arrive sur une aire de jeu taillée dans un glacier de béton, mais plutôt joli ! première expérience interactives, des jumelles sur pieds, qui nous diffuse un paysage panoramique 3D, notre mission retrouver le maximum d’animaux dans le paysage, ça parait tout bête, mais une fois qu’on a les yeux dessus, on joue facilement ! Il est où le pingouin ? Il est où le pingouin ? blaugh
Malgré ça, ça loin d’être mon préféré.



On continue avec la plus disco des cellules ! Planet Party ! Le principe n’est pas évident à bien comprendre mais une fois qu’on l’a fait une fois, on a envie de le refaire pour bien l’apprécier. Alors le principe, il faut y aller au maximum par 6. Chaque personne choisit un personnage représentant un habitant du monde (nomade d’Afrique, tahitienne, esquimau, pygmée, …) et une fois validée, on se met en place sur des dalles de nos couleurs. On nous demande ensuite de chercher sur le sol la case qui représente la maison traditionnelle de notre personnage ! Y a de la musique des dalles qui clignotent, les gens cherchent se rentre dedans ! c’est fun ! Une fois que tous le monde pense avoir trouvé, les dalles reprennent la couleur de notre perso pour vérifier les réponses. Il y a ainsi plusieurs salles afin que le débit ne soit tout de même pas trop catastrophique. Au fur et à mesure ça se corse mais c’est toujours le même principe avec les habits de notre perso, la végétation de son pays et les animaux qu’il peut croiser ! J’ai vraiment apprécier l’interactivité de ce jeux ! Et puis ça doit être l’effet disco ! lol iei



Ensuite mon deuxième coup de cœur, Biodetective, sur les traces des animaux ! Là c’est 4 par 4, et on nous confie la mission de découvrir un animal à travers plusieurs étapes d’indices. tout d’abord par le son, ensuite le toucher (très rigolo), la forme des empreintes de pattes et la façon dont l’animal perçoit ! La théma est dans le style des vieilles bandes dessinées en noire et blanc qui parlent d’espionnage et même si les finitions peintures sont pas nickel par moment, on est à fond dedans ! Une attraction très prenante ! bravo aux concepteurs ! poka



On continue avec l’expo du moment sur les dinos, là aussi j’ai été bluffé ! J’suis pas un grand amateur de dinosaures mais là, l’idée est vraiment bonne, j’explique le principe : quand vous achetez vos billets, vous en recevez un spécial (par personne) pour cette expo. L’entrée est libre, on se demande alors bien pourquoi ces billet ! Et bien pour une aventure interactive ! Au fil de la visite, on trouve plusieurs ateliers et bornes interactives qui scannent nos billets et nous reconnaissent donc. L’idée c’est que petit à petit on découvre des indice sur notre dino mystère. A la fin, plusieurs animatronics de gros lézard nous sont présentés et à nous de trouver, en fonction des indices (carnivore, herbivore, etc.)



Sur la dernière photo on voit une activité interactive qui consiste à faire une fouille paléontologique virtuelle ! c'est une idée géniale !

Ensuite on se dirige de l’autre coté du parc pour le premier spectacle nommé « les maîtres du feu ». Un spectacle lui aussi très contemporain dans sa conception, de très beaux effets ! Parfois un peu répétitif et des moments un peu long, et peut être un ptit peu trop de fumée, mais un spectacle intéressant à voir. (même si avec un nom comme ça, je m’attendait à un peu plus de feu !)

Ensuite il est déjà l’heure de manger ! et là glups ! J’me suis dit, eux aussi ils ont copiés Disney, mais là c’est sur le prix de la nourriture :s ! Bon, tant pis pas le choix, en plus j’ai faim ! Menu à 14€ et des poussières ! Et puis finalement je comprend ! un pris plutôt justifié. Je disait que j’avais faim, et bien heureusement, parce que j’ai trouvé ça très bon, et en quantité très respectable ! Et la présentation ! Bref, c’est un peu cher, mais c’est reglo je trouve ! Il y a aussi une sandwicherie au parc, mais je ne connais pas les tarifs.

On enchaîne avec la cellule BioVolt – Les énergies en délires. Un nom qui cache en fait un semblant de fun house. Le sol qui tremble, des boudins qui tournes, et puis le superbe tunnel qui fait perdre l’équilibre juste en le regardant ! terrible ce tunnel !



Ensuite certainement les trucs que j’ai le moins aimé, et c’est bête à dire, mais ce sont aussi les choses qui sont restées de la saison dernière ! :s D’abord le chapiteau des clowns malades, c’est tellement triste un clown malade ! *soupir* bref, je vois pas le liens écologique, la moitié ne fonctionne pas. On passe.



Ensuite Detritus ! Où le monde du recyclage ! Pas méga esthétique de l’extérieur, mais le concept est plutôt chouette, et il fallait oser. Dans les murs sont compressés tout un tas d’objets cassés, on trouve notamment une piscine à boules pour enfants et j’ai trouvé le contraste génial, on dirait juste qu’ils sont entrain de jouer dans une décharge et qu’il plongent dans les détritus ! Ca change de l’aspect gentillet de ce type d’attraction. Bon, je m’éternise pas sur cette cellule.



J’vais plutôt parler du deuxième spectacle Bioquizz ! Un spectacle très original dans sa mise en scène. Le public entoure la scène qui est en fait une sorte d’arène cubique planche. Chaque coté de la salle constitue une équipe, et chaque personne est munie d’un boîtier. Au fil de l’aventure, des questions sont posées et tout le monde doit répondre juste pour faire avancer l’histoire. C’est plutôt fun. C’est à voir même si c’est vraiment fait pour les enfants.

Ensuite, une autre cellule, vraiment géniale ! Action Carbone ! Thématisée en fête foraine d’antan avec les grand classiques, chamboule tout, miroirs déformants, punching ball pour mesurer la force, fakir, roue de la fortune, … Tous ces jeux que l’on fait autant de fois qu’on veut, gratuitement, et qui rapportent des jetons, c’est une idée géniale ! ! !
Tous ces jetons sont ensuite à placer dans une machine de type « va y rajoute une pièce jusqu'à ce que le gros lot tombe », et au fur et à mesure effectivement, les jetons tombent sous l’œil d’un compteur, qui permet de subventionner un association qui œuvre pour la planète. jongle


ah et puis y a encore Nautilus qui nous propose de récupérer les déchets du fond des mers avec une adaptation du célèbre jeu de foire où l'on attrape (ou pas) des ours en peluches à l'aide d'une pince !



Bon, ben il me reste plus que le dernier spectacle, sur les dinosaures, un ciné 3D, avec les même lunettes qu’à EP. Un très joli film, un peu éducatif, mais pas trop. On accroche mieux si on aime les dinos, mais c quand même sympa.

Voilà, je pense avoir fait le tour, ah non ! un gros morceau pour la fin ! La salle de l’arbre !
Dans le parc, on retrouve une bonne dizaine de postes où on nous pose des questions comme dans le magasine jeune et jolie, lol ! Avec des croix des triangles et des ronds ! On prend note tout au long de la journée, et une fois fini, on fait les totaux dans la salle de l’arbre. Ce quizz nous défini parmi quatre profils d’éco-citoyen. (moi j’suis vert ) On est ensuite invité à prendre un petit carton de notre couleur et d’aller autour du fameux arbre, que je trouve magnifique. Plusieurs urnes sont disposées autour de celui ci avec des engagements à prendre en face de chacun. On choisit de placer notre carton, dans l’urne qui correspond à notre engagement pour la planète (ce sont des petites choses du quotidien, mais l’idée est grande !



Voilà, c’est donc avec un avis très positif que je vous conseille d’aller découvrir en famille ce parc. Vous n’y trouverez aucune sensations mais un concept très novateur. J’espère que le parc saura continuer dans sa lancer, et qu’il continuera à proposer des nouvelles expériences !

Bon, ben j’me suis encore lâché pour ce TR un peu long ! Merci à ceux qui sont arrivés au bout ! lunettes



Dernière édition par le Dim 19 Aoû 2007 - 17:53, édité 1 fois

    2 Re: [T][P] 17.08.2007 : Le Bioscope
le Dim 19 Aoû 2007 - 11:18

Invité


tu as très bien résumé le Bioscope à travers ton TR ! Wink
J'y suis moi-même allé lundi dernier j'ai beaucoup aimé dans l'ensemble ! Les spectacles sont vraiment très bien et j'ai adoré le labyrinthe des dechets, avec mon copain on s'est amusé avec le tri des dechets et le canon visait si fort et haut que les balles sont parti au dessus du mur, on s'est bien marré :lol
bon parc, à refaire dans le futur !

    3 Re: [T][P] 17.08.2007 : Le Bioscope
le Dim 19 Aoû 2007 - 17:54

Freddo


Ca y est les photos sont ajoutée !

    4 Re: [T][P] 17.08.2007 : Le Bioscope
le Dim 19 Aoû 2007 - 18:37

nastico


Yeah ya Savarina partout!: passe lui le bonjour tiens!

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum