Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

    1 Le créateur artistique d'Europa Park est décédé
le Lun 28 Mai 2007 - 13:06

Buba


Ulrich Damrau, tout fan d'Europa Park qui se respecte connait ce nom.

Il est arrivé à Europa Park en 1980 alors qu'il travaillait pour la télévision allemande auparavant dans la création de décors de films. Il avait en effet suivi une formation artistique durant ses études. C'est lui qui un beau jour proposa à Franz Mack de thématiser Europa Park en différents pays d'Europe. Le quartier italiens naquit en 1982.

L'Italie pour premier et dernier projet à Europa Park, car si il a commencé avec le quartier italiens, il a fini en 2004 avec l'hotel Colosseo.

Tous les quartiers du parc, à l'exception du quartier grec, de la réhab du quartier anglais, et du quartier portugais, sont signés Damrau.
Il aura également dessiné 3 des 4 hotels du parc.
On pourra aussi citer les pirates en Batavie, son oeuvre scénique majeure.
Quelques unes de ses oeuvres artistiques se retrouvent ça et là, avec principalement la fontaine en face de la Mairie de Rust.

Europa Park tel que vous le connaisez actuellement est l'oeuvre d'une vie, celle d'Ulrich Damrau qui nous quitte à l'age de 93 ans.

Le véritable père d'Europa Park, surement bien plus que Franz, Roland ou encore Jurgen Mack laisse donc derrière lui le plus grand parc saisonnier mondial qui a encore devant lui un avenir bourré de potentiel.

mb67410


vraiment décevant Crying or Very sad Sad

morgan-fan-ep


que dire de sa on peut rien y changer j'espère qu'Europa Park continuera d'avance meme sans Ulrich Damrau!!!

popolesp


93 ans, c'est un bel age quand même !

epsista


Vraiment triste...

Freddo


Si je me passionne autant pour les parcs aujourd'hui c'est entre autre grâce à Europa park et à son univers qui m'interpelle depuis que je suis tout petit, et c'est donc, sans le savoir vraiment à ce monsieur que je le dois !

Je lui tire encore mon chapeau, le remercie, et lui dit au revoir ...

drst68


Moi j'éspère que le parc fera toujours de beau décor, même si ce monsieur est mort.
En tout cas, il a fait vraiment de bonne chose pour le parc, c'est surement grâce à lui qu'il s'est très bien dévellopé.

Buba


Ben faut bien te rendre compte que sans lui, ça ne sont que des attractions Mack dans la campagne...

Les presque 4 millions de visiteurs, la notoriété du parc dans le monde du loisir, sont principalement dûes à son travail. C'est lui qui a créé l'ambiance de ce parc. Même si je ne suis pas un fervant admirateur de son travail, pour moi EP doit tout à Damrau.

Exemple simple: Franz appelle son parc Europe Park en 1975. Il lui faut 7 ans et l'aide de Damrau pour avoir l'idée de thématiser le parc sur l'Europe... Faut quand même le faire ! Les Mack n'ont jamais été très inventif, c'est pas nouveau, et sans Damrau, EP serait encore un didiland, ou un Holiday Park tout au plus, parc qui a du potentiel, mais qui est dirigé par des incompétents.

Quand je vous lis, j'ai un peu cette impression là: "ah c'est con, il est mort. Bon c'est quoi la nouveauté 2008 ?"

Warrik


Tua s pas faux Buba... Mais, je pense, que Mack n'est pas bête à ce point. C'est aps parce que ce monsieur est mort qu'ils vont arrêter de thématiser le parc en différent quartier. Je pense neammoins que grâce à lui, on a un parc ''à la Disney'' et non ''à la Six Flags''. C'est donc une grande perte dans un sens (la création du parc et des différents quartier) et un renouveau pour le parc (aménagement nouveau et plus moderne du parc ; j'entends par là moins de petites allées où tout le monde se perd et où on doit faire des baanières pourries avec Photoshop).

Donc, bravo à lui pour tout ce qu'il a fait.

    10 Re: Le créateur artistique d'Europa Park est décédé
le Mar 29 Mai 2007 - 11:04

Buba


En fait, bien sur qu'il est remplacé depuis 2004, par une équipe de 8 architectes et designers je crois, mais c'est une equipe qui n'a pas l'air définitive, ça bouge encore beaucoup.

Ensuite bien sur que Mack n'est pas un idiot, jamais je n'ai dis ça, car pour être ingénieur il faut tout de même en avoir un peu sous la perruque. Ce que je veux dire c'est qu'ils manque d'imagination. Mais crois bien que l'idée d'aménager le parc "à la Disney" vient d'abord de Mack... Après il fallait savoir comment aménager tout ça, et c'est là que Damrau intervient.

Pour revenir à ses successeurs et leur travail dans le parc: Damrau a fait le succès du parc, mais il a fait un travail relativement 'simple'. Sortant des studios de télé où il a produit des décors, il a fait la même chose à EP, c'est à dire surtout du façadisme. C'est très simple comme idée, il colle des façades sur les batiments à décorer. Un bel exemple, son quartier italien, néerlandais, scandinave.

Ensuite on arrive à une idée pro-Disney à echelle plus réduite. En effet, il construit des rues, des allées avec dans l'axe, l'attraction majeure du quartier: France, Russie. On y trouve toujours de part et d'autre des hangars déguisés.

Et finalement il trouve le style propre à Europa Park, celui que j'oublis trop de citer à force de critiquer. Il ouvre la voie de la synthèse et la reproduction de l'architecture locale. Il n'y a plus de hangars, mais des vrais batiments, avec toujours sont principe d'allée décorée de part et d'autre. Il y a donc l'Espagne et la Suisse et presque le quartier allemand, mais pour ce dernier c'est plus complexe.

Voilà EP selon Damrau. Construction simple, qui évolue et trouve son aboutissement dans les années 90. Un parc selon un artiste, selon un décorateur.

Puis, le parc passe entre les mains d'architectes, et donc de principes architecturaux, de logique, d'aménagement. On retrouve donc en 2000, le quartier Grec. Une zone bien plus complexe et bien plus élaborée que celles de Damrau. Il n'y a en effet plus cette idée de façades de part et d'autre d'une allée, qui s'étale sur 100 mètres et qui voit passer les 30 000 visiteurs d'un jour, étant placé directement sur une des autoroutes du parc.

Là le quartier est placé juste à côté. De plus, il est beaucoup plus compact. Curieusement, en penetrant le zone grecque, on ne voit pas d'abord le village, mais d'abord on longe le lac. Oui, nouvelle idée: on fait un circuit ! On arrive à Pegasus, on sort de Pegasus on entre dans Poseidon, on sort de Poséidon, on entre dans Kassandra, on sort de Kassandra, on entre dans Atlantis (Bientôt), on sort d'Atlantis et là seulement on visite un quartier, beaucoup plus étroit, tourné vers le lac...

Le prochain quartier portugais devrait répondre à ce même genre de plan, ce qui risque d'être sympathique.

Damrau a donc posé des bases importantes, qui seront sans nul doute respectées et developpées par ses successeurs.

    11 Re: Le créateur artistique d'Europa Park est décédé
le Mar 29 Mai 2007 - 15:52

Invité


Y en a qui disent que c'est triste, que c'est décevant...
Certe, mais ce n'est pas si triste de voir un papy de 93 ans s'en aller en ayant laissé une superbe trace derriere lui qu'est ce parc, auquel il a contribué architecturalement.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum